Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison ossature bois : les 8 avantages de son isolation !

Une maison ossature bois bien isolée.

Table des matières

La maison ossature bois est une maison très bien isolée tant de la chaleur, que du froid ou des bruits extérieurs. Ces performances sont le fruit d’un mode constructif astucieux qui offre aussi une grande liberté architecturale à l’habitant. On fait le point sur les 8 grands avantages de son isolation.

 

Une isolation performante et une pose simplifiée

Aujourd’hui, l’ossature bois est le système constructif bois le plus répandu en France. La structure des murs extérieurs sur laquelle reposent la charpente et la toiture, est constituée de montants en bois faiblement espacés (environ 60 cm). La préfabrication de caissons constitués des montants, des lisses basses et hautes, et de panneaux bois qui ferment et assurent la stabilité de l’ensemble (contreventement) offre plus d’efficacité et de rapidité sur chantier. Une fois assemblés les caissons constituent la structure principale des murs extérieurs dans laquelle sont incorporées les portes et les fenêtres. Une première couche d’isolation thermique s’insère dans les caissons, entre les montants. Une deuxième couche d’isolant, voir même une troisième renforcent les performances thermiques de l’ensemble.

Pour compléter cet article et aller plus loin vous pouvez lire notre article « Maison bois : un chantier rapide, durable et écologique ».

Pourquoi la maison ossature bois est mieux isolée du froid ?

En général, les épaisseurs d’isolant sont beaucoup plus importantes en maison bois. Le confort d’hiver est ainsi exceptionnel pour une facture d’énergie réduite. La maison bois atteint très facilement les standards requis par la RE2020. Ils dépassent facilement les attentes des maisons basse consommation et se rapprochent facilement de ceux de la maison passive. Résultat : des maisons où il est à peine besoin d’allumer le chauffage, sans sensation d’inconfort et ce, même en plein hiver. La maison ossature bois est ainsi le procédé constructif préféré des frileux !

Pour mieux comprendre la règlementation environnementale 2020, dites RE2020, lire l’article  » Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ?  »

Maisons Bois Sic : une double isolation !

Chez le constructeur du Sud-Ouest Maisons Sic, les maisons bois sont doublement bien isolée. Une maison traditionnelle en brique ou en béton est généralement isolée par l’intérieur. Plus rarement par l’extérieur. Si ces deux façons de faire ont leurs avantages, ce n’est pas comme ça que fonctionne la maison ossature bois. L’isolant est en effet placé entre les montants, ce que l’on appelle isolation répartie. Pour assurer des performances supplémentaires, notamment phoniques, la maison bois Sic reçoit en plus une isolation thermique par l’intérieur et parfois par l’extérieur. Les performances n’en sont que décuplées. Grâce à ces deux isolation la maison est bien protégée et les ponts thermiques sont ainsi doublement évités.

 

Pour aller plus loin, lire notre article « Les 10 raisons du succès de la maison bois en Nouvelle Aquitaine« .

 

l'intérieur d'une maison ossature bois avant isolation dans les Landes.
Une fois la mise hors d’eau hors d’air de cette maison ossature bois effectuée, une première isolation prendra place entre les montants des murs extérieurs. Une deuxième isolation par l’intérieur viendra renforcer l’ensemble.

La maison bois : pas de ponts thermiques

Un pont thermique, ça ne se voit pas à la livraison d’une maison neuve, mais à l’usage quels dégâts !!!! Ce sont les petits endroits où l’isolant n’a pas été placé correctement. Il en résulte un point froid, souvent situé à la jonction des parois : jonction murs et plafonds, jonction murs et planchers… Le problème c’est que l’air chaud intérieur rencontre le froid extérieur. Cela accélère les transferts de chaleur entre l’intérieur de la maison et le dehors. Non seulement le pont thermique réduit considérablement les performances promises par de très fortes isolations, mais pire encore, il crée des points de condensation qui peuvent abîmer les matériaux sur le long terme. Un inconvénient plus difficile à rencontrer en maison bois car la structure bois en elle même est isolante. La double isolation mise en œuvre par le constructeur Maisons Sic offre une sécurité supplémentaire.

Découvrez ici quelques modèles de maisons ossature bois  de Maisons Sic.

Construction maison ossature bois : gagner des m2 sur l’isolation

C’est l’un des grands avantages de la maison bois. L’isolant se cale en effet dans l’ossature bois. Les épaisseurs d’isolant  sont généralement plus importantes et ce sans perte d’espace. On peut ainsi facilement gagner de la surface habitable en optant pour une maison ossature bois. Parfait pour les petites maisons où les petits terrains où le moindre mètre carré est plutôt bon à prendre.

Une maison ossature bois isole-t-elle des bruits extérieurs ?

La proximité d’un axe routier ou d’un lieux de vie animé ne doit pas freiner la construction d’une maison à ossature bois. Cette dernière est parfaitement conçue pour offrir un havre de paix à ses occupants, même sur un terrain très bruyant. Le principe constructif de la maison bois garantit en effet l’isolation phonique puisque l’isolant est placé entre un parement intérieur et un parement extérieur. Ce processus crée ce que l’on appelle une « masse-ressort-masse » , une configuration qui piège les sons et offre une parfaite isolation acoustique dans un minimum d’épaisseur. La deuxième, voir la troisième couche d’isolation mise en œuvre par Maisons Sic permet d’améliorer encore ces performances phoniques.

l'étanchéité à l'air de la maison ossature bois dans le Gers
A l’extérieur de cette maison ossature bois, l’étanchéité à l’air est complétée par une membrane pare pluie qui assure une sécurité complémentaire pour l’étanchéité à l’eau, mais laisse passer la vapeur d’eau pour des murs qui respirent !

Maisons ossature bois : parfaite étanchéité à l’air

Les hautes performances de la maison bois sont aussi liées à une parfaite étanchéité à l’air. Pour que la maison assurent de bonnes performances thermiques, il faut empêcher les fuites et entrées d’air parasites. La barrière est généralement assurée par un film par/air spécifique et un parement plâtre à l’intérieur de la maison, et par le panneau de contreventement et éventuellement par un autre film par/air à l’extérieur.
En fin de chantier, un test d’infiltrométrie permet de s’assurer que le niveau de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment correspond aux exigences définies par la règlementation thermique 2020 dites RE2020.

Maison bois : une maison bien isolée qui respire

Comme toutes les constructions, la maison ossature bois doit éliminer la vapeur d’eau produite naturellement par ses occupants et leurs activités (séchage du linge, cuisine….). C’est en premier lieu le rôle primordial de la ventilation, mais celle-ci n’empêche pas les transferts de vapeur d’eau à travers les parois. La maison bois parfaitement étanche à l’air, est aussi capable d’évacuer l’humidité qui peut s’infiltrer dans ses murs. Les écrans placés devant l’isolation, sont à la fois étanche à l’air et offre une haute perméabilité à la vapeur d’eau. Une prouesse qui permet une véritable longévité de la Maison bois.

Conclusion

La conception des murs ossatures bois offre ainsi de belles performances que viennent compléter les performances de la toiture. La maison maçonnée présente elle aussi des avantages. C’est pourquoi Maisons Sic propose également des maisons mixtes qui marient les avantages de la maison ossature bois et ceux de la maison brique.

Pour en savoir plus sur cette innovation maisons Sic, lire notre article « Maison mixte bois brique dans le Sud-Ouest : que des avantages« 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents