Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire une maison sans chauffage, ou presque

Accueil » Blog » Aménagement » Equipement Thermique » Faire construire une maison sans chauffage, ou presque

Table des matières

Une maison sans chauffage et confortable, comment est-ce possible? C’est pourtant la promesse des maisons neuves construites aujourd’hui dans le Sud-Ouest comme dans l’ensemble des régions françaises. Isolation, équipements, étanchéité à l’air, conception, tout est étudié pour qu’une maison neuve consomme le moins d’énergie possible pour son chauffage. Le constructeur Maisons Sic vous explique les grands principes mis en place sur les constructions neuves.

C’est quoi une maison sans chauffage ?

Les maisons sans chauffage, ça existe, c’est ce que l’on appelle les maisons passives. Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage. Mais pour garantir ces performances, il faut strictement contrôler le renouvellement d’air. Pas question d’ouvrir les fenêtres en période froide. Plus proches de la conception traditionnelle que l’on se fait d’une maison, les maisons construites aujourd’hui sous l’influence de la RE2020, ne sont pas toujours des maisons passives, mais les performances s’en rapprochent énormément. Ces maisons économiques sont classées A sur l’étiquette énergie car les dépenses énergétiques liées au chauffage sont réduites au maximum. Les performances reposent sur une conception architecturale rigoureuse et bioclimatique, une sur-isolation, des vitrages performants, une étanchéité à l’air et un contrôle de la ventilation.

Une maison RE2020 de consruscteur est classée A sur l’étiquette énergie

Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique profite des ressources d’énergie gratuites mises à disposition de la maison. La première d’entre elle, c’est le soleil. La maison bioclimatique est ainsi savamment orientée pour faire rentrer le soleil à l’intérieur de la maison. Les pièces de vie sont généralement orientées plein sud, avec de grandes baies vitrées de façon à profiter de chaque rayon de soleil. Cette maison écologique se réchauffe seule sans avoir besoin de monter le chauffage. Elle est ainsi baignée de lumière naturelle, ce qui limite également le recours trop fréquent à l’éclairage artificiel. La maison bioclimatique, fait réellement rimer confort et économies d’énergie!

Une maison compacte

Un autre principe du bioclimatisme, c’est la compacité de la maison. Là encore, le constructeur apporte un soin particulier à la conception de la maison. Le principe, c’est de limiter les surfaces déperditives. Ces dernières sont les surfaces au contact de l’extérieur : les murs extérieurs et la toiture. La forme la plus compacte, c’est la maison à étage, avec très peu de décrochés. L’architecture des maisons neuves est entièrement revisitée.

Une maison très bien isolée

Nous l’avons vu, une maison bien orientée se réchauffe grâce aux rayons du soleil. Elle profite aussi de la chaleur des corps ou produite par les équipements électriques de la maison. Autant faut il conserver cette chaleur. C’est le rôle de lisolation thermique. Chez Maisons Sic, il s’agit d’une isolation le plus souvent en laine de verre, par l’intérieur. Construction bois ou construction maçonnées en brique, les maisons neuves sont très bien isolées pour conserver au mieux la chaleur dans la maison. Murs et toiture bénéficient d’importantes épaisseurs d’isolant. Conçue et étudiée dans les moindre détails, la maison neuve, au contraire d’une rénovation, ne connait aucun pont thermique.

Une bonne isolation conserve les calories produites ou récupérées par la maison neuve dans le Sud-Ouest

Des vitrages performants

De grandes baies vitrées laissant entrer la lumière pourraient laisser craindre de fortes déperditions d’énergie lorsqu’il fait froid, mais les vitrages installés aujourd’hui dans les maisons de constructeurs sont particulièrement performants. Double ou triple vitrage thermiques, ils présentent ainsi de très forts coefficients thermiques. Alu, bois ou PVC, les montants et le dormant sont également bien isolés thermiquement pour ne présenter aucun points froids.

Une maison étanche à l’air

Les maisons individuelles neuves font la chasse aux infiltrations et fuites d’air parasites. En effet, une mauvaise étanchéité à l’air est synonyme de déperditions thermiques et de surconsommation d’énergie. Ainsi, toutes les maisons neuves doivent subir un test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie, avant la remise des clés à leur futur propriétaire. Isolation, murs, toiture, jonction des parois, prises électriques, passage des gaines, toutes les petites erreurs qui peuvent être commises lors de la construction et qui peuvent diminuer l’étanchéité à l’air de la maison sont ainsi révélées par ce test, puis corrigées, le cas échéant.

Une ventilation contrôlée

Dans ces maisons où les courants d’air sont bannis, il est néanmoins nécessaire d’assurer le renouvellement d’air de la maison. Éliminer les polluants de l’air intérieur, évacuer l’humidité, renouveler l’air tout en limitant les pertes de chaleur est le rôle d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette dernière contrôle les débits d’entrée et de sortie de l’air et adapte son fonctionnement aux besoins. En maison neuve, sont généralement installées des VMC simple flux dites hygroréglables qui adaptent leur fonctionnement en fonction du taux d’humidité de la maison. Les VMC dites double-flux opérant un échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant. Cette équipement permet entre autre de passer d’une maison basse consommation à une maison passive. Il est cependant plus contraignant en terme d’entretien puisqu’il faut penser à changer et nettoyer les filtres très régulièrement sous peine de voir la qualité de l’air intérieur se dégrader. Enfin d’autre VMC peuvent être contrôlées par différents capteurs (taux de CO2, de polluants etc…), dans le cadre d’une installation domotique. La VMC, est un équipement indispensable qui assure la qualité de l’air de la maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la VMC, lire l’article Maisons Sic : comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison neuve

 

Au quotidien la maison neuve offre d’importantes économies sur le poste chauffage.

Un chauffage qui consomme peu

Si le chauffage se met rarement en route, il est néanmoins nécessaire aux heures les plus froides. Un chauffage performant limitera la facture. Les pompes à chaleur sont des équipements électriques performants qui consomment peu d’énergie pour alimenter le circuit du chauffage central. La chaleur douce se diffuse pour le plus grand confort des habitants à travers les radiateurs, le plancher chauffant ou le plafond chauffant. Un chauffage au bois est aussi une solution économique et écologique pour économiser sur ce poste. Dans ces maisons où la production de chaleur est optimisée, une simple flambée réchauffe toute la maison.

Pour approfondir ce sujet, lisez notre article  : Maison neuve du Sud Ouest : c’est quoi un chauffage confortable ?

La maison sans chauffage ou passive est donc une demeure particulièrement performante. La maison RE2020 s’en rapproche en terme de consommation d’énergie mais est plus simple à vivre au quotidien. Cette forte diminution des dépenses énergétiques est le principal avantage des maisons neuves construites aujourd’hui, encore plus dans ce contexte de raréfaction de l’énergie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents