Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Architecte maison neuve : un métier fondateur

choisir architecte maison neuve construction

Table des matières

Chez Maisons SIC, le bureau d’étude est internalisé, permettant aux clients d’obtenir rapidement les plans de la maison de leur rêve. Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, l’architecte et les dessinateurs ont un rôle-phare. Caroline Cantaloube, la directrice du bureau d’étude de Maisons SIC, nous éclaire sur son métier et son équipe.

 

Un parcours de l’habitat collectif à la maison individuelle 

architecte construction maison neuve

Caroline Cantaloube travaille depuis bientôt 4 ans chez Maisons SIC, en tant que responsable du bureau d’étude. Celle qui a suivi des études en école d’architecture à Clermont-Ferrand a ensuite rejoint une agence d’architecture à Orléans, dans de l’habitat collectif, où elle a passé son HMONP, pour être l’équivalent d’architecte DPLG et avoir la possibilité de s’inscrire au tableau de l’ordre des architectes. 

Puis sa carrière l’a menée à Rodez dans l’Aveyron où elle a travaillé dans une autre agence d’architecture, plus spécialisée dans la rénovation de bâtiments agricoles. Et c’est à ce moment-là qu’elle s’est concentrée sur l’habitat individuel et a intégré Maisons SIC comme responsable de bureau d’études, “une vraie évolution de poste, pour ne plus être simplement architecte-dessinatrice mais d’évoluer en tant que vraie responsable de bureau d”étude. J’avais envie d’avoir à charge une équipe et je suis très contente de ce choix.”

 

Architecte de maison individuelle : une vocation

Le jeune femme a toujours été attirée par le métier d’architecte, “car ce’st un métier qui regroupe plein de choses : la technique, la conception, l’histoire de l’architecture, un peu de philosophie… C’est un métier riche où on ne s’ennuie pas. Et puis dans mon enfance, j’ai beaucoup voyagé avec mes parents et visité divers bâtiments alors ça a dû jouer…”

La maison individuelle est aussi, pour elle, un véritable choix  pour son côté “projets à taille humaine”. Elle aime vendre un rêve aux clients, qui va devenir réalité pour eux. “Ce sont des projets qui sont rapidement concrets aussi, dans la réalité des choses. Le projet ne se déroule que sur une ou deux années.”

“Travailler sur la conception et la construction d’une maison individuelle, c’est accompagner un projet de vie.”

Et d’un point de vue personnel, travailler pour de la construction de maison individuelle lui permet de se poser régulièrement des questions sur “comment habiter de nos jours”. Et qu’est-ce que les architectes et dessinateurs peuvent apporter, concrètement, aux clients pour qu’ils vivent bien au quotidien. 

 

Le travail du bureau d’étude dans le cadre de la construction d’une maison neuve Maisons SIC

Concrètement, Caroline Cantaloube fait le lien entre l’équipe commerciale, le bureau d’études (toute l’équipe des dessinateurs) et l’équipe technique, pour que l’ensemble du projet soit réalisé de A à Z. Elle a également en charge le planning du bureau d’études et le travail des dessinateurs. Elle est là pour les épauler, pour leur donner les directives, afin que les projets soient menés à bien en fonction des désirs des clients. 

 

Les étapes de la conception des plans de construction des maisons neuves

Dans ce bureau d’études où ils sont 9 au total, dont 7 dessinateurs et un thermicien, le projet arrive donc  par le biais du commercial qui a rencontré ses clients en amont. A partir de là, le bureau d’études fait un premier point sur des documents, notamment sur les plans et sur les envies des clients. A ce moment-là, quand le projet est un peu concrétisé, Caroline Cantaloube reçoit le plan, en fait une première analyse et planifie avec mon équipe le retravail dessus. Ensemble, ils l’étudient en profondeur d’un point de vue technique, d’un point de vue conception et d’une manière un peu plus poussée pour la thermique. Puis ils opèrent un retour au commercial pour qu’il re-présente le projet aux clients. 

 

Les différents types de plans d’une maison neuve

Il y a plusieurs types de plan qui peuvent être envoyés au client : soit le bureau fait une esquisse avec le plan 2D du plan de distribution et un plan de masse (c’est la maison qui est localisée sur le terrain pour connaître son orientation, son accès…). Le bureau peut également réaliser  des avant-projets, avec des plans 2D, 3D, pour que le client puisse avoir la volumétrie de la maison, l’esthétique. Et pour un avant-projet, nous faisons aussi le chiffrage pour que le commercial puisse présenter le projet dans sa globalité avec un prix, pour qu’il puisse faire sa vente. 

Si le bureau d’étude n’a pas de contact direct avec la clientèle, ils utilisent les informations du commercial, leur intuition et leur expérience pour  retranscrire les volontés des clients par le dessin et proposer un plan concret qui convient parfaitement aux besoins des clients.

 

Les différents modèles de maisons neuves à construire chez Maisons SIC

Dans le cadre de son travail d’architecte, ce qui plaît particulièrement à Caroline Cantaloube chez Maisons SIC, c’est la grande variété de plans proposée sur le catalogue : “On a une très belle variété de plans. qui va de la maison rectangulaire de faible dimension à des maisons plus conséquentes, plus travaillées dans l’esthétique. C’est ce que l’on appelle une gamme contemporaine par exemple. Et au sein de maisons SIC, grâce au bureau d’études et à nos compétences, on a la possibilité de modifier tous ces plans à partir de cette base et de faire de nouvelles créations. On a un grand champ des possibles. On essaie, tous les ans, d’avoir de nouveaux modèles qui sortent et de faire évoluer nos anciens modèles pour répondre aux tendances et exigences du moment.”

Pour rappel,Caroline Cantaloube nous présente à nouveau les différents modèles de maisons individuelles chez Maisons SIC : 

Performance : c’est la gamme la plus attractive d’un point de vue commercial. Ce sont nos premiers prix. Les maisons sont “basiques” sur un point de vue plan, qui sont simples au niveau technique. La distribution intérieure est sur de plans “communs”. 

Elégance : ici, l’architecture est plus travaillée. On a des prestations plus hautes que la gamme performance. 

Contemporaine : on est plus sur l’esthétique de la maison et sur la superficie. Elles sont plus travaillées en termes de volumétrie, les surfaces sont plus importantes. On touche un autre public avec ces maisons

Bois : ici, l’on s’adresse aux clients qui sont intéressés par la filière bois. On peut aussi mixer bois et briques pour des maisons un peu différentes. 

Pyrénées : la suite du catalogue existant avec des toitures différentes.

 

Les avantages du bureau d’études de Maisons SIC

Selon Caroline Cantaloube, Maisons SIC reste une entreprise familiale, riche de ses 50 années d’expérience. Avec une haute maîtrise de la technique. “On a des équipes dans chaque domaine, des spécialistes pour tout. On a le bureau d’études, spécialiste de la conception, du dessin, de la technique. On a une équipe de travaux. On a une équipe d’assistant·es commerciales·aux, pour faire progresser les dossiers.. On a plein de services, on est structurés pour pouvoir répondre à la demande des clients, pour perdurer et faire un travail de qualité.”

Et l’un des vrais plus est d’avoir le bureau d’études au sein même de l’entreprise, pas externalisé comme c’est souvent le cas chez les constructeurs de maisons individuelles. “Car toutes les équipes peuvent venir nous voir s’il y a un souci sur un plan. On peut le régler très rapidement parce qu’on est sur place et qu’on connaît tous les dossiers. On peut avoir de vrais échanges efficaces avec toutes les équipes.”

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Catalogue 2022

Contenus exclusifs

Laissez votre email pou recevoir nos derniers articles sur la maison individuelle

Ne ratez pas nos articles exclusifs de blog !