Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Le confort de la maison bois défie les saisons du Sud-Ouest

Table des matières

Le confort de la maison bois fait partie de ses nombreux avantages, comme sa rapidité à construire, la propreté de son chantier, son excellent bilan environnemental et ses qualités architecturales. Séduits à l’origine par le procédé constructif, les habitants de maisons en bois apprécient très vite les sensations de bien-être à l’intérieur de leur maison. Température douce en été, ambiance chaleureuse en hiver, atmosphère saine…, Ces qualités indéniables expliquent sans aucun doute l’engouement croissant pour la maison bois.

 

La maison bois : une maison confortable en hiver

La très bonne isolation des maisons bois

Au-delà du caractère écologique du matériau en lui-même, la maison bois est un système constructif qui permet d’atteindre facilement un très haut niveau d’isolation et ceci avec un faible surcoût. Les maisons ossature bois n’ont  en effet pas attendu la nouvelle réglementation environnementale 2020, dite RE2020 pour présenter de très fortes performances thermiques.

Chez le constructeur de maison bois dans le Sud-Ouest Maisons Sic, la double isolation (isolation répartie entre montants, et isolation par l’intérieur), garantit une absence de ponts thermiques. La chaleur est ainsi conservée le plus longtemps possible à l’intérieur du logement. À la clé, une très faible consommation de chauffage.

La maison ossature bois est d’ailleurs l’un des procédés les plus utilisés pour concevoir des maisons passives, c’est-à-dire des maisons qui se passent de tout système de chauffage.

Pour aller plus loin, lire notre article :” les 10 raisons du succès de la maison bois en Nouvelle Aquitaine“.

 

Température ressentie et parois chaudes

Dans une maison maçonnée ancienne, la sensation d’inconfort est souvent liée au phénomène de paroi froide. La sensation de froid persiste alors même que le thermomètre affiche des températures très confortables autour de 20° dans le logement. Au contraire, dans une maison bois bien isolée, cette sensation est inexistante. Le chauffage est ainsi optimisé ce qui permet de vivre très confortablement dans une maison sans avoir à la surchauffer.

Une maison toujours à la bonne température

La maison bois a généralement une faible inertie. Les matériaux qui la composent ne sont en effet pas des matériaux lourds qui mettent du temps à se réchauffer mais aussi à se rafraîchir. La maison atteint ainsi plus rapidement la température souhaitée, ce qui est particulièrement appréciable en hiver, lors des changements brutaux de température, où lorsque l’on souhaite éteindre ses radiateurs en cas d’absence.

Pour en savoir plus, lire notre article : Faire construire une maison sans chauffage ou presque.

 

La maison bois une maison confortable en été

Les maisons bois dans le Sud-ouest  et confort d’été

Les maisons bois ont longtemps souffert de leur réputation de ne pas être confortables l’été. Celà est dû à leur faible inertie thermique. Si cet élément est gage de confort l’hiver, il n’en est pas de même l’été. Les constructeurs de maisons bois ont étudié comment pallier à ce désagrément. Aujourd’hui, l’ensemble des constructions bois prennent en compte ce confort d’été, car ce critère est imposé par la RE2020.

Il est ainsi nécessaire de rajouter un peu d’inertie dans la maison bois. Un sol constitué d’une dalle en béton carrelé, l’ajout d’un mur en brique intérieur, seront autant d’éléments qui viendront stocker la fraîcheur de la nuit pour éviter que la maison ne monte trop vite en température dans la journée. Celà passe aussi par l’ajout de tout un tas d’astuces, liant le bon sens et la technologie.

Le fonctionnement des maisons bois comme des maisons maçonnées reposera sur la mise en œuvre des principes de l’architecture bioclimatique.

Pour vous aider à choisir la maison qui vous convient, lire notre article : 13 points de comparaison entre construction maçonnée et maison bois dans le Sud-Ouest?

Une conception architecturale bioclimatique

La nouvelle réglementation environnementale impose au constructeur de réaliser une étude thermique et de s’assurer que la maison conserve une température confortable même en cas de forte chaleur, et ce sans avoir à recourir à la climatisation. Le constructeur de maisons bois dans le Sud-Ouest prévoit ainsi des casquettes au-dessus des baies vitrées ensoleillées.

La maison bois bioclimatique ne laisse ainsi pas les rayons du soleil rentrer dans la maison l’été quand le soleil est haut dans le ciel. En hiver au contraire, le soleil étant plus bas sur l’horizon, il pénètre à l’intérieur du logement et devient l’un des principaux systèmes de chauffage de la maison bois bioclimatique.

Modele maison 2024 Malaga bois 108m²

La maison bois offre une grande liberté architecturale pour le plus grand confort. Modèle Malaga bois 108m² du constructeur Maisons Sic.

Une maison protégée de la surchauffe estivale

Des protections solaires bien pensées sont également mises à contribution. Les volets empêchent ainsi les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur du logement. Encore faut-il les fermer à temps. La domotique, avec l’automatisation des volets, s’occupe de tout, en ouvrant et fermant les volets au bon moment.

Pour aller plus loin sur le sujet du confort d’été, lire notre article : Construire une maison bioclimatique en Gironde, astuces pour une maison fraîche en été.

 

Les bonnes performances phoniques et acoustiques de la maison bois

Une maison bien isolée des bruits extérieurs est également un gage de confort pour l’utilisateur. Les constructions bois utilisent des parois multicouches composées de différents matériaux qui atteignent sans problèmes les performances requises en matière d’isolation phonique.

Pour en savoir plus, lire notre article sur l’isolation phonique de sa maison neuve dans le Sud-Ouest.

 

Avec ses grandes baies vitrées ce modèle de maison bois mob Aloha de 131m2, offre une maison lumineuse, ouverte sur l’extérieur.

 

Le confort visuel dans la maison bois

Les maisons bois offrent une plus grande souplesse architecturale. Le procédé constructif, plus souple, autorise plus facilement les grandes ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle. Les maisons bois peuvent ainsi être très lumineuses et donnent l’impression de s’ouvrir réellement sur l’extérieur, pour un confort de vie inégalé.

 

La maison bois, une maison saine avec une bonne qualité de l’air

Les français passent environ 9h15 en semaine dans leur logement. La qualité de l’air est donc primordiale pour conserver la santé. Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur d’un logement est souvent plus pollué que l’air extérieur.  Il peut en effet être chargé par de nombreux polluants. Ceux-ci peuvent être chimiques et le fruit de nos modes de vie comme les Composés Organiques Volatiles ou COV issus des produits de construction et de décoration ou de consommation quotidienne.

Ils peuvent aussi provenir d’une trop forte humidité (moisissure, acariens, bactérie). Les maisons bois comme toutes les maisons doivent être bien ventilées. Le renouvellement de l’air repose sur une ventilation mécanique contrôlée, dite VMC, efficace.

Cet équipement technologique assure aux maisons bois un air intérieur de qualité. Privilégier les matériaux sains dans nos logements, depuis la construction jusqu’à la décoration est une question de bon sens. Non transformé, le bois est naturellement peu émissif et absorbe peu les polluants.

Pour en savoir plus, lire l’article, faire construire une maison saine dans le Sud-Ouest

 

Alors que la construction tente de limiter son impact environnemental en mettant le cap sur la maison bas carbone, la maison bois démontre chaque jour ses nombreuses qualités. Matériaux renouvelable, biosourcé et qui plus est un piège à carbone, qui permet de construire des maisons saines, confortables et écologiques, le bois est sans contexte le matériau du futur.

Cliquez sur le lien pour découvrir les tendances et les prix de la maisons bois en Gironde.

Modele maison 2024 Pyla bois 106m²

Le confort est au rendez-vous dans ce modèle Pyla Bois 106m² dans le Sud-Ouest.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents