Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Why use renewable energies in new construction?

  • Home
  • >
  • planning
  • >
  • Why use renewable energies in new construction?

Table of contents

Renewable energies in new construction are very popular. Economical, ecological, reliable and profitable, they offer many advantages, for a modest additional cost when building a house. Here are 10 good reasons to use the renewable energies under new construction.

Renewable energies in new construction are imposed by RT2012

La thermic regulation current, say RT2012, which applies to new homes, requires the use of renewable energy. Bsee energy, aerothermal, geothermal ou solar energy, these renewable energies replace the energies traditionally used such as fuel oil, electricity or natural gas. The next thermal regulations should even favor the positive energy building ou Bepos. These are homes that are expected to produce more energy than they consume.

Find out in this article the steps to build your detached house in the South West and when to choose your solutions.

Free hot water thanks to renewable energies in new construction

The Individual Thermodynamic Water Heater (CETI)

Le CETI consumes 2 to 3 times less than a cumulus conventional electric. Surmounted by a small pompe à chaleur, this hot water tank works by using the calories present in the air. This equipment equips most of the new houses today. It is well adapted to our regions of South West as this explains Grand Site website.

renewable energy in new construction Sud-Ouest
Solar thermal panel installed on a new house in the South West provides domestic hot water needs.

 

The individual solar water heater or CESI

From Toulouse to Bordeaux, via Agen and Mont de Marsan, a solar water heater installed in a new house covers up to 80% of the average annual domestic hot water needs of a family. In summer, no more unnecessary expenses for hot water since 100% of the needs are assured.

See our article “Reduce the bill with solar energy in the South West".

 

The new house is heated using renewable energy

The combined solar system

Through sensors on the roof and a hot water tank, the sun also heats the water in the central heating. It is a system adapted to cold and very sunny regions, such as the Pyrenees For example. In these areas of montagne, 70% of heating needs can be met. In the other areas of the South-West, it is also efficient but, since the installation is oversized for a good part of the year (no need for heating), other solutions are better suited.

renewable energy in new construction South West
The aerothermal heat pump is economical in the South West

The heat pump uses renewable energy in new construction

The heat pumps ou CAP are very widespread. They indeed draw calories present naturally in the ground or the air to come to heat a water circuit inside the house (in the case of a central heating), or directly the air of the house. The most frequent are the air source heat pumps which draw calories from the air. All my heat pumps run on electricity but they are more economical than a convector. Depending on the model, they restore 2 to 5 kWh of thermal energy for 1 kWh of electricity consumed.

renewable energy in new construction South West
The wood stove, provides a large part of the heating in a new house in the Southwest

Wood heating

Auxiliary heating or central heating, wood heating is also very efficient. It comes in different forms: boiler, wood stove, a fireplace is not considered as a mode of heating. Here again, energy savings are at the rendezvous.

Generate electricity with renewable energies in new construction

Thanks to photovoltaic solar panels, you can produceElectricity supply and then use it for your needs or sell it to an energy distributor. THE panels installed by Sic houses generally take place on the roof of the house, which ideally faces south.

Thanks to this equipment, a house that consumes very little energy, such as a passive house ou a bioclimatic house, could produce more energy than they consume, it would then be called positive energy house.

Renewable energies to save money every month

The installation of this equipment drastically reduces your energy bills: gas, electricity. In use, your new home will therefore be very economical.

Because the cost of energy and the needs have not stopped increasing

Electricity, gas or fuel, so-called fossil fuels are constantly increasing. In 10 years, the price of electricity has thus risen by 50%, as reported by this La Dépeche article. A trend that does not seem ready to stop.

At the same time, our consumption is increasing with the digitization of society. Offer a energy mix at his house now seems more than necessary.

To cover the majority of needs and aim for autonomy

Today's new homes must comply with thermal regulations (RT 2012). They consume three times less energy than old houses built before 1948. To achieve this, they are very well isolated and therefore do not have a lot of heating needs. The production of domestic hot water thus becomes the main source of expenditure for the house. Renewable energies easily meet these small needs.

building a new house that uses renewable energy means saving on your bills.

Because it's good for the environment

Renewable energies are available energies whose stock is almost inexhaustible, unlike fossil fuels. Installations that use them also have the advantage of reduce pollutant emissions and greenhouse gases in the atmosphere both during their use and for their production. The solar water heater, depending on the backup used, would reduce greenhouse gas emissions by 45 to 70%.

Because there is always a renewable energy adapted to its land in the South West

Solar energy is available everywhere, it is free to use, renewable and non-polluting. It is easy to capture it to produce heat. It is abundant in the southwest.

Similarly, depending on the configuration and size of your land, you can choose the most suitable heat pump.

Finally, concerning wood heating, the availability of the resource in the surroundings will lead you to choose this type of heating or not. Similarly, the possibility of creating a storage place will lead you to a log or pellet appliance.

renewable energy in new construction South West
Heating the new house can be done with logs or pellets. In Gironde, Toulouse and throughout the South-West, supply is simplified.

 

Because what equipment today is reliable and profitable

All of this equipment costs more to purchase than conventional equipment. In use, however, they considerably lower the annual energy bill. It is therefore estimated that these investments are profitable in 10 years. In addition, their lifespan is comparable to that of conventional equipment. The elements of a solar water heater have a lifespan of 20 to 30 years, for example.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi employer les énergies renouvelables en construction neuve ?

Table des matières

Les énergies renouvelables en construction neuve sont très appréciées. Économiques, écologiques, fiables et rentables elles offrent de nombreux avantages, pour un surcoût modique lors de la construction d’une maison. Voici 10 bonnes raisons d’utiliser les énergies renouvelables en construction neuve.

Les énergies renouvelables en construction neuve sont imposées par la RT2012

La réglementation thermique actuelle, dites RT2012, qui s’impose aux maisons neuves, impose de recourir à une énergie renouvelable. Bois énergie, aérothermie, géothermie ou énergie solaire, ces énergies renouvelables remplacent les énergies traditionnellement employées comme le fuel, l’électricité ou le gaz naturel. Les prochaines réglementations thermiques devraient même favoriser le bâtiment à énergie positive ou Bepos. Il s’agit de maisons qui devraient produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Découvrez dans cet article les étapes pour faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest et à quel moment choisir vos solutions.

De l’eau chaude gratuite grâce aux énergies renouvelables en construction neuve

Le Chauffe-eau Thermodynamique Individuel (CETI)

Le CETI consomme 2 à 3 fois moins qu’un cumulus électrique classique. Surmonté d’une petite pompe à chaleur, ce ballon d’eau chaude fonctionne en valorisant les calories présentent dans l’air. Cet équipement équipe la majeure partie des maisons neuves aujourd’hui. Il est bien adapté à nos régions du Sud-Ouest comme l’explique ce site internet.

énergie renouvelable en construction neuve Sud-Ouest
Panneau solaire thermique installé sur une maison neuve dans le Sud ouest assure les besoins en eau chaude sanitaire.

 

Le chauffe eau solaire individuel ou CESI

De Toulouse à Bordeaux, en passant par Agen et Mont de Marsan, un chauffe-eau solaire installé dans une maison neuve couvre jusqu’à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire d’une famille. À la belle saison, plus de dépenses inutiles pour l’eau chaude puisque 100% des besoins sont assurés.

Voir notre article “Réduire la facture grâce à l’énergie solaire dans le Sud-Ouest“.

 

La maison neuve se chauffe grâce aux énergies renouvelables

Le système solaire combiné

Grâce à des capteurs en toiture et un ballon d’eau chaude, le soleil réchauffe aussi l’eau du circuit de chauffage central. C’est un système adapté aux régions froides et bien ensoleillées, comme les Pyrénées par exemple. Dans ces zones de montagne, 70% des besoins en chauffage peuvent être assurés. Dans les autres zones du Sud-Ouest, il est également performant mais, l’installation étant surdimentionnée une bonne partie de l’année (pas de besoin de chauffage) d’autres solutions sont mieux adaptées.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
La pompe à chaleur aérothermique est économique dans le Sud Ouest

La pompe à chaleur utilise les énergies renouvelables en construction neuve

Les pompes à chaleur ou PAC sont très répandues. Elles puisent en effet des calories présentes naturellement dans le sol ou l’air pour venir chauffer un circuit d’eau à l’intérieur de la maison (dans le cas d’un chauffage central), ou directement l’air de la maison. Les plus fréquentes sont les pompes à chaleur aérothermiques qui puisent les calories dans l’air. Toutes mes pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité mais elles sont plus économiques qu’un convecteur. Selon le modèle, elles restituent de 2 à 5 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’électricité consommée.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
Le poêle à bois, assure une grande partie du chauffage dans une maison neuve dans le Sud-Ouest

Le chauffage au bois

Chauffage d’appoint ou chauffage central, le chauffage au bois est également très performant. Il se présente sous différentes formes : chaudière, poêle à bois, une cheminée n’étant pas considérée comme un mode de chauffage. Là encore, les économies d’énergie sont au rendez-vous.

Fabriquer de l’électricité avec les énergies renouvelables en construction neuve

Grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez produire de l’électricité et l’utiliser ensuite pour vos besoins ou la vendre à un distributeur d’énergie. Les panneaux installés par maisons Sic prennent généralement place sur le toit de la maison qui a dans l’idéal une orientation sud.

Grâce à cet équipement, une maison qui ne consommerait que très peu d’énergie, comme une maison passive ou une maison bioclimatique, pourrait produire plus d’énergie qu’elles n’en consomme, elle serait alors appelée maison à énergie positive.

Les énergies renouvelables pour faire des économies chaque mois

L’installation de ces équipements réduit drastiquement vos factures d’énergie : gaz, électricité. À l’usage votre maison neuve sera donc très économique.

Parce que le coût de l’énergie et les besoins n’ont pas fini d’augmenter

Electricité, gaz ou fuel, les énergies dites fossiles augmentent sans cesse. En 10 ans, le prix de l’électricité a ainsi monté de 50 % comme le rapporte cet article de La Dépêche. Une tendance qui ne semble pas prête de s’arrêter.

Dans le même temps, nos consommations augmentent avec la numérisation de la société. Offrir un mix énergétique à sa maison semble aujourd’hui plus que nécessaire.

Pour couvrir la majorité des besoins et viser l’autonomie

Les maisons neuves d’aujourd’hui doivent respecter la réglementation thermique (RT 2012). Elles consomment trois fois moins d’énergie que les maisons anciennes construites avant 1948. Pour y arriver, elles sont très bien isolées et n’ont donc pas beaucoup de besoins en chauffage. La production d’eau chaude sanitaire devient ainsi la première source de dépense de la maison. Les énergies renouvelables comblent facilement ces faibles besoins.

construire une maison neuve qui utiliser des énergies renouvelables, c’est économiser sur ses factures.

Parce que c’est bon pour l’environnement

Les énergies renouvelables sont des énergies disponibles et dont le stock est quasiment inépuisable contrairement aux énergies fossiles. Les installations qui les utilisent ont aussi l’avantage de diminuer les rejets de polluants et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère tant pendant leurs utilisation que pour leur production. Le chauffe-eau solaire, selon l’appoint utilisé diminuerait les rejets de gaz à effet de serre de 45 à 70%.

Parce qu’il existe toujours une énergie renouvelable adaptée à son terrain dans le Sud-Ouest

L’énergie solaire est disponible partout, elle est gratuite à l’usage, renouvelable et non polluante. Il est simple de la capter pour produire de la chaleur. Elle est abondante dans le sud-ouest.

De même, selon la configuration et la taille de votre terrain, vous pourrez opter pour la pompe à chaleur la mieux adaptée.

Enfin concernant le chauffage au bois, la disponibilité de la ressource aux alentours vous amènera à choisir ou non ce type de chauffage. De même, la possibilité de créer un lieu de stockage vous conduira vers un appareil à bûches ou à granulés.

énergie renouvelable en construction neuve Sud Ouest
Chauffer la maison neuve, peut se faire avec du bois buche ou des granulés. En Gironde, à Toulouse et dans tout le Sud-Ouest, l’approvisionnement est simplifié.

 

Parce que ce que les équipements sont aujourd’hui fiables et rentables

Tous ces équipements coûtent plus cher à l’achat que les équipements classiques. À l’usage cependant, ils font considérablement baisser la facture annuelle d’énergie. On estime ainsi que ces investissements sont rentabilisés en 10 ans. De plus leur durée de vie est comparable à celle des équipements classiques. Les éléments d’un chauffe-eau solaire ont une durée de vie de 20 à 30 ans par exemple.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.