Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les 8 points clés pour construire en secteur sauvegardé

la construction en zone protégée est soumise à l'avis de l'ABF

Table des matières

Vous souhaitez construire en secteur sauvegardé ? Pas de panique, transformons cette contrainte en opportunité! La construction de votre nouvelle maison est un projet excitant, qui demande parfois de respecter des contraintes, notamment lorsque le terrain convoité se situe dans une zone architecturale protégée par les Bâtiments de France. Chargées d’histoire et d’architecture remarquable, ces zones sont souvent très convoitées mais réclament parfois quelques concessions architecturales. Faut-il craindre l’ABF en construction neuve ?

Dépôt de permis de construire : quand consulter l’architecte des bâtiments de France?

Pour savoir si votre terrain à construire est situé dans un secteur protégé, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Si c’est le cas, votre permis de construire est soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France de votre département. Son rôle est d’aider à préserver et promouvoir une architecture de qualité. Sur le site du Ministère de la culture l’Atlas des patrimoines, il vous suffit d’entrer l’adresse de votre terrain pour déterminer s’il est situé en secteur ABF.

Faire construire en secteur sauvegardé : un choix sur le long terme

Le choix de faire construire en zone ABF doit être murement réfléchi. En effet, le respect des préconisations de l’architecte des bâtiments de France n’engage pas seulement la construction. Son accord sera ainsi nécessaire par la suite pour la réalisation de certains travaux. En effet, l’avis de l’ABF est également nécessaire à l’occasion d’un permis d’aménager, d’un permis de démolir et même pour une déclaration préalable de travaux, lorsque ces derniers ont pour effet de modifier les espaces protégés, bâtis ou naturels. Le changement de la couleur des volets, ou une modification de la façade nécessitera ainsi la consultation de l’ABF.

Quelles mesures peut imposer l’architecte des bâtiments de France ?

Les prescriptions générales de l’ABF s’appliquent à tous les bâtiments situés dans une zone historique. Ces règles peuvent concerner la forme et le style de la maison à construire comme son aspect extérieur. Les obligations peuvent aller de la couleur des volets à l’emploi de certains matériaux de construction en toiture ou en façade, la mise en œuvre de menuiseries particulières ou même imposer des aménagements du jardin particuliers (clôture, portail… ). Les décisions peuvent aussi concerner vos choix énergétiques et votre confort thermique, en limitant l’utilisation de panneaux photovoltaïques ou thermiques ou les modules extérieurs des pompes à chaleur…

Zone de 500 mètres autour d'un monument nécessitant l'ABF pour faire construire sa maison.
Carte indiquant les zone de protection au titre des abords de monuments historiques du site l’atlas des patrimoines.

 

Quelles zones sont concernées ?

Un secteur sauvegardé correspond à un espace géographique protégé en raison de son intérêt patrimonial. Il peut s’agir des abords des monuments historiques, de sites classés ou inscrits, leurs abords et les immeubles qui y sont adossés.
Ainsi si vous possédez un immeuble dont la conservation présente un intérêt historique, il ne sera généralement pas possible de le détruire pour reconstruire un nouveau bien sur ce terrain. De même l’ajout d’une extension ou l’apposition d’un nouveau bâtiment ne pourra se faire sans l’accord de l’architecte des monuments historiques.
Les sites classés peuvent aussi être des espaces naturels.

Construire aux abords d’un monument historique

Sur les 400 000 avis rendus annuellement par les architectes des Bâtiments de France (ABF), plus de la moitié, concernent les abords de monuments historiques. À défaut de périmètre délimité, cette zone est située dans le champ de visibilité d’un monument historique et placées à moins de 500 mètres de celui-ci. La situation est donc fréquente lorsque l’on souhaite construire en centre-ville ou dans un villages, car nos régions du Sud-Ouest regorgent de trésors patrimoniaux.

 

Passer par un constructeur de maison pour éviter les refus

Pour un constructeur de maison, l’objectif est de gagner du temps et d’éviter les refus de permis de construire. Un professionnel comme Maisons Sic, bien implantée localement, connait parfaitement le territoire, ses contraintes et les exigences des architectes des bâtiments de France dans chaque zone. Pour répondre au souhaits de ses clients, il aura aussi élaboré des gammes qui s’harmonisent aux différents styles régionaux.

Découvrez ici la Ligne Pyrénées de maisons Sic, des maisons performantes à l’architecture traditionnelle offrant de multiples compositions d’aménagement.

Présenter un avant-projet sommaire à l’ABF :

Après s’être renseigné en mairie et avoir consulté le PLU pour connaître les grandes lignes des contraintes imposées à votre projet, le constructeur réalise un avant-projet.
Ce dernier sera soumis à l’ABF et contient un plan de situation du projet (plan de coupe, plan de masse, plan de façades…), des photographies, et la description des travaux envisagés (matériaux… ). L’architecte donnera son avis et ses préconisations. Ces dernières serviront donc à élaborer l’avant projet définitif qui sera nécessaire pour faire votre demande de permis de construire

Pour en savoir plus lire notre article : Faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest : les étapes

la maison bois permise même en secteur sauvegardé
Cette maison bois construite par maison Sic sur le bassin d’Arcachon reprend les éléments et l’écriture de l’architecture locale traditionnelle pour s’inscrire harmonieusement dans son environnement.

Pourquoi construire abords des monuments historiques est avantageux ?

– Les régions françaises sont riches de leurs architectures variées. Les savoirs faire locaux, les matériaux présents sur le site et l’adaptation au climat et la topographie ont façonné des styles de maison régionaux immédiatement reconnaissables.
Imaginez construire votre maison dans un cadre imprégné d’histoire et de patrimoine. C’est une chance de devenir une partie intégrante de ce territoire en s’intégrant en harmonie à votre futur lieu de vie.
– La conformité avec les règles patrimoniales peut également valoriser votre bien. Les propriétés situées dans des zones protégées ont souvent une plus-value, grâce à l’engagement des propriétaires en faveur de la préservation du patrimoine.

Plutôt que d’être considérée comme des entraves, les zones architecturales des Bâtiments de France peuvent être perçues comme des opportunités uniques. Les constructeurs peuvent être amenés à concevoir des projets novateurs qui s’inscrivent dans le respect du patrimoine local. La richesse du contexte historique peut devenir une source d’inspiration, conduisant à la création de maisons qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement, tout en apportant une touche contemporaine.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents