Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Où construire sa maison neuve en Dordogne – Périgord ?

Accueil » Blog » ACTUALITÉ » Où construire sa maison neuve en Dordogne – Périgord ?
Ou construire sa maison en dordogne ?

Table des matières

Construire sa maison en Dordogne, c’est profiter de toutes les richesses du Périgord et de ses 4 couleurs (noir, vert, blanc et pourpre). Centré sur la nature et sur un patrimoine fort (le bâti est témoin de l’empreinte de l’Homme depuis la préhistoire), ce département est idéal pour ceux qui rêvent de calme, de belles traditions, de jolis villages et de villes dynamiques. Constructeurs de maisons neuves depuis 50 ans, les Maisons SIC vous présentent tous les avantages des différents territoires de la Dordogne. 

 

Construire une maison en Dordogne pour profiter des 4 couleurs du Périgord

Le Périgord est le nom “historique” de la Dordogne. C’est au moment de la révolution française que le département de la Dordogne est créé. Il se construit sur une partie des anciennes provinces, principalement du Périgord, mais aussi de l’Agenais, de l’Angoumois et du Limousin. La Dordogne fut ainsi nommée du fait du nom du principal cours d’eau qui traverse le département. Mais, porteur de valeurs et de traditions, le nom de « Périgord » n’a jamais disparu et le département de la Dordogne est souvent appelé par son ancien nom de Périgord. 

L’on distingue d’ailleurs, au coeur de la Dordogne, 4 Périgord, désignés par leurs “couleurs”. 

Le Périgord Noir, région naturelle, trés touristique

On appelle aussi le Périgord Noir “le Salardais” tant la ville de Sarlat rayonne sur tout le territoire. Si l’on pense souvent, à tort,  que son nom est lié à la truffe noire du Périgord, il est initialement lié aux importantes forêts de chênes verts très sombres que l’on y trouve. 

Si ces paysages sont d’une grande beauté, entre les falaises, les forêts et les bords de la Dordogne et de la Vézère, c’est du côté de ses villages qu’il faut voir l’explication de sa grande attraction touristique. En effet, le Périgord Noir permet de découvrir en son sein pas moins de 9 des plus beaux villages de France : la Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud, Saint-Amand de Coly, Saint-Léon-sur-Vézère ,Belvès, Domme, Limeuil  et  Monpazier.

 

Le Périgord vert au nord au département, pour toujours plus de nature

Poumon du département, au Nord de la Dordogne, le Périgord Vert accueille le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin mais aussi de nombreuses plaines. On y trouve également les pôles urbains de Nontron, la sous-préfecture, de Ribérac et de Thiviers.

Toujours côté nature, il est possible de naviguer sur les rivières de la Côle, de l’Isle. Et pour ceux qui préfèrent les sensations, direction les rapides et les cascades des Gorges de l’Auvézère. 

Et le Périgord Vert a aussi son lot de trés jolis villages à visiter ou où installer sa maison neuve : Brantôme, la fameuse « Venise du Périgord », le village médiéval de Saint-Jean-de-Côle et Excideuil et ses hôtels particuliers datant des XVIIe et XVIIIe siècles. 

 

Le Périgord Blanc, coeur économique et administratif

Territoire central de la Dordogne, c’est là que se trouve son chef-lieu : Périgueux. Il doit son nom à la couleur blanche de la pierre calcaire qui a servi à bâtir de nombreux monuments comme la Cathédrale Saint Front de Périgueux. 

Le Périgord blanc est un peu comme une vaste clairière arrosée par l’Auvézère, l’Isle, La Double et la Dronne, même si l’on y trouve aussi des forêts comme celles de la « Double » et du « Landais ». 

Les gourmets seront séduit par sa route du Foie Gras du Périgord. Et les fans d’histoire pourront y admirer le Château de Hautefort, le Château des Bories, le village de Montpon-Ménestérol, la « capitale de l’orgue en Aquitaine », le prieuré de Merlande ou l’Abbaye de Chancelade.

 

Le Périgord Pourpre et ses vignobles

En référence à la couleur de ses beaux vignobles, le Périgord Pourpre, au sud du département, est le territoire des vins de Bergerac. La sous-préfecture qui se trouve au sein du Périgord Pourpre participe grandement à son dynamisme.

Côté nature, on découvre les forêts du Landais et de la Bessède et le sommet des Cingles de Limeuil et de Trémola. c’est aussi le pays des bastides d’origine anglaise comme Monpazier ou Beaumont-du-Périgord mais aussi française avec Eymet et les spécialistes d’histoire pousseront avec plaisir les portes des abbayes de Cadouin et de Saint-Avit-Sénieur.

 

Les villes du Périgord : où construire sa maison neuve ? 

Ou construire sa maison en dordogne ?

Périgueux, 2000 ans d’histoire et un fort dynamisme économique pour votre maison en Dordogne

La Préfecture de la Dordogne est une Ville d’Art et d’Histoire. Elle compte en effet 44 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques, témoignages de l’ancienne cité-gallo-romaine Vesunna comme de la ville médiévale Renaissance qu’elle a également été. 

Mais Périgueux n’est pas du tout une ville tournée vers le passé. Ville fourmillant de magasins, de boutiques, de bars et de restaurants, c’est une cité où il fait bon vivre. Les Périgourdins apprécient particulièrement les grands marchés qui ont lieu les mercredis et samedis matins, sur les places de la Clautre, du Coderc, de l’Ancien Hôtel de Ville et Saint-Silain et qui offrent à voir, à goûter et à sentir toutes les richesses gastronomiques de la région : fraises, noix, truffe, cabécou, foie gras, confits, magrets de canard… 

De nombreuses entreprises sont implantées à Périgueux et ses alentours et le tissu économique est très dynamique. Sur le plan économique, l’agriculture, la filière bois et l’agroalimentaire tiennent une place prépondérante en Dordogne. Le premier établissement industriel en nombre d’emplois est la SNCF (centre de maintenance de Périgueux), suivie de Condat (papeterie), Polyrey (caoutchouc, plastiques), KSB (machines-outils), menuiserie Grégoire, l’imprimerie du timbre. En agroalimentaire, la Dordogne héberge Martine spécialités (biscuits), Fromarsac, Fromagerie des chaumes… 

 

Bergerac, vins et vieux port

Ou construire sa maison en dordogne ?

Autre ville d’Art et d’Histoire, Bergerac plait pour son architecture charmante, avec ses ruelles longeant des maisons à colombages, fenêtres en ogives et portes au passé historique  et émaillées de petites placettes. Entre vignobles et petits villages pittoresques, Bergerac est une ville où la douceur de vivre ne se cache pas. 

Étape incontournable des bons vivants,  le Quai Cyrano, espace dédié aux vins de Bergerac et de Duras ainsi qu’au tourisme, permet de découvrir le vieux port entièrement pavé à l’ancienne. La ville est d’ailleurs toute tournée vers son héros national, le grand Cyrano, avec, notamment, une belle statue située sur la petite place Pélissière, entourée de jolies ruelles atypiques. 

Ici aussi, on célèbre la gastronomie lors des jours de marché,  le mercredi et le samedi place Louis de la Bardonnie et autour de l’église Notre-Dame, puis le vendredi place de la Madeleine, mais aussi du mardi au samedi, sous le marché couvert.

 

Sarlat-la-Canéda, Capitale du Périgord Noir

Ou construire sa maison en dordogne ?

La cité médiévale est devenue un haut lieu du tourisme de la région car désormais connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré grâce à la loi Malraux de 1962, la Ville d’Art et d’Histoire permet de visiter le Manoir de Gisson, la Cathédrale Saint-Sacerdos, la maison de la boétie mais surtout tout son centre historique qui semble figé dans l’histoire. 

L’on peut également profiter, toute l’année, de nombreux événements culturels ou gastronomiques tels que la Fête de la Truffe ou encore la Fête de l’Oie en hiver, le festival du film en novembre ou le Festival des Jeux du Théâtre en été. 

 

Nontron, votre maison en Dordogne, au cœur du parc naturel régional Périgord Limousin

Ou construire sa maison en dordogne ?

Bien moins connue que les autres sous-préfectures de la Dordogne, Nontron est pourtant une ville idéale pour construire sa maison neuve en Dordogne dans le plus grand calme. Entourée de nature, elle est en effet en plein coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Autrefois assez enclavée, la capitale du Périgord Vert est désormais bien accessible par les axes routiers et se trouve ​​presque à équidistance de Périgueux, Limoges et Angoulême.

Sur les rives du Bandiat, la ville s’organise sur plusieurs niveaux en terrasses et l’on découvre tout en haut des remparts du 13ème siècle qui dominent tout l’ensemble. 

Plus d’infos sur nos constructions de maisons neuves, en Dordogne et dans tout  le Sud Ouest : cliquez ICI !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents