Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

New house architect: a founding profession

choose architect new house construction

Table of contents

At SIC houses, the study office is internalized, allowing customers to quickly obtain plans for the house of their dreams. As part of the construction of a new house, the architect and designers have a key role. Caroline Cantaloube, director of the Maisons SIC design office, sheds some light on her profession and her team.

 

A journey from collective housing to individual homes 

architect building new house

Caroline Cantaloube has worked for nearly 4 years at Maisons SIC, as head of the design office. The one who studied at a school of architecture in Clermont-Ferrand then joined an architecture agency in Orléans, in collective housing, where she passed her HMONP, to be the equivalent of a DPLG architect and have the possibility of registering on the roll of the order of architects. 

Then her career took her to Rodez in Aveyron where she worked in another architecture firm, more specialized in the renovation of agricultural buildings. And that's when she focused on individual housing and joined Maisons SIC as design office manager, “a real change in position, to no longer be simply an architect-draftsman but to evolve as a real design office manager. I wanted to have a team in charge and I am very happy with this choice.

 

Individual house architect: a vocation

The young woman has always been attracted to the profession of architect, “because it's a profession that brings together a lot of things: technique, design, the history of architecture, a bit of philosophy... It's a a rich job where you don't get bored. And then in my childhood, I traveled a lot with my parents and visited various buildings so it must have played…”

The detached house is also, for her, a real choice for her side “projects on a human scale”. She likes to sell a dream to clients, which will become reality for them. “These are projects that are quickly concrete too, in the reality of things. The project only takes place over one or two years.”

“Working on the design and construction of a detached house means supporting a life project.”

And from a personal point of view, working for the construction of individual houses allows him to regularly ask himself questions about “how to live nowadays”. And what concretely can architects and designers bring to clients so that they can live well on a daily basis. 

 

The work of the design office in the context of the construction of a new house Maisons SIC

Concretely, Caroline Cantaloube is the link between the sales team, the design office (the entire team of designers) and the technical team, so that the entire project is carried out from A to Z. She also responsible for planning the design office and the work of the draftsmen. She is there to support them, to give them directives, so that the projects are carried out according to the wishes of the clients. 

 

The stages of designing new home construction plans

In this design office where there are 9 in total, including 7 draftsmen and a thermal engineer, the project therefore arrives through the commercial who met its customers upstream. From there, the design office makes a first point on documents, in particular on the plans and the desires of the customers. At that point, when the project is a little concrete, Caroline Cantaloube receives the plan, does an initial analysis and plans the rework on it with my team. Together, they are studying it in depth from a technical point of view, from a design point of view and in a slightly more advanced way for thermals. Then they return to the sales representative so that he re-presents the project to the customers. 

 

The different types of plans for a new house

There are several types of plan that can be sent to the client: either the office makes a sketch with the 2D plan of the distribution plan and a ground plan (it is the house which is localized on the ground to know its orientation, its access…). The office can also carry out preliminary projects, with 2D, 3D plans, so that the customer can have the volume of the house, aesthetics. And for a pre-project, we also do the costing so that the commercial can present the project as a whole with a price, so that he can make his sale. 

If the design office does not have direct contact with the customers, they use the information of the commercial, their intuition and their experience to transcribe the wishes of the customers by the drawing and to propose a concrete plan which perfectly suits the needs of the customers. .

 

The different models of new houses to be built at Maisons SIC

In the context of her work as an architect, what particularly appeals to Caroline Cantaloube at Maisons SIC is the wide variety of plans offered in the catalog: “We have a very nice variety of plans. which ranges from the small rectangular house to more substantial houses, more elaborate in aesthetics. This is what is called a contemporary range for example. And within SIC houses, thanks to the design office and our skills, we have the possibility of modifying all these plans from this base and of making new creations. We have a wide range of possibilities. We try, every year, to have new models come out and to develop our old models to meet current trends and requirements.”

As a reminder, Caroline Cantaloube presents us again the different models of single-family homes at Maisons SIC: 

- Performance : this is the most attractive range from a commercial point of view. These are our first prizes. The houses are "basic" on a plan point of view, which are technically simple. The interior distribution is on “common” plans. 

- Elegance : here, the architecture is more elaborate. We have higher benefits than the performance range. 

- Contemporary : we are more about the aesthetics of the house and the surface area. They are more elaborate in terms of volumetry, the surfaces are larger. We reach another audience with these houses

- Wood : here, we are addressing customers who are interested in the wood industry. You can also mix wood and bricks for slightly different houses. 

- Pyrenees : continuation of the existing catalog with different roofs.

 

The advantages of the Maisons SIC design office

According to Caroline Cantaloube, Maisons SIC remains a family business, with 50 years of experience. With a high mastery of the technique. “We have teams in each area, specialists for everything. We have the design office, specialist in design, drawing, technique. We have a work team. We have a team of commercial assistants, to make progress on the files. We have plenty of services, we are structured to be able to respond to customer demand, to last and do quality work.”

And one of the real pluses is having the design office within the company itself, not outsourced as is often the case with individual home builders. “Because all the teams can come and see us if there is a problem with a plan. We can settle it very quickly because we are there and we know all the files. We can have real effective exchanges with all the teams.”

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Architecte maison neuve : un métier fondateur

choisir architecte maison neuve construction

Table des matières

Chez Maisons SIC, le bureau d’étude est internalisé, permettant aux clients d’obtenir rapidement les plans de la maison de leur rêve. Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, l’architecte et les dessinateurs ont un rôle-phare. Caroline Cantaloube, la directrice du bureau d’étude de Maisons SIC, nous éclaire sur son métier et son équipe.

 

Un parcours de l’habitat collectif à la maison individuelle 

architecte construction maison neuve

Caroline Cantaloube travaille depuis bientôt 4 ans chez Maisons SIC, en tant que responsable du bureau d’étude. Celle qui a suivi des études en école d’architecture à Clermont-Ferrand a ensuite rejoint une agence d’architecture à Orléans, dans de l’habitat collectif, où elle a passé son HMONP, pour être l’équivalent d’architecte DPLG et avoir la possibilité de s’inscrire au tableau de l’ordre des architectes. 

Puis sa carrière l’a menée à Rodez dans l’Aveyron où elle a travaillé dans une autre agence d’architecture, plus spécialisée dans la rénovation de bâtiments agricoles. Et c’est à ce moment-là qu’elle s’est concentrée sur l’habitat individuel et a intégré Maisons SIC comme responsable de bureau d’études, “une vraie évolution de poste, pour ne plus être simplement architecte-dessinatrice mais d’évoluer en tant que vraie responsable de bureau d”étude. J’avais envie d’avoir à charge une équipe et je suis très contente de ce choix.”

 

Architecte de maison individuelle : une vocation

Le jeune femme a toujours été attirée par le métier d’architecte, “car ce’st un métier qui regroupe plein de choses : la technique, la conception, l’histoire de l’architecture, un peu de philosophie… C’est un métier riche où on ne s’ennuie pas. Et puis dans mon enfance, j’ai beaucoup voyagé avec mes parents et visité divers bâtiments alors ça a dû jouer…”

La maison individuelle est aussi, pour elle, un véritable choix  pour son côté “projets à taille humaine”. Elle aime vendre un rêve aux clients, qui va devenir réalité pour eux. “Ce sont des projets qui sont rapidement concrets aussi, dans la réalité des choses. Le projet ne se déroule que sur une ou deux années.”

“Travailler sur la conception et la construction d’une maison individuelle, c’est accompagner un projet de vie.”

Et d’un point de vue personnel, travailler pour de la construction de maison individuelle lui permet de se poser régulièrement des questions sur “comment habiter de nos jours”. Et qu’est-ce que les architectes et dessinateurs peuvent apporter, concrètement, aux clients pour qu’ils vivent bien au quotidien. 

 

Le travail du bureau d’étude dans le cadre de la construction d’une maison neuve Maisons SIC

Concrètement, Caroline Cantaloube fait le lien entre l’équipe commerciale, le bureau d’études (toute l’équipe des dessinateurs) et l’équipe technique, pour que l’ensemble du projet soit réalisé de A à Z. Elle a également en charge le planning du bureau d’études et le travail des dessinateurs. Elle est là pour les épauler, pour leur donner les directives, afin que les projets soient menés à bien en fonction des désirs des clients. 

 

Les étapes de la conception des plans de construction des maisons neuves

Dans ce bureau d’études où ils sont 9 au total, dont 7 dessinateurs et un thermicien, le projet arrive donc  par le biais du commercial qui a rencontré ses clients en amont. A partir de là, le bureau d’études fait un premier point sur des documents, notamment sur les plans et sur les envies des clients. A ce moment-là, quand le projet est un peu concrétisé, Caroline Cantaloube reçoit le plan, en fait une première analyse et planifie avec mon équipe le retravail dessus. Ensemble, ils l’étudient en profondeur d’un point de vue technique, d’un point de vue conception et d’une manière un peu plus poussée pour la thermique. Puis ils opèrent un retour au commercial pour qu’il re-présente le projet aux clients. 

 

Les différents types de plans d’une maison neuve

Il y a plusieurs types de plan qui peuvent être envoyés au client : soit le bureau fait une esquisse avec le plan 2D du plan de distribution et un plan de masse (c’est la maison qui est localisée sur le terrain pour connaître son orientation, son accès…). Le bureau peut également réaliser  des avant-projets, avec des plans 2D, 3D, pour que le client puisse avoir la volumétrie de la maison, l’esthétique. Et pour un avant-projet, nous faisons aussi le chiffrage pour que le commercial puisse présenter le projet dans sa globalité avec un prix, pour qu’il puisse faire sa vente. 

Si le bureau d’étude n’a pas de contact direct avec la clientèle, ils utilisent les informations du commercial, leur intuition et leur expérience pour  retranscrire les volontés des clients par le dessin et proposer un plan concret qui convient parfaitement aux besoins des clients.

 

Les différents modèles de maisons neuves à construire chez Maisons SIC

Dans le cadre de son travail d’architecte, ce qui plaît particulièrement à Caroline Cantaloube chez Maisons SIC, c’est la grande variété de plans proposée sur le catalogue : “On a une très belle variété de plans. qui va de la maison rectangulaire de faible dimension à des maisons plus conséquentes, plus travaillées dans l’esthétique. C’est ce que l’on appelle une gamme contemporaine par exemple. Et au sein de maisons SIC, grâce au bureau d’études et à nos compétences, on a la possibilité de modifier tous ces plans à partir de cette base et de faire de nouvelles créations. On a un grand champ des possibles. On essaie, tous les ans, d’avoir de nouveaux modèles qui sortent et de faire évoluer nos anciens modèles pour répondre aux tendances et exigences du moment.”

Pour rappel,Caroline Cantaloube nous présente à nouveau les différents modèles de maisons individuelles chez Maisons SIC : 

Performance : c’est la gamme la plus attractive d’un point de vue commercial. Ce sont nos premiers prix. Les maisons sont “basiques” sur un point de vue plan, qui sont simples au niveau technique. La distribution intérieure est sur de plans “communs”. 

Elégance : ici, l’architecture est plus travaillée. On a des prestations plus hautes que la gamme performance. 

Contemporaine : on est plus sur l’esthétique de la maison et sur la superficie. Elles sont plus travaillées en termes de volumétrie, les surfaces sont plus importantes. On touche un autre public avec ces maisons

Bois : ici, l’on s’adresse aux clients qui sont intéressés par la filière bois. On peut aussi mixer bois et briques pour des maisons un peu différentes. 

Pyrénées : la suite du catalogue existant avec des toitures différentes.

 

Les avantages du bureau d’études de Maisons SIC

Selon Caroline Cantaloube, Maisons SIC reste une entreprise familiale, riche de ses 50 années d’expérience. Avec une haute maîtrise de la technique. “On a des équipes dans chaque domaine, des spécialistes pour tout. On a le bureau d’études, spécialiste de la conception, du dessin, de la technique. On a une équipe de travaux. On a une équipe d’assistant·es commerciales·aux, pour faire progresser les dossiers.. On a plein de services, on est structurés pour pouvoir répondre à la demande des clients, pour perdurer et faire un travail de qualité.”

Et l’un des vrais plus est d’avoir le bureau d’études au sein même de l’entreprise, pas externalisé comme c’est souvent le cas chez les constructeurs de maisons individuelles. “Car toutes les équipes peuvent venir nous voir s’il y a un souci sur un plan. On peut le régler très rapidement parce qu’on est sur place et qu’on connaît tous les dossiers. On peut avoir de vrais échanges efficaces avec toutes les équipes.”

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Catalogue 2022

Contenus exclusifs

Laissez votre email pou recevoir nos derniers articles sur la maison individuelle

Ne ratez pas nos articles exclusifs de blog !