Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi employer les énergies renouvelables en construction neuve ?

Table des matières

Les énergies renouvelables en construction neuve sont très appréciées. Économiques, écologiques, fiables et rentables elles offrent de nombreux avantages, pour un surcoût modique lors de la construction d’une maison. Voici 10 bonnes raisons d’utiliser les énergies renouvelables en construction neuve.

Les énergies renouvelables en construction neuve sont imposées par la RT2012

La réglementation thermique actuelle, dites RT2012, qui s’impose aux maisons neuves, impose de recourir à une énergie renouvelable. Bois énergie, aérothermie, géothermie ou énergie solaire, ces énergies renouvelables remplacent les énergies traditionnellement employées comme le fuel, l’électricité ou le gaz naturel. Les prochaines réglementations thermiques devraient même favoriser le bâtiment à énergie positive ou Bepos. Il s’agit de maisons qui devraient produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Découvrez dans cet article les étapes pour faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest et à quel moment choisir vos solutions.

De l’eau chaude gratuite grâce aux énergies renouvelables en construction neuve

Le Chauffe-eau Thermodynamique Individuel (CETI)

Le CETI consomme 2 à 3 fois moins qu’un cumulus électrique classique. Surmonté d’une petite pompe à chaleur, ce ballon d’eau chaude fonctionne en valorisant les calories présentent dans l’air. Cet équipement équipe la majeure partie des maisons neuves aujourd’hui. Il est bien adapté à nos régions du Sud-Ouest comme l’explique ce site internet.

énergie renouvelable en construction neuve Sud-Ouest
Panneau solaire thermique installé sur une maison neuve dans le Sud ouest assure les besoins en eau chaude sanitaire.

 

Le chauffe eau solaire individuel ou CESI

De Toulouse à Bordeaux, en passant par Agen et Mont de Marsan, un chauffe-eau solaire installé dans une maison neuve couvre jusqu’à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire d’une famille. À la belle saison, plus de dépenses inutiles pour l’eau chaude puisque 100% des besoins sont assurés.

Voir notre article “Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest“.

 

La maison neuve se chauffe grâce aux énergies renouvelables

Le système solaire combiné

Grâce à des capteurs en toiture et un ballon d’eau chaude, le soleil réchauffe aussi l’eau du circuit de chauffage central. C’est un système adapté aux régions froides et bien ensoleillées, comme les Pyrénées par exemple. Dans ces zones de montagne, 70% des besoins en chauffage peuvent être assurés. Dans les autres zones du Sud-Ouest, il est également performant mais, l’installation étant surdimentionnée une bonne partie de l’année (pas de besoin de chauffage) d’autres solutions sont mieux adaptées.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
La pompe à chaleur aérothermique est économique dans le Sud Ouest

La pompe à chaleur utilise les énergies renouvelables en construction neuve

Les pompes à chaleur ou PAC sont très répandues. Elles puisent en effet des calories présentes naturellement dans le sol ou l’air pour venir chauffer un circuit d’eau à l’intérieur de la maison (dans le cas d’un chauffage central), ou directement l’air de la maison. Les plus fréquentes sont les pompes à chaleur aérothermiques qui puisent les calories dans l’air. Toutes mes pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité mais elles sont plus économiques qu’un convecteur. Selon le modèle, elles restituent de 2 à 5 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’électricité consommée.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
Le poêle à bois, assure une grande partie du chauffage dans une maison neuve dans le Sud-Ouest

Le chauffage au bois

Chauffage d’appoint ou chauffage central, le chauffage au bois est également très performant. Il se présente sous différentes formes : chaudière, poêle à bois, une cheminée n’étant pas considérée comme un mode de chauffage. Là encore, les économies d’énergie sont au rendez-vous.

Fabriquer de l’électricité avec les énergies renouvelables en construction neuve

Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire de l’électricité et l’utiliser ensuite pour vos besoins ou la vendre à un distributeur d’énergie. Les panneaux installés par maisons Sic prennent généralement place sur le toit de la maison qui a dans l’idéal une orientation sud.

Grâce à cet équipement, une maison qui ne consommerait que très peu d’énergie, comme une maison passive ou une maison bioclimatique, pourrait produire plus d’énergie qu’elles n’en consomme, elle serait alors appelée maison à énergie positive.

Les énergies renouvelables pour faire des économies chaque mois

L’installation de ces équipements réduit drastiquement vos factures d’énergie : gaz, électricité. À l’usage votre maison neuve sera donc très économique.

Parce que le coût de l’énergie et les besoins n’ont pas fini d’augmenter

Electricité, gaz ou fuel, les énergies dites fossiles augmentent sans cesse. En 10 ans, le prix de l’électricité a ainsi monté de 50 % comme le rapporte cet article de La Dépêche. Une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Dans le même temps, nos consommations augmentent avec la numérisation de la société. Offrir un mix énergétique à sa maison semble aujourd’hui plus que nécessaire.

Pour couvrir la majorité des besoins et viser l’autonomie

Les maisons neuves d’aujourd’hui doivent respecter la réglementation thermique (RT 2012). Elles consomment trois fois moins d’énergie que les maisons anciennes construites avant 1948. Pour y arriver, elles sont très bien isolées et n’ont donc pas beaucoup de besoins en chauffage. La production d’eau chaude sanitaire devient ainsi la première source de dépense de la maison. Les énergies renouvelables comblent facilement ces faibles besoins.

construire une maison neuve qui utiliser des énergies renouvelables, c’est économiser sur ses factures.

Parce que c’est bon pour l’environnement

Les énergies renouvelables sont des énergies disponibles et dont le stock est quasiment inépuisable contrairement aux énergies fossiles. Les installations qui les utilisent ont aussi l’avantage de diminuer les rejets de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère tant pendant leurs utilisation que pour leur production. Le chauffe-eau solaire, selon l’appoint utilisé diminuerait les rejets de gaz à effet de serre de 45 à 70%.

Parce qu’il existe toujours une énergie renouvelable adaptée à son terrain dans le Sud-Ouest

L’énergie solaire est disponible partout, elle est gratuite à l’usage, renouvelable et non polluante. Il est simple de la capter pour produire de la chaleur. Elle est abondante dans le sud-ouest.

De même, selon la configuration et la taille de votre terrain, vous pourrez opter pour la pompe à chaleur la mieux adaptée.

Enfin concernant le chauffage au bois, la disponibilité de la ressource aux alentours vous amènera à choisir ou non ce type de chauffage. De même, la possibilité de créer un lieu de stockage vous conduira vers un appareil à bûches ou à granulés.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
Chauffer la maison neuve, peut se faire avec du bois buche ou des granulés. En Gironde, à Toulouse et dans tout le Sud-Ouest, l’approvisionnement est simplifié.

 

Parce que ce que les équipements sont aujourd’hui fiables et rentables

Tous ces équipements coûtent plus cher à l’achat que les équipements classiques. À l’usage cependant, ils font considérablement baisser la facture annuelle d’énergie. On estime ainsi que ces investissements sont rentabilisés en 10 ans. De plus leur durée de vie est comparable à celle des équipements classiques. Les éléments d’un chauffe-eau solaire ont une durée de vie de 20 à 30 ans par exemple.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.