Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison mixte bois brique dans le Sud-Ouest : que des avantages

construction d'une maison en bois avec murs en brique

Table des matières

La maison mixte bois brique combine les avantages des matériaux. Pourquoi faudrait-il choisir entre une maison bois et une maison maçonnée quand le mélange des deux offre tant d’avantages ? Voici les arguments qui ont poussé le constructeur Maisons Sic à se lancer dans la construction mixte bois brique dans le Sud-Ouest.

C’est quoi une maison mixte bois / brique?

Une maison mixte bois / brique est un type de maison qui combine deux matériaux de construction différents, à savoir le bois et la brique. La structure de la maison mélange ainsi une ossature bois et des murs traditionnels en brique. Une manière de construire les maisons bien connue dans le Sud-Ouest où ces deux matériaux se mélangent souvent dans les maisons traditionnelles. Maisons à pans de bois sur Toulouse, le Gers, maisons en briques et bois du Bassin d’Arcachon, maisons landaises, le mélange bois et brique fait briller le patrimoine de nos villes et villages du Sud-Ouest.

Pour en savoir plus, lire notre article : Les 10 raisons du succès de la maison bois en Nouvelle Aquitaine

La maison mixte bois / brique remise au goût du jour 

Maison bois très tendance dans le Sud-Ouest

Dopée par la réglementation RE 2020, les exigences environnementales, et son élégance, la maison bois séduit une clientèle toujours plus nombreuse dans le Sud-Ouest. Elle n’est cependant pas à la portée de tous et la maison brique a également beaucoup d’atouts. matériaux local, et naturel, la brique offre des maisons saines, durables et confortables

Pour approfondir ce sujet, lire notre article : 10 raisons de faire construire une maison en brique dans le Sud-Ouest.

Un constructeur sans sous traitants

Maisons Sic est l’un des rares constructeurs du Sud Ouest à posséder depuis longtemps les deux casquettes de constructeur bois et constructeur de maisons en briques. Côté brique, il mise sur le savoir-faire historique de l’entreprise. Maisons Sic travaille avec ses propres équipes de maçons, salariés. Côté bois, il emploie des charpentiers formés et travaille avec un outil industriel dédié qui fabrique localement et sur mesure l’ensemble des charpentes industrielles et traditionnelles de l’entreprise et l’ossature bois des maisons bois.

Pour mieux connaître l’entreprise, lire cette interview du Directeur commercial : “tout faire pour la satisfaction client”

une maison mixte bois brique en construction dans le Sud Ouest
La maison mixte bois brique : tous les atouts de la maison bois avec plus de confort d’été.

Maison bois / brique : moins chère à construire

Très confortable, la maison bois est aujourd’hui un peu plus chère à construire qu’une maison maçonnée. Afin de réduire les coûts de ses projets, Cédric Léman, responsable des projets bois chez le constructeur Maisons Sic a cherché des solutions en maçonné / bois. « J’ai commencé par faire des garages ou des celliers maçonnés pour réduire le coût de la maison sans réduire le confort. Mais très vite, je me suis rendu compte que le résultat de ce mélange était aussi très contemporain et très performant », explique Cédric Léman.

 

Maison mixte / maison bois : plus de confort d’été

Le principal défaut de la maison bois est son absence d’inertie. En effet, les matériaux minéraux comme la pierre, le carrelage ou la brique absorbent la chaleur dans la journée et la restituent la nuit quand les températures baissent. La maison bois n’ayant pas cette qualité, Maisons Sic mise depuis toujours sur un sol constitué d’une dalle maçonnée et une très bonne conception de la maison reprenant les principes bioclimatiques. La maison mixte va cependant plus loin et ajoute encore un peu d’inertie à la maison bois ce qui évite les trop fortes montées en température en été et limite au strict minimum les besoins en climatisation.

Pour en savoir plus, lire notre article : Construire une maison bioclimatique en Gironde : 11 astuces pour une maison fraîche en été

Avec ses grandes baies vitrées ce modèle de maison bois mob Aloha de 130m2, déclinable en maison mixte, offre une maison lumineuse, ouverte sur l’extérieur.

Maison mixte : une maison bien isolée

Au rythme des règlementations thermiques successives, les maisons contemporaines ont fortement réduit leurs consommations d’énergie liées au chauffage notamment. Les maisons bois, bénéficiant chez maisons Sic d’une double isolation, ont toujours été plus performantes que les maisons maçonnées traditionnelles en matière de confort d’hiver. Avoir une maison mixte c’est ainsi profiter de cet exceptionnel confort au quotidien : une rapide montée en température, de faibles déperditions d’énergie et une température confortable tout au long de la journée.

Pour en savoir plus, lire notre article : Le confort de la maison bois défie les saisons du Sud-Ouest

Maison mixte une maison bas carbone

La réglementation environnementale 2020, dite RE2020, est venue rajouter une nouvelle contrainte. La construction doit aujourd’hui limiter son empreinte carbone. Tous les matériaux qui entrent dans la composition de la maison sont analysés. Dans ce contexte, le bois comme tous les matériaux biosourcés présente de nombreux atouts. En effet, contrairement aux autres matériaux, le bois absorbe le carbone lorsqu’il pousse. Quand il est coupé puis utilisé dans la construction, il représente donc un stock de carbone. Ce dernier ne sera libéré qu’à la destruction du bâtiment une fois brûlé ou décomposé. La maison mixte bois brique atteint ainsi plus facilement les objectifs de maison zéro carbone et est plus respectueuse de l’environnement que la plupart des maisons, notamment les maisons en béton.

Maison mixte : solution aux terrains difficiles

Un terrain avec un sol argileux ou de mauvaise qualité fait parfois monter la facture en matière de fondations. La maison bois et la maison mixte sont des constructions beaucoup plus légères que les maisons entièrement maçonnées. Elles arrivent ainsi à être construites sans surcoût prohibitif sur des terrains jugés difficiles comme un terrain argileux.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lire notre article : Maison bois : la construction tout terrain

 

construction d'une maison en bois avec murs en brique
La structure de cette maison à Bonne en Charente est en partie en brique et en partie en ossature bois pour profiter des avantages des deux matériaux.

Maison mixte : plus de liberté architecturale

Si elle est souhaitable et avantageuse en matière d’économies d’énergie, la RE2020 pousse à des maisons toujours plus compactes, avec peu de décrochés et de fantaisie. « La maison mixte bois et brique offre plus de latitudes architecturales. Il est plus simple d’adapter les ouvertures par exemple et de trouver des solutions qui concilient les envies du client et les contraintes d’un terrain mal exposé », détaille ainsi Cédric Léman.

 

Maison bois et brique : un rendu très contemporain

Aujourd’hui, les maisons anciennes avec extension bois séduisent pour leur originalité. La construction mixte bois brique offre ce même type de ressenti dans une maison entièrement neuve. Tous les rendus sont possibles. La maison peut être entièrement vêtue d’un bardage bois ou proposer un aspect mixte bois et enduit. Le bois se prête à toutes les fantaisies et autorise plus facilement les formes courbes, les toits terrasses, comme les toitures traditionnelles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents