Chaudière ou ballon d’eau chaude, quel chauffe-eau dans le Sud-Ouest ?
Chauffe-eau dans le Sud-Ouest : La chaudière un équipement économique
La chaudière : un équipement deux en un
Les chaudières sont des équipements qui assurent à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières au fuel ou au gaz ont pour avantage de produire de l’eau chaude instantanée. Pas d’énergie perdue puisque ces appareils chauffent l’eau à la demande.
Des sources d’énergie diverses pour chauffer l’eau
Une chaudière peut être alimentée par des sources d’énergie diverses. Fuel, gaz, mais aussi les énergies renouvelables comme le bois, le granulé de bois offrant alors une énergie très pratique.
Chaudière gaz et fuel bientôt interdites
Si les chaudières à gaz et fuel étaient jusqu’à présent des équipements très prisés dans la maison individuelle, elles seront interdites à partir du 1er janvier 2022, comme l’explique cet article du site internet Que choisir.
Chauffe-eau dans le Sud-Ouest : Le cumulus stocke l’eau
Le cumulus, une solution passe partout
Un ballon d’eau chaude est une solution qui stocke de l’eau réchauffée par une source d’énergie. Son encombrement n’est pas trop important puisqu’il se dissimule facilement dans un placard. Fonctionnant en tout ou partie à l’électricité, il s’installe partout.
Les inconvénients des cumulus
La taille du ballon d’eau chaude est calculée en fonction des besoins et donc du nombre de personnes présentes dans le logement. Pourtant ce nombre peut varier dans le temps, ce qui peut entrainer de l’inconfort (pas assez d’eau chaude) ou des pertes d’énergie.
Les énergies renouvelables pour chauffer l’eau dans le Sud Ouest
Les énergies renouvelables pour chauffer l’eau sont elles obligatoires en maison neuve ?
La RT 2012 impose le recours aux énergies renouvelable en construction neuve. Mais pas obligatoirement pour chauffer l’eau chaude. Chacun est libre de ses choix, mais en pratique, chauffer l’eau d’un ballon d’eau chaude grâce aux énergies renouvelables est une solution simple à mettre en oeuvre dans la maison neuve. Ce sont des solutions abordables qui se rentabilisent assez vite grâce aux économies d’énergie observées.
Voir notre article : Comment aborder la construction d’une maison écologique dans le Sud-Ouest ?
Chauffe-eau dans le Sud-Ouest : Le chauffe eau thermodynamique une solution prisée
Le chauffe eau thermodynamique la star des chauffe-eaux en maison individuelle
Aujourd’hui, la très grande majorité des maisons neuves est équipée d’un ballon d’eau thermodynamique. Il s’agit d’un ballon d’eau chaude relié à une petite pompe à chaleur. Cette dernière utilise les calories présentes dans l’air pour réchauffer l’eau du réservoir.
Le chauffe eau thermodynamique : des économies à la clé
Un chauffe-eau thermodynamique (CETI) se choisit en fonction de son coefficient de performance ou COP. Un COP de 3 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur restituera 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire. On obtient ainsi plus d’énergie que ce qui est réellement consommé. Par rapport à un cumulus électrique classique, les réductions de consommation d’énergie peuvent atteindre 70%.
Le chauffe eau thermodynamique : une solution écologique
L’utilisation des énergies renouvelables préserve les ressources de la planète. Par ailleurs, il rejette moins de gaz à effet de serre que les appareils qui utilisent des énergies fossiles.
Différents types de CETI
En rénovation, le CETI sur air ambiant est le plus employé. Il entraine cependant une surconsommation de chauffage. Aussi dans la maison neuve, l’idéal est le CETI sur l’air extérieur. L’une des unités, installée en façade puise les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’eau du ballon.
Le chauffe-eau thermodynamique performant dans le Sud-Ouest
Cet équipement est très adapté dans les départements du Sud-Ouest. En effet son coefficient de performance se dégrade lorsque les températures sont très basses. Un inconvénient qui ne se voit pas beaucoup dans le Sud-Ouest puisque de la Gironde jusqu’à la Haute Garonne en passant par le Gers, le thermomètre affiche rarement des températures en dessous de 0°C comme l’on peut le voir sur cette page sur les climats français.
Chauffe-eau dans le Sud-Ouest : Le chauffe eau solaire une solution idéale mais peu employée
Le chauffe eau solaire est la solution la plus écologique
L’énergie solaire est l’énergie renouvelable préférée des français. Gratuite et abondante dans nos régions, l’énergie solaire est parfaite pour chauffer l’eau dans le Sud-Ouest. Le principe est le même que celui d’un tuyau d’arrosage laissé en plein soleil. L’eau se réchauffe de la même façon dans des panneaux solaire thermiques situés en toiture et vient réchauffer l’eau d’un ballon de stockage. En absence de soleil, une résistance électrique prend généralement le relai.
Le chauffe eau solaire réduit les factures
Comme pour le chauffe eau thermodynamique, les dépenses annuelles consacrées à l’eau chaude sanitaire sont très fortement diminuées par rapport à un cumulus classique. La facture de l’eau chaude sanitaire se réduit de 50 à 70%.
Le chauffe-eau solaire, une solution idéale pour chauffer l’eau dans le Sud-Ouest
Dans le Sud-Ouest, un chauffe-eau solaire bien dimensionné peut couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire. En été, ce sont près de 100% des besoins qui sont assurés par cet équipement.
Voir notre article : Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest
Quelques inconvénients au chauffe-eau solaire
Le principal inconvénient, st qu’il s’agit d’une énergie qui n’est pas toujours disponible. Ainsi, en fonction de la météo, la facture pourra s’alourdir.
Ensuite, l’installation des panneaux solaires thermiques nécessite généralement une toiture sans ombre portée et orientée plein Sud. Si cette configuration n’est pas possible, le constructeur pourra néanmoins trouver d’autres solutions comme augmenter la taille des capteurs solaires en toiture.
Des chauffe-eaux de plus en plus intelligents
Des chauffe-eaux connectés pour baisser la facture d’électricité
De nombreux appareils sont aujourd’hui connectés, et le chauffe-eau ne fait pas exception. Les équipements les plus récents peuvent ainsi être programmés pour n’employer l’électricité qu’à certaines heures (lorsqu’elle est la moins chère). Ensuite, il est possible de piloter son chauffe-eau à distance pour le mettre en route lorsque l’on rentre de vacances par exemple.
Des chauffe-eaux intelligents pour augmenter le confort
Enfin, certains chauffe-eaux sont dits intelligents. Ils ajustent la température de l’eau en fonction des besoins observés. En effet, l’eau restituée étant à 40°, une eau plus chaude permettra d’avoir une plus grande quantité d’eau à disposition. Il devient ainsi possible de gérer des imprévus, ou de créer des scénarios lorsque les variations sont régulières. Par exemple plus de monde le week-end à la maison.