Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Wooden house: all-terrain construction

Beautiful wooden house with roof overhang in Gironde

Table of contents

Building a wooden house is a dream for many. It is also a technical solution adapted to the constraints of a field. Rough terrain, unstable ground, slope, backfill, clay soil…, there wood construction adapts flexibly to all soil constraints encountered. While the land to build of quality are becoming increasingly rare, the mwooden house is a technical solution that also allows you to benefit from an elegant, healthy, comfortable and ecological home.

Wooden house: an economical response to difficult terrain

Wooden houses: economical foundations on difficult terrain

When you find the perfect piece of land, it's hard to have to give it up because of the type of soil. " Customers get scared when a the land is in a high hazard zone in terms of removal swelling of clays. However, under these conditions, the wooden houses makes it possible to reduce foundation costs compared to a traditional brick or block house. It may even cost less “, analyzes Cédric Leman, manager of wood projects at the wooden house builder and masonry in the South West Sic houses.

Wood is indeed a particularly light material which has the advantage over traditional houses. " The load descent is 6 to 8 times lighter than a masonry house. On poor quality soil, with a medium or high hazard, instead of looking for a vein up to 2,50 meters for a traditional house, the wooden house will probably only have to go down to 1,50 meters He continues.

To discover all the advantages of wood construction, read our article: 10 reasons to build a low-carbon wooden house

How to know the nature of the ground of a ground?

Backfilled soil ou clay soil, the nature of the ground on a site can quickly impact the cost of building a house in the South West. Indeed, the foundation prices increases considerably depending on the depth at which one must go to find a solid base on which to hold on. The Elan law in 2020 came to secure the buyer.

In areas moderately and highly exposed to the phenomenon of shrinkage-swelling of clays, which are numerous in the South West, the seller of land must attach to the promise of sale a geotechnical study, said G1. This preliminary study is a random survey in the field.

Le geohazards website also gives a first indication of the risk that can be encountered in a given area. Once the land has been purchased, further study, the G2 is carried out at the precise locations of the foundations. This G2 study will really determine the foundation cost necessary for the project. It will then be time to look at the possible alternatives in wood construction.

To learn more about soil studies, read our article: Soil study: stage 1 of a sustainable house in the South-West

 

Construction of a wooden house with bay windows South West
The light wooden house is a solution to clay soils, because it allows shallower foundations.

Clay soil, what additional cost on the foundations?

« The cost is very variable. But on some sites it can reach 2000 euros per micro piles. On a 100 m2 house with fifteen or twenty micro-piles, the budget can thus explode and represent between 15 and 000 euros in added value », says Cédric Léman. A wooden house will then make it possible to keep this part of the budget to have fun, both in the architecture of the house and its comfort or the interior and exterior finishes.

What construction on a sloping ground?

In the same way, the wooden house responds well to the constraints of a slope. While many prefer to level their land, it is also possible to make the slope a charming asset for your home. " Architecturally, the wooden house on stilts has its effect. One thinks for example of the beautiful traditional houses of Arcachon bay which are thus highlighted ". The concept is less suited to masonry houses, which are heavier.

Aerial, the wooden houses on stilts seduce and fit harmoniously into the landscape. Equipped with a raised terrace, they recall the houses of the islands, Reunionese or West Indian. Also suitable for lands most steep, they offer an unobstructed view of the surrounding countryside.

The ideal wooden house for hard-to-reach terrain

Whether in town or in the countryside, some sites are difficult to access. The lightness of the wood material greatly simplifies handling operations. Indeed, most of the elements can be transported by hand. It is thus possible to build on a ground at the bottom of the plot or which does not allow heavy machinery to pass because the access roads are not passable.

Wooden house on small plot in town swimming pool
A wooden house is built more easily in town than a masonry house. The construction site creates less nuisance for the neighborhood. Wooden house in the center of Teste de Buch Gironde. Sic House Builder.

Why is the wooden house ideal in the city?

In the city, construction causes many nuisances for residents. THE lots available in town, often located in the second line, complicate the new house construction. Access is sometimes difficult and it is sometimes necessary to use specific and expensive lifting gear. In addition, parking or storing equipment represents a very strong constraint for construction companies.

La wood construction is a building site said in dry die (foundations and concrete slab excepted). It is thus less noisy than a construction site in the wet sector which requires mortaring all day by rotating the cement mixer. The time on site is also shorter, thanks to the prefabrication in the workshop walls and carpentry. The materials are delivered and installed in a few days, which also creates much less nuisance for local residents.

To go further, read our article on the trends and prices of wooden houses in Gironde 

Prefabrication for a construction without noise pollution or hazards

The wooden house not subject to climatic hazards

Come rain, wind or snow, the walls of the wooden house build well under cover in the workshop. A prefabrication which thus makes it possible to overcome the vagaries of the weather. Apart from the short time required to erect the walls and the roof, the workers do not have to worry about the weather.

The frost thus has no consequences on the construction, and the site is not likely to be slowed down. A definite advantage for building in snowy regions such as the Pyrenees, or rainy in winter like the whole of Atlantic coastline, Charente au Pays Basque.

 

no constraints on a snow wood house construction site.
No drying time for the wooden house which advances in all weathers and is built under cover in the workshop.

The wooden house is progressing despite the truce in the works

Some seaside towns do not allow construction and demolition work in the summer. This is particularly the case on the Arcachon bay or work is prohibited all summer, generally from mid-July until the end of August, so as not to disturb the tranquility of tourists.

The construction of a wooden house is not delayed by this constraint. THE builder adapts to this rule and then arranges so that the water proofing is done before the fateful date to start the finishing work, which is allowed during the summer period.

 

To go further, read our article: Building your house in Gironde, the Eldorado of the South-West

Build in wood is not reserved for an elite. Today, this type of construction is becoming more democratic and gaining ground in view of the many advantages encountered. Discover here the range of wooden houses et mixed wood and brick houses du builder Sic Houses, which can be personalized and transformed according to your desires.

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison bois : la construction tout terrain

Belle maison bois avec débord de toit en Gironde

Table des matières

Se faire construire une maison bois est un rêve pour beaucoup. C’est aussi une solution technique adaptée aux contraintes d’un terrain. Terrain accidenté, terrain instable, terrain en pente, remblais, sol argileux…, la construction bois s’adapte en souplesse à toutes les contraintes de sols rencontrées. Alors que les terrains pour construire de qualité se font de plus en plus rares, la maison bois est une solution technique qui permet en plus de bénéficier d’une maison élégante, saine, confortable et écologique.

Maison en bois : une réponse économique aux terrains difficiles

Maisons bois : des fondations économiques sur terrain contraignant

Lorsque l’on trouve le terrain idéal, difficile de devoir y renoncer en raison de la nature du sol. « Les clients prennent peur lorsqu’un terrain est dans une zone d’aléa fort en matière de retrait gonflement des argiles. Pourtant, dans ces conditions, la maison bois permet de réduire les coûts de fondation par rapport à une maison traditionnelle en brique ou en parpaings . Elle peut même  coûter  moins chère », analyse Cédric Leman, responsable des projets bois chez le constructeur de maisons bois et maçonnées dans le Sud-Ouest Maisons Sic.

Le bois est en effet un matériaux particulièrement léger ce qui l’avantage par rapport aux maisons traditionnelles. « La descente de charge est de 6 à 8 fois plus légère qu’une maison maçonnée. Sur un sol de mauvaise qualité, avec un aléa moyen ou fort, au lieu d’aller chercher une veine jusqu’à 2,50 mètres pour une maison traditionnelle, la maison bois ne devra sans doute descendre qu’à 1,50 mètres », poursuit-il.

Pour découvrir tous les atouts de la construction bois, lire notre article : 10 raisons de construire une maison bois bas carbone

Comment connaître la nature du sol d’un terrain?

Sol remblayé ou sol argileux, la nature du sol d’un terrain peut rapidement impacter le prix de construction d’une maison dans le Sud-Ouest. En effet, le prix des fondations augmente considérablement en fonction de la profondeur à laquelle il faut aller chercher une base solide sur laquelle s’accrocher. La loi Elan en 2020, est venue sécuriser l’acheteur.

Dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles, qui sont nombreuses dans le Sud-Ouest, le vendeur d’un terrain doit annexer à la promesse de vente une étude géotechnique, dite G1. Cette étude préliminaire est un sondage aléatoire sur le terrain.

Le site internet géorisques donne également une première indication du risque que l’on peut rencontrer dans une zone donnée. Une fois le terrain acheté, une étude plus poussée, la G2 est réalisée aux emplacements précis des fondations. Cette étude G2 déterminera réellement le coût des fondations nécessaires au projet. Il sera alors temps de regarder les alternatives possibles en construction bois.

Pour en savoir plus sur les études de sol, lire notre article : Étude de sol : étape 1 d’une maison durable dans le Sud-Ouest

 

Construction maison bois baie vitrées Sud Ouest
La maison bois, légère est une solution aux terrains argileux, car elle permet des fondations moins profondes.

Terrain argileux, quel surcoût sur les fondations ?

« Le coût est très variable. Mais sur certains terrains cela peut atteindre 2000 euros par micro-pieux. Sur une maison de 100 m2 avec une quinzaine ou une vingtaine de micro-pieux, l’enveloppe budgétaire peut ainsi exploser et représenter entre 15 000 et 25 000 euros de  plus value », nous confie Cédric Léman. Une maison bois permettra alors de garder cette partie du budget pour se faire plaisir, tant dans l’architecture de la maison que son confort ou les finitions intérieures et extérieures.

Quelle construction sur un terrain en pente ?

De la même façon, la maison bois répond bien aux contraintes d’un terrain en pente. Alors que beaucoup préfèrent niveler leurs terrains, il est aussi possible de faire de la pente un atout charme pour sa maison. « Architecturalement, la maison bois sur pilotis fait son effet. On pense par exemple aux belles maisons traditionnelles du Bassin d’Arcachon qui sont ainsi mises en valeur ». Le concept est moins adapté aux maisons maçonnées, plus lourdes.

Aériennes, les maisons en bois sur pilotis séduisent et s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Dotées d’une terrasse surélevée, elles rappellent les maisons des îles, réunionnaises ou antillaises. Adaptées même aux terrains les plus pentus, elles offrent une vue dégagée sur la campagne environnante.

La maison bois idéale pour les terrains difficiles d’accès

Que ce soit en ville comme à la campagne, certains terrains sont difficiles d’accès. La légèreté du matériau bois simplifie grandement les opérations de manutention. En effet, la plupart des éléments peuvent être transportés à la main. Il est ainsi possible de construire sur un terrain en fond de parcelle ou qui ne laisse pas passer des engins lourds car les voies d’accès ne sont pas carrossables.

Maison bois sur petit terrain en ville piscine
Une maison bois se construit plus facilement en ville qu’une maison maçonnée. Le chantier crée moins de nuisance pour le voisinage. Maison bois centre de la Teste de Buch Gironde. Constructeur Maison Sic.

Pourquoi la maison bois est idéale en ville ?

En ville, la construction entraîne de nombreuses nuisances pour les riverains. Les terrains disponibles en ville, souvent situés en deuxième ligne, complexifient la construction de maison neuve. L’accès est parfois difficile et il est parfois nécessaire de faire appel à des engins de levage spécifiques et coûteux. De plus, se garer ou entreposer le matériel représente une très forte contrainte pour les entreprises de construction.

La construction bois est un chantier dit en filière sèche (fondations et dalle béton exceptées). Il est ainsi moins bruyant qu’un chantier en filière humide qui nécessite de faire du mortier toute la journée en faisant tourner la bétonnière. Le temps sur chantier est également plus court , grâce à la préfabrication en atelier des murs et de la charpente. Les matériaux sont livrés et posés en quelques jours, ce qui crée également beaucoup moins de nuisance pour les riverains.

Pour aller plus loin, lire notre article sur les tendances et les prix de la maison bois en Gironde 

La préfabrication pour une construction sans nuisances sonores ni aléas

La maison bois non sujette aux aléas climatiques

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les murs de la maison bois se construisent bien à l’abri en atelier. Une préfabrication qui permet ainsi de s’affranchir des aléas climatiques. Hormis le court laps de temps du montage des murs et de la toiture, les ouvriers n’ont pas à se préoccuper de la météo.

Le gel n’a ainsi pas de conséquences sur la construction, et le chantier ne risque pas d’être ralenti. Un avantage certain pour construire dans les régions neigeuses comme les Pyrénées, ou pluvieuses l’hiver comme l’ensemble du littoral Atlantique, de la Charente au Pays Basque.

 

pas de contraintes sur un chantier maison bois neige.
Pas de temps de séchage pour la maison en bois qui avance par tout temps et se construit à l’abri en atelier.

La maison bois avance malgré la trêve des travaux

Certaines villes balnéaires n’autorisent pas les travaux de construction et de démolition l’été. C’est le cas notamment sur le Bassin d’Arcachon ou les travaux sont interdits tout l’été, généralement de mi-juillet jusqu’à fin août, pour ne pas gêner la tranquillité des touristes.

La construction d’une maison bois n’est pas retardée par cette contrainte. Le constructeur s’adapte à cette règle et s’arrange alors pour que la mise hors d’eau hors d’air se fasse avant la date fatidique pour débuter les travaux de finition, qui sont eux, permis lors de la période estivale.

 

Pour aller plus loin, lire notre article : Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest

Construire en bois n’est pas réservé à une élite. Aujourd’hui, ce type de constructions se démocratise et gagne du terrain au vu des nombreux avantages rencontrés. Découvrez ici la gamme de maisons bois et maisons mixte bois et brique du constructeur Maisons Sic, qui se personnalise et se transforme au gré de vos envies.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents