Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

The Timber Frame House in the South West

Table of contents

The timber frame house is the construction technique that best suits most regional styles. The timber frame house is the construction technique that best suits most regional styles. Discover the construction process of the SIC Houses.

Why build a timber frame house?

La timber frame house, is the construction technique that best suits most regional styles. It is therefore the most widespread.

The walls of the wooden frame house are made on the basis of a structure made up of wooden frames spaced 40 to 60 cm apart and between which the insulating materials are placed. This construction technique also allows prefabrication of complete walls in the factory, sheltered from bad weather.

Clos-couvert can be completed in just a few days, as there is no drying time.

The tendency to better insulate the houses, leads, more and more to double this framework of an external peripheral insulation in heavy insulating materials of wood fiber type, for example.

This improves insulation, provides a better thermal phase shift for the benefit of summer comfort and eliminates all thermal bridges attributable to the wooden frame.

The wooden frame house finally allows more economical extensions and faster to implement.

 

The benefits of building a timber frame house

The main advantage of the timber frame house construction is that it allows the manufacturing in the workshop of wall panels, dry and safe.

Once the walls are finished, they are loaded onto a semi-trailer and then erected on the construction site using a crane arm or crane.

Thus, in two days, the walls are up; only the floors or frames remain to be assembled before the house is out of water.

This method of manufacturing requires anticipation, good management of supplies, design mastered to the nearest millimeter, synchronization with other trades. It also guarantees that the wood has not been subjected to bad weather for several weeks (unlike the mounting of the walls on the slab).

A more successful stage of prefabrication involves manufacturing the floors and frames in advance, in the workshop. For example, a framework comes in the form of boxes which are assembled on site by a crane.

Wood makes for great projects. The wooden house is appreciated for its well-being side, for its smell, its comfort, its inertia.

It is undeniably a high-end project that enhances your heritage.

Wood constructions are eco-friendly, durable; they fit into the natural environment and are built more quickly than a traditional house. The freedom of forms and the architectural possibilities will seduce you.

Where does the wood we use come from?

The wood used by Sic houses generally comes from Scandinavia and more particularly from Sweden.

The wood we select is raised there at altitude to develop mechanical properties and greater resistance than conventional wood.

It is transported by boat to Rochefort, it is then transported to our workshops in the department of Lot et Garonne (47).

The wood is classified according to the standard NF B 52-001 and sorted respecting its singularities: number of knots, knot diameters, resin pocket, biological alterations.

Our production workshops

Our workshops are all located in the department of Lot and Garonne (47); They are dedicated to the manufacture of glued laminated beams, the production of industrial and traditional frameworks, wood frame structures (solid wood or glued laminated wood), calculated sections.

You should know that, as soon as the wood is taken care of in our factory, it receives a fungicide treatment, and a colored treatment to be certain of its execution.

Then the wood is shaped according to its uses: joists, braces, purlins, beams... OSB panels treated against termites are associated. They ensure the rigidity, solidity and closure of the structure. Then comes the installation of the rainscreen, cladding, etc.

Timber frame house and fire resistance

Wood transmits 10 times less heat than concrete and 250 times slower than steel. It does not explode, which may be the case with certain concretes, and burns slowly. Wooden structures do not give off toxic fumes when they burn. Finally, wood retains its mechanical and load-bearing capacities longer when it is exposed to high heat.

 

Timber frame house and seismic standards

Timber frame houses have a good reputation for earthquake resistance. The strength to mass ratio of wood material is high. Under dynamic and seismic stresses, this relative lightness of the materials limits the forces of inertia and therefore the forces in the structure. The many assemblies by metal fasteners have nonlinear and hysteretic behaviors. During movement of the structure, this type of behavior means that part of the energy of the deformation linked to the earthquake is not reconverted into kinetic energy, which reduces the risk in the structure, and therefore the forces in the structure. -this.

 

Solidity of timber frame houses

The behavior in a rigid assembly designates two aspects: first, the fact that the horizontal diaphragms (floors and roofs) are sufficiently rigid to distribute the forces in proportion to the rigidities of the walls. Then, that the distribution and the rigidity of the walls do not themselves induce zones of over–constraints. The wood also allows that the effort can be distributed on each level unlike the concrete which reproduces its efforts on the lateral parts of the building.

 

Wood treatment

In Europe and in France in particular, the durability and preservation of wood are areas well covered by standardization and regulations. They define the specifications which the wood must meet, so that resistance to insects, fungi and marine organisms that cause wood degradation is ensured in service. The performances are defined by the suitability for use in a determined use class, which corresponds to the field of use of the wood. Objective achieved either by sufficient natural durability, or by a preservative treatment, or by a combination of these two requirements. Works likely to trap water fall into this class.

 

Additional equipment

Heating

All types of heating are possible in a wooden house. The Maisons Sic recommend hydraulic underfloor heating and winch heaters (which have no wind tunnel effect) which provide great comfort in summer and winter alike. The addition of a pleasure stove is quite possible.

 

Wood wool

Wood wool is a natural insulator that provides comfort in winter close to that of glass wool and superior in summer. It provides good sound insulation.

 

Dubbing by Fermacell

Natural and recyclable, it is solid, has great inertia and is resistant to water and noise.

Lining with Placo Activ Air durably improves indoor air quality, it can reduce the formaldehyde concentration in the ambient air by up to 80%. It is particularly recommended for bedrooms. Finally, it is of course possible to install photovoltaic and home automation systems allowing the management of roller shutters, heating or light.

You can discover our wood line by following this link

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

La Maison à Ossature Bois dans le Sud-Ouest

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. Découvrez les process de construction des Maisons SIC.

Pourquoi faire construire une maison à ossature bois ?

La maison à ossature bois, est la technique de construction qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux. C’est donc la plus répandue.

Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’une structure constituée de membrures de bois espacées de 40 à 60 cm et entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Cette technique de construction permet également une préfabrication de murs complets en usine, à l’abri des intempéries.

L’achèvement du clos-couvert peut être obtenu en quelques jours seulement, car il n’y a pas de temps de séchage.

La tendance à mieux isoler les maisons, conduit, de plus en plus à doubler cette ossature d’une isolation périphérique extérieure en matériaux isolants lourds de type fibre de bois, par exemple.

Ce qui améliore l’isolation, procure un meilleur déphasage thermique au bénéfice du confort d’été et supprime tous les ponts thermiques imputables à l’ossature bois.

La maison à ossature bois permets enfin des agrandissements plus économiques et plus rapides à mettre en œuvre.

 

Les avantages de la construction de maison à ossature bois

Le principal avantage de la construction de maison à ossature bois est qu’elle autorise la fabrication en atelier des panneaux de mur, au sec et en sécurité.

Une fois les murs terminés, ceux-ci sont chargés sur un semi-remorque puis montés sur le site du chantier au bras de grue ou à la grue.

Ainsi, en deux jours, les murs sont debout ; il ne reste que les planchers ou charpentes à monter avant que la maison soit hors d’eau.

Ce mode de fabrication requiert anticipation, bonne gestion de approvisionnements, conception maîtrisée au millimètres près, synchronisation avec les autres corps de métier. ll garantit également que les bois n’ont pas été soumis, pendant plusieurs semaines, aux intempéries, (contrairement aux montages des murs sur la dalle).

Un stade plus abouti de la préfabrication revient à fabriquer à l’avance, en atelier, les planchers et les charpentes. Par exemple, une charpente se présente sous la forme de caissons qui sont montés sur site par une grue.

Le bois permet de réussir de beaux projets. La maison bois est appréciée pour son côté bien être, pour son odeur, son confort, son inertie.

C’est incontestablement un projet haut de gamme qui valorise votre patrimoine.

Les construction bois sont respectueuses de l’écologie, durables ; elles s’intègrent dans le milieu naturel et se construisent plus rapidement qu’une maison traditionnelle. La liberté des formes et les possibilités architecturales vous séduiront.

D’où vient le bois que nous utilisons ?

Le bois utilisé par les Maisons Sic provient en général de Scandinavie et plus particulièrement de Suède.

Le bois que nous sélectionnons y est élevé en altitude pour développer des propriétés mécaniques et de résistance plus importantes qu’un bois classique.

Il est acheminé par bateau jusqu’à Rochefort, il est ensuite transporté jusqu’à nos ateliers dans le département du Lot et Garonne (47).

Le bois est classé selon la norme NF B 52-001 et trié en respectant ses singularités : nombre de nœuds, diamètres des nœuds, poche de résine, altérations biologiques.

Nos ateliers de production

Nos ateliers sont tous situés dans le département du Lot et Garonne (47) ; Ils sont dédiés à la fabrication de poutres en lamellés collés, à la réalisation de charpentes industrielles et traditionnelles, aux structures à ossature bois (bois massifs ou lamellés collés), sections calculées.

Il faut savoir que, dès que le bois est pris en charge dans notre usine, il reçoit un traitement fongicide, et un traitement coloré pour être certain de son exécution.

Ensuite le bois est façonné selon ses utilités : lambourdes, contreventements, pannes, poutres… Les panneaux OSB traités anti-termites sont associés. Ils assurent la rigidité, la solidité et la fermeture de la structure. Puis viennent ensuite la pose du pare pluie, des bardages, etc.

Maison à ossature bois et résistance au feu

Le bois transmet 10 fois moins de chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il n’explose pas, ce qui peut être le cas de certains bétons et se consume lentement. Les structures bois ne dégagent pas de fumées toxiques lorsqu’elles brûlent. Enfin le bois conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs.

 

Maison à ossature bois et normes parasismiques

Les maisons à ossature en bois jouissent d’une bonne réputation en terme de résistance face aux séismes. Le rapport résistance sur masse du matériau bois est élevé. Sous sollicitations dynamiques et sismiques, cette relative légèreté du matériaux limite les forces d’inerties et donc les efforts dans la structure. Les nombreux assemblages par fixations métalliques ont des comportements non linéaires et hystérétiques. Au cours de mouvements de la structure, ce type de comportement permet qu’une part de l’énergie de la déformation liée au séisme ne soit pas reconvertie en énergie cinétique, ce qui réduit le risque dans la structure, et donc les efforts dans celle-ci.

 

Solidité des maison à ossature bois

Le comportement en ensemble rigide désigne deux aspects : d’abord, le fait que les diaphragmes horizontaux (planchers et toitures) soient suffisamment rigides pour distribuer les efforts au prorata des rigidités des murs. Ensuite, que la répartition et la rigidité des murs n’induisent pas elles–même des zones de sur–contraintes. Le bois permet aussi que l’effort peut être distribué sur chaque niveau contrairement au béton qui reproduit ses efforts sur les parties latérales du bâtiment.

 

Traitement du bois

En Europe et en France en particulier, la durabilité et la préservation du bois sont des domaines bien couverts par la normalisation et les réglementations. Elles définissent les spécifications auxquelles doivent répondre les bois, pour que soit assurées en service, une résistance aux insectes, aux champignons et aux organismes marins de dégradation des bois. Les performances sont définies par l’aptitude à l’usage dans une classe d’emploi déterminée, qui correspond au domaine d’utilisation du bois. Objectif atteint soit par une durabilité naturelle suffisante, soit par un traitement de préservation, soit par une combinaison de ces deux exigences. Les ouvrages susceptibles de piéger l’eau rentrent dans cette classe.

 

Les équipements complémentaires

Le chauffage

Tous les types de chauffage sont possibles dans une maison bois. Les Maisons Sic préconisent les planchers chauffants hydrauliques et les chauffages gagnables (qui sont sans effet de soufflerie) qui apportent un grand confort en été comme en hiver. L’ajout d’un poêle d’agrément est tout à fait envisageable.

 

La laine de bois

La laine de bois est un isolant naturel qui apporte un confort en hiver proche de celui de la laine de verre et supérieur en été. Elle procure une bonne isolation acoustique.

 

Le doublage par Fermacell

Naturel et recyclable, il est solide, présente une grande inertie ainsi qu’une résistance à l’eau et au bruit.

Le doublage par Placo Activ Air améliore durablement la qualité de l’air de l’intérieur, il peut réduire jusqu’à 80 % de la concentration de formaldéhyde dans l’air ambiant. Il est particulièrement recommandé pour les chambres.Enfin, il est bien sur possible d’installer du photovoltaïque et des systèmes domotique permettant la gestion des volets roulants, du chauffage ou de la lumière.

Vous pouvez découvrir notre ligne bois en suivant ce lien

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Table des matières

Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.