Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

3 raisons de d’opter pour la construction de sa maison en Ariège

construire sa maison en ariège

Table des matières

Des espaces à couper le souffle, la nature, le grand air, des villes moyennes mais dynamiques… La construction de sa maison en Ariège offre de très nombreux avantages. Entre Toulouse, Carcassonne et l’Andorre, découvrez une région ancrée dans les Pyrénées et toute proche de l’Espagne. Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles en Ariège depuis 50 ans, vous présente ce pays de nature et d’histoire. 

 

La construction de sa maison en Ariège, au coeur d’une nature préservée

En Ariège, 60 % du territoire est en Parc Naturel. Choisir de construire sa maison en Ariège, c’est donc choisir de vivre au sein d’une nature particulièrement préservée. D’autant plus si vous trouvez un terrain proche du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ce dernier représente 40% du département de l’Ariège et il est riche d’une faune et d’une flore très variées : isards, grands tétras, gypaètes barbus, marmottes, bouquetins… En tout, 1700 espèces végétales sont recensées dans tout le Parc Naturel, dont certaines remarquables pour leur rareté et leur caractère endémique.

 

Une nature à vivre en 3D, paradis des sportifs

construction maison Pyrénées

En Ariège, la nature est pleine de hauts et de bas : ses paysages se déploient des collines vallonnées du piémont jusqu’aux sommets de 3000m d’altitude. Il y est alors possible de pratiquer de nombreux sports différents. Profitez des 5000 km de sentiers balisés pour parcourir l’Ariège à pied, à cheval, à vélo. Ou découvrez de nouvelles activités permettant de jouer avec les éléments : parapente, rafting, canyoning, canoë, kayak, escalade, via ferrata, ski, raquettes…

Et les randonneurs auront tout le plaisir de s’essayer au  GR107 Chemin des Bonshommes, au chemin de la Liberté, ou au sentier Cathare… 

 

Construire sa maison au sein du terroir authentique de l’Ariège

L’Ariège est riche de son histoire, de sa culture et de ses savoir-faire ancrés dans le temps. Du côté du patrimoine, les vestiges sont nombreux et là pour raconter toute la richesse du passé. Comme ces grottes naturelles et préhistoriques aux peintures rupestres : grotte de Niaux, grotte du Mas d’Azil, grotte de la Vache, grotte de Lombrives, rivière souterraine de Labouiche,  le Parc de la Préhistoire de Tarascon…  Du côté du moyen-âge, la période du catharisme a fortement marqué l’histoire de l’Ariège, période d’inquisition où les catholiques partaient en croisade contre les hérétiques et pendant laquelle les cathares se sont réfugiés dans les châteaux pour résister : château de Montségur, château de Foix, château de Roquefixade, château de Lordat, la Bastide de Mirepoix…

 

La gastronomie : une belle force de l’Ariège

Qui dit terroir en France dit gastronomie et l’Ariège ne manque pas de trésors à découvrir, dont  l’ancienneté du savoir-faire n’est plus à démontrer, comme la charcuterie Fontès de Mazères qui existe depuis 1922, ou la coutellerie Savignac… Goûtez les plats typiques dans les nombreux restaurants de Foix, Pamiers ou Saint-Girons. Ou allez chercher les produits 100% ariégeois directement à la ferme ou sur les marchés de plein vent : viande gasconne, charcuterie, fromages de chèvre, de vache, de brebis, fruits et légumes de saison, miels…

 

L’Ariège, un territoire économique en plein essor, idéal pour faire construire sa maison

construire sa maison en ariège

L’Ariège figure parmi les territoires les plus industrialisés du Sud-Ouest, riche de l’implantation de nombreuses industries de pointe dans des secteurs d’activités comme l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, l’électronique, la chimie, les industries extractives…

Territoire hautement connecté dans tous les sens du terme, l’Ariège bénéficie de l’internet haut débit et est très accessible, géographiquement parlant. En effet, L’Ariège est un « trait d’union » entre Toulouse et Barcelone, sur l’axe européen E9 reliant Rotterdam à Barcelone. On apprécie son accessibilité autoroutière, la proximité de grands aéroports (Toulouse/Blagnac, Carcassonne) et les liaisons SNCF quotidiennes…

 

Les différentes territoires économiques dynamiques de l’Ariège

Au sein de l’Ariège-Pyrénées, profitez de territoires aux caractéristiques économiques bien différentes : 

  • Le Pays d’Olmes, à l’Est du département, est en pleine mutation. Après avoir été un des premiers centres français de production textile, le Pays d’Olmes s’oriente vers ​​ des entreprises en développement (MECAPREC, MTCO, Cuxac…) et  le développement d’une nouvelle politique touristique fondée sur les atouts culturels et naturels des Pyrénées Cathares
  • Le Pays de la Haute-Ariège a réorienté son économie vers le tourisme vert et blanc, autour des sports d’hiver, du bien-être ( thermalisme, sources chaudes…) et des sports de pleine nature.
  • Foix et Le Pays des Portes d’Ariège sont riches d’une floraison d’entreprises sous-traitantes de l’aéronautique toulousaine (Aubert et Duval, Recaero, Mapaero…), que l’autoroute draine déjà vers Pamiers, Verniolle ou Foix. 

Le Couserans, à l’Ouest de l’Ariège, bénéficie d’un bassin d’emploi très diversifié, d’environ 4 500 entreprises, le plus souvent de petite taille, réparties sur l’ensemble des secteurs d’activités : agro-alimentaire, hôtellerie, transport… avec une place importante du secteur santé.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents