Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison bois : la construction tout terrain

Belle maison bois avec débord de toit en Gironde

Table des matières

Se faire construire une maison bois est un rêve pour beaucoup. C’est aussi une solution technique adaptée aux contraintes d’un terrain. Terrain accidenté, terrain instable, terrain en pente, remblais, sol argileux…, la construction bois s’adapte en souplesse à toutes les contraintes de sols rencontrées. Alors que les terrains pour construire de qualité se font de plus en plus rares, la maison bois est une solution technique qui permet en plus de bénéficier d’une maison élégante, saine, confortable et écologique.

Maison en bois : une réponse économique aux terrains difficiles

Maisons bois : des fondations économiques sur terrain contraignant

Lorsque l’on trouve le terrain idéal, difficile de devoir y renoncer en raison de la nature du sol. « Les clients prennent peur lorsqu’un terrain est dans une zone d’aléa fort en matière de retrait gonflement des argiles. Pourtant, dans ces conditions, la maison bois permet de réduire les coûts de fondation par rapport à une maison traditionnelle en brique ou en parpaings . Elle peut même  coûter  moins chère », analyse Cédric Leman, responsable des projets bois chez le constructeur de maisons bois et maçonnées dans le Sud-Ouest Maisons Sic.

Le bois est en effet un matériaux particulièrement léger ce qui l’avantage par rapport aux maisons traditionnelles. « La descente de charge est de 6 à 8 fois plus légère qu’une maison maçonnée. Sur un sol de mauvaise qualité, avec un aléa moyen ou fort, au lieu d’aller chercher une veine jusqu’à 2,50 mètres pour une maison traditionnelle, la maison bois ne devra sans doute descendre qu’à 1,50 mètres », poursuit-il.

Pour découvrir tous les atouts de la construction bois, lire notre article : 10 raisons de construire une maison bois bas carbone

Comment connaître la nature du sol d’un terrain?

Sol remblayé ou sol argileux, la nature du sol d’un terrain peut rapidement impacter le prix de construction d’une maison dans le Sud-Ouest. En effet, le prix des fondations augmente considérablement en fonction de la profondeur à laquelle il faut aller chercher une base solide sur laquelle s’accrocher. La loi Elan en 2020, est venue sécuriser l’acheteur.

Dans les zones moyennement et fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles, qui sont nombreuses dans le Sud-Ouest, le vendeur d’un terrain doit annexer à la promesse de vente une étude géotechnique, dite G1. Cette étude préliminaire est un sondage aléatoire sur le terrain.

Le site internet géorisques donne également une première indication du risque que l’on peut rencontrer dans une zone donnée. Une fois le terrain acheté, une étude plus poussée, la G2 est réalisée aux emplacements précis des fondations. Cette étude G2 déterminera réellement le coût des fondations nécessaires au projet. Il sera alors temps de regarder les alternatives possibles en construction bois.

Pour en savoir plus sur les études de sol, lire notre article : Étude de sol : étape 1 d’une maison durable dans le Sud-Ouest

 

Construction maison bois baie vitrées Sud Ouest
La maison bois, légère est une solution aux terrains argileux, car elle permet des fondations moins profondes.

Terrain argileux, quel surcoût sur les fondations ?

« Le coût est très variable. Mais sur certains terrains cela peut atteindre 2000 euros par micro-pieux. Sur une maison de 100 m2 avec une quinzaine ou une vingtaine de micro-pieux, l’enveloppe budgétaire peut ainsi exploser et représenter entre 15 000 et 25 000 euros de  plus value », nous confie Cédric Léman. Une maison bois permettra alors de garder cette partie du budget pour se faire plaisir, tant dans l’architecture de la maison que son confort ou les finitions intérieures et extérieures.

Quelle construction sur un terrain en pente ?

De la même façon, la maison bois répond bien aux contraintes d’un terrain en pente. Alors que beaucoup préfèrent niveler leurs terrains, il est aussi possible de faire de la pente un atout charme pour sa maison. « Architecturalement, la maison bois sur pilotis fait son effet. On pense par exemple aux belles maisons traditionnelles du Bassin d’Arcachon qui sont ainsi mises en valeur ». Le concept est moins adapté aux maisons maçonnées, plus lourdes.

Aériennes, les maisons en bois sur pilotis séduisent et s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Dotées d’une terrasse surélevée, elles rappellent les maisons des îles, réunionnaises ou antillaises. Adaptées même aux terrains les plus pentus, elles offrent une vue dégagée sur la campagne environnante.

La maison bois idéale pour les terrains difficiles d’accès

Que ce soit en ville comme à la campagne, certains terrains sont difficiles d’accès. La légèreté du matériau bois simplifie grandement les opérations de manutention. En effet, la plupart des éléments peuvent être transportés à la main. Il est ainsi possible de construire sur un terrain en fond de parcelle ou qui ne laisse pas passer des engins lourds car les voies d’accès ne sont pas carrossables.

Maison bois sur petit terrain en ville piscine
Une maison bois se construit plus facilement en ville qu’une maison maçonnée. Le chantier crée moins de nuisance pour le voisinage. Maison bois centre de la Teste de Buch Gironde. Constructeur Maison Sic.

Pourquoi la maison bois est idéale en ville ?

En ville, la construction entraîne de nombreuses nuisances pour les riverains. Les terrains disponibles en ville, souvent situés en deuxième ligne, complexifient la construction de maison neuve. L’accès est parfois difficile et il est parfois nécessaire de faire appel à des engins de levage spécifiques et coûteux. De plus, se garer ou entreposer le matériel représente une très forte contrainte pour les entreprises de construction.

La construction bois est un chantier dit en filière sèche (fondations et dalle béton exceptées). Il est ainsi moins bruyant qu’un chantier en filière humide qui nécessite de faire du mortier toute la journée en faisant tourner la bétonnière. Le temps sur chantier est également plus court , grâce à la préfabrication en atelier des murs et de la charpente. Les matériaux sont livrés et posés en quelques jours, ce qui crée également beaucoup moins de nuisance pour les riverains.

Pour aller plus loin, lire notre article sur les tendances et les prix de la maison bois en Gironde 

La préfabrication pour une construction sans nuisances sonores ni aléas

La maison bois non sujette aux aléas climatiques

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les murs de la maison bois se construisent bien à l’abri en atelier. Une préfabrication qui permet ainsi de s’affranchir des aléas climatiques. Hormis le court laps de temps du montage des murs et de la toiture, les ouvriers n’ont pas à se préoccuper de la météo.

Le gel n’a ainsi pas de conséquences sur la construction, et le chantier ne risque pas d’être ralenti. Un avantage certain pour construire dans les régions neigeuses comme les Pyrénées, ou pluvieuses l’hiver comme l’ensemble du littoral Atlantique, de la Charente au Pays Basque.

 

pas de contraintes sur un chantier maison bois neige.
Pas de temps de séchage pour la maison en bois qui avance par tout temps et se construit à l’abri en atelier.

La maison bois avance malgré la trêve des travaux

Certaines villes balnéaires n’autorisent pas les travaux de construction et de démolition l’été. C’est le cas notamment sur le Bassin d’Arcachon ou les travaux sont interdits tout l’été, généralement de mi-juillet jusqu’à fin août, pour ne pas gêner la tranquillité des touristes.

La construction d’une maison bois n’est pas retardée par cette contrainte. Le constructeur s’adapte à cette règle et s’arrange alors pour que la mise hors d’eau hors d’air se fasse avant la date fatidique pour débuter les travaux de finition, qui sont eux, permis lors de la période estivale.

 

Pour aller plus loin, lire notre article : Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest

Construire en bois n’est pas réservé à une élite. Aujourd’hui, ce type de constructions se démocratise et gagne du terrain au vu des nombreux avantages rencontrés. Découvrez ici la gamme de maisons bois et maisons mixte bois et brique du constructeur Maisons Sic, qui se personnalise et se transforme au gré de vos envies.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents