Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

The draftsman, closer to your new house plans

create new house plans

Table of contents

As already presented by the architect of Maisons SIC, our family business, which this year celebrates 50 years of building individual houses, has its own in-house design office. Within it, the designer-designers have a key role in adapting the plans of new houses to the wishes of the customers. 

 

Draftsman-designer: concretize, on screen, the project born in the head of an architect

The profession of building draftsman is associated with the most varied projects in construction. As explained by Onisep, the draftsman “define the architecture of a work using plans or 3D images, so that it can be built with precision. This professional calculates the dimensions according to the documents provided by the architect, draws up the plans and diagrams of the work to be carried out and strives to translate the initial idea as faithfully as possible, taking into account the technical data transmitted by the engineers. . It constitutes a digital model of the building. This virtual model allows you to edit the detail plan of each part with its different views. There are also draftsmen in other industrial sectors (automotive, aeronautics, mechanics, plastics).”

 

Maisons SIC, a family business where it is good to work

Fabrice Rimonteil has been a draftsman at Maisons SIC since 2016. A company he knew well since he had already worked there 10 years ago. “Following the crisis, I had been laid off, I had gone to a design office, to a competitor, in Villeneuve sur Lot, then I re-applied to Maisons SIC in 2016. They knew me, I knew already too and I live next door, I'm from the area, only 3 kilometers away.” 

Anyone who was destined to do sport, rugby or landscape studies discovered, through his taste for drawing, the profession of draftsman and passed a BEP in Villeneuve sur Lot then a bac Pro in Bordeaux. Today, he enjoys his job enormously because, in the creation of plans, each day is different. Especially since Maisons SIC is a pleasant, family business, where the atmosphere is good.

 

The very concrete profession of draftsman-designer

The draftsman has few direct links with the client, working mainly with the sales representatives and a little with the foremen. He therefore receives the files from the sales representatives, who first go through Caroline Cantaloube, the architect of the design office. The sales representatives have a catalog of Maisons SIC houses but it very often happens that customers arrive with their own plans. The draftsman must then clean up the plan on the software to be able to encrypt it behind. Indeed, once the flat drawing has been made, with the slabs, the roofs, the basement and the foundations, it is possible to launch the calculation software, which will give the prices for all the supplies of the house. The principle being to fall well within the client's envelope. 

This therefore creates a quote. The designer designers will take out a notice, with the final price and send everything back to the sales representative so that he can present it to the customer. This plan will then serve as a working basis to sell the house to the client. 

Once the project is signed, the sales people will set up an "allowed" project and it will be necessary for the draftsman to deepen his work a little more, to create the sections, the facades, the insertions, the ground plans, the location plans, in order to be able to submit the permit. Then you have to encrypt the contract again. Without the plans made by the draftsman, no permit. And once the permit and the loans have been granted, an update is made with the supervisors. There, the electrical plans are discussed, even new modifications to be made. The file then goes back to the design office to redo the electrical and evacuation plans, and it goes to order the octopuses, etc. Plans that will then be used by the works supervisors until the end of the site. In a bit to all the craftsmen involved in the construction of the detached house. 

“I feel like I'm doing a useful job because I help people find accommodation a little,” admits Fabrice Rimonteil. “So we start either from catalog houses or houses that customers have designed. And every morning, we have a different work schedule: it can be a preliminary project, permit modifications, a contract to be made, a permit... It's a different job all the time.”

Only small difficulty, sometimes: “those with big budgets would almost like to have one bathroom per room but with the RE 2020, it is not advisable to put too many 20ft showers. Today, we are going to have more constraints: all large openings must face south, avoid covered terraces, reinforcement of insulation, pay attention to insulation, electric heating means banned…”

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Le dessinateur projeteur, au plus près de vos plans de maison neuve

créer plans maison neuve

Table des matières

Comme déjà présenté par l’architecte de Maisons SIC, notre entreprise familiale, qui fête cette année ses 50 ans de constructions de maisons individuelles, a son propre cabinet d’étude, internalisé. En son sein, les dessinateurs-projeteurs ont un rôle primordial dans l’adaptation des plans de maisons neuves aux désirs des clients. 

 

Dessinateur-projeteur : concrétiser, sur écran, le projet né dans la tête d’un architecte

Le métier de dessinateur-projeteur du bâtiment est associé aux projets les plus variés dans la construction. Comme expliqué par l’Onisep, le dessinateur projeteur “définit l’architecture d’un ouvrage à l’aide de plans ou d’images en 3D, afin qu’il puisse être construit avec précision. Ce professionnel calcule les dimensions en fonction des documents fournis par l’architecte, établit les plans et schémas de l’ouvrage à réaliser et s’efforce de traduire le plus fidèlement possible l’idée initiale en tenant compte des données techniques transmises par les ingénieurs. Il constitue une maquette numérique du bâtiment. Cette maquette virtuelle permet d’éditer le plan de détail de chaque pièce avec ses différentes vues. Il existe aussi des dessinateurs-projeteurs dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, mécanique, plasturgie).”

 

Maisons SIC, une entreprise familiale où il fait bon travailler

Fabrice Rimonteil est dessinateur projeteur chez Maisons SIC depuis 2016. Une entreprise qu’il connaissait bien puisqu’il y avait déjà travaillé il y a 10 ans. “Suite à la crise, j’avais été licencié, j’étais parti dans un bureau d’étude, chez un concurrent, à villeneuve sur lot puis j’ai re-postulé à Maisons SIC en 2016. Ils me connaissaient, je connaissais déjà aussi et j’habite juste à côté, je suis de la région, à seulement 3 kilomètres.” 

Celui qui se destinait à faire sport études rugby ou paysagiste a découvert, via son goût pour le dessin, le métier de dessinateur et a passé un BEP à Villeneuve sur Lot puis un bac Pro sur Bordeaux. Aujourd’hui, son métier lui plaît énormément car, dans la création de plans, chaque journée est différente. D’autant que Maisons SIC est une entreprise agréable, familiale, où l’ambiance est bonne.

 

Le métier très concret de dessinateur-projeteur

Le dessinateur projeteur a peu de liens directs avec le client, travaillant essentiellement avec les commerciaux et un peu avec les conducteurs de travaux. Il reçoit donc les dossiers des commerciaux, qui sont d’abord passés par Caroline Cantaloube l’architecte du bureau d’étude. Les commerciaux disposent d’un catalogue de maisons Maisons SIC mais il arrive très souvent que les clients arrivent avec leurs propres plans. Le dessinateur projeteur doit alors remettre le plan au propre sur le logiciel pour pouvoir le chiffrer derrière. En effet, une fois qu’est fait le dessin à plat, avec les dalles, les toitures, les bassement et les fondations, il est possible de lancer le logiciel de calcul, qui va donner les prix pour toutes les fournitures de la maison. Le principe étant de bien tomber dans l’enveloppe du client. 

Cela crée donc un devis. Les dessinateurs projeteurs vont sortir une notice, avec le prix final et renvoyer le tout au commercial afin qu’il le présente au client. Ce plan va alors servir de base de travail pour vendre la maison au client. 

Une fois que le projet est signé, les commerciaux vont monter un projet “permis” et il va être nécessaire au dessinateur projeteur d’approfondir un peu plus son travail, de créer les coupes, les façades, les insertions, les plans de masse, les plans de situation, pour pouvoir déposer le permis. Puis il faut à nouveau chiffrer le contrat. Sans les plans que fait le dessinateur, pas de permis. Et une fois le permis et les prêts accordés, une mise au point est faite avec les conducteurs de travaux. Là, sont abordés les plans électriques, voire de nouvelles modifications à faire. Le dossier revient alors au bureau d’étude pour refaire au propre les plans électriques, d’évacuation et cela part pour commander les pieuvres etc… Des plans qui vont alors servir aux conducteurs de travaux jusqu’à la fin du chantier. En un peu à tous les artisans impliqués dans la construction de la maison individuelle. 

“J’ai l’impression de faire un métier utile car j’aide un peu les gens à se loger”, avoue Fabrice Rimonteil. “On part donc soit des maisons catalogue soit des maisons que les clients ont dessiné. Et chaque matin, on a un planning de travail différent : cela peut être un avant-projet, des modifications de permis, un contrat à faire, un permis… C’est un métier tout le temps différent.”

Seule petite difficulté, parfois : “ ceux qui ont de gros budgets aimeraient presque avoir une salle de bain par chambre mais avec la RE 2020, il est déconseillé de mettre trop de douches de 20 pieds. Aujourd’hui, on va avoir plus de contraintes : toutes les grosses ouvertures doivent être plein sud, éviter les terrasses couvertes, renfort d’isolation, faire attention à l’isolation, moyens de chauffage électriques bannis…”

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents