Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Build a house without heating, or almost

Table of contents

A house without heating and comfortable, how is that possible? Yet it is the promise of new houses built today in the South West as in all French regions. Insulation:, equipment, airtightness, design, everything is studied so that a new house consumes as little energy as possible for its heating. THE builder Sic houses explains to you the main principles implemented on the new constructions.

What is a house without heating?

The houses without heating, it exists, this is what we call the passive houses. A passive house costs only between 10 to 25 euros per month in heating. But to guarantee these performances, it is necessary to strictly control the renewal of air. No question of opening the windows in cold weather. Closer to the traditional conception that we have of a house, the houses built today under the influence of RE2020, are not always passive houses, but the performance is very close. These economical houses are rated A on theenergy label because the energy expenditure related to heating are reduced to a minimum. Performance is based on architectural design rigorous and bioclimatic, over-insulation, efficient glazing, airtightness and ventilation control.

A RE2020 builder's house is classified A on the energy label

A bioclimatic house

A bioclimatic house takes advantage of the free energy resources available to the house. The first of these is the sun. There bioclimatic house is thus cleverly oriented to bring the sun inside the house. The living rooms are generally facing south, with large bay windows so as to take advantage of every ray of sunshine. This ecological house heats itself without the need to turn up the heating. It is thus bathed in natural light, which also limits the excessive use of artificial lighting. There bioclimatic house, really rhymes with comfort and energy savings!

A compact house

Another principle of bioclimatism, it is the compactness of the house. Again, the builder pays particular attention to the design of the house. The principle is to limit wasting surfaces. These are the surfaces in contact with the exterior: the exterior walls and the roof. The most compact form is the two-storey house, with very few dropouts. The architecture of new houses is completely overhauled.

A very well insulated house

As we have seen, a well-oriented house heats up thanks to the sun's rays. It also benefits from the heat of the bodies or produced by the electrical equipment of the house. As much as it is necessary to preserve this heat. It is the role of'thermal insulation. At Sic houses, it is an insulation most often made of glass wool, from the inside. Wood construction or brick masonry construction, new houses are very well insulated to keep the heat in the house as well as possible. Walls and roof benefit from significant thicknesses of insulation. Designed and studied down to the smallest detail, the new house, unlike a renovation, has no thermal bridges.

Good insulation conserves the calories produced or recovered by the new house in the South-West

High-performance glazing

of great bay windowss letting in light could give rise to fears of significant energy loss when it is cold, but the glazing installed today in the builder houses are particularly effective. Double or triple glazing thermal, they thus have very high thermal coefficients. Aluminium, wood or PVC, the uprights and the frame are also well thermally insulated to avoid any cold spots.

An airtight house

The new detached houses hunt for parasitic infiltration and air leaks. Indeed, a bad airtightness is synonymous with heat loss and overconsumption of energy. So all the new houses must undergo an airtightness test orblower, before handing over the keys to their future owner. Insulation, walls, roof, junction of walls, electrical outlets, passage of ducts, all the small errors that can be made during construction and which can reduce the airtightness of the house are thus revealed by this test, then corrected, if necessary.

Controlled ventilation

In these houses where drafts are banned, it is nevertheless necessary to ensure the renewal of air in the house. Eliminating indoor air pollutants, evacuating humidity, renewing the air while limiting heat loss is the role of a controlled mechanical ventilation ou CMV. The latter controls the air inlet and outlet flow rates and adapts its operation to needs. In new house, so-called humidity-controlled single-flow CMVs are generally installed, which adapt their operation according to the humidity level of the house. The so-called VMCs double-flow exchanging heat between incoming air and outgoing air. This equipment allows, among other things, to pass from a low energy house to a passive house. However, it is more restrictive in terms of maintenance since it is necessary to think about changing and cleaning the filters very regularly or risk seeing the quality of the indoor air deteriorate. Finally, other VMC can be controlled by different sensors (CO2 rate, pollutants, etc.), as part of a home automation installation. The VMC is an essential piece of equipment that ensures the quality of the air in the house.

To better understand how VMC works, read the Maisons Sic article: how to ensure indoor air quality in a new home

 

On a daily basis, a new house offers significant savings on heating costs.

Heating that consumes little

Although the heating rarely comes on, it is nevertheless necessary during the coldest hours. Efficient heating will limit the bill. THE heat pumps are high-performance electrical equipment that consumes little energy to power the central heating circuit. The soft heat is diffused for the greatest comfort of the inhabitants through the radiators, the heated floor or the heated ceiling. A wood heating is also an economical and ecological solution to save on this item. In these houses where heat production is optimized, a single flame heats the whole house.

To learn more about this subject, read our article: New house in the South West: what is comfortable heating?

La house without heating or passive is therefore a particularly efficient residence. There house RE2020 comes close in terms of energy consumption but is easier to live with on a daily basis. This sharp reduction in energy expenditure is the main advantage of new houses built today, even more so in this context of energy scarcity.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Faire construire une maison sans chauffage, ou presque

Accueil » Blog » Aménagement » Equipement Thermique » Faire construire une maison sans chauffage, ou presque

Table des matières

Une maison sans chauffage et confortable, comment est-ce possible? C’est pourtant la promesse des maisons neuves construites aujourd’hui dans le Sud-Ouest comme dans l’ensemble des régions françaises. Isolation, équipements, étanchéité à l’air, conception, tout est étudié pour qu’une maison neuve consomme le moins d’énergie possible pour son chauffage. Le constructeur Maisons Sic vous explique les grands principes mis en place sur les constructions neuves.

C’est quoi une maison sans chauffage ?

Les maisons sans chauffage, ça existe, c’est ce que l’on appelle les maisons passives. Une maison passive ne coûte qu’entre 10 à 25 euros par mois en chauffage. Mais pour garantir ces performances, il faut strictement contrôler le renouvellement d’air. Pas question d’ouvrir les fenêtres en période froide. Plus proches de la conception traditionnelle que l’on se fait d’une maison, les maisons construites aujourd’hui sous l’influence de la RE2020, ne sont pas toujours des maisons passives, mais les performances s’en rapprochent énormément. Ces maisons économiques sont classées A sur l’étiquette énergie car les dépenses énergétiques liées au chauffage sont réduites au maximum. Les performances reposent sur une conception architecturale rigoureuse et bioclimatique, une sur-isolation, des vitrages performants, une étanchéité à l’air et un contrôle de la ventilation.

Une maison RE2020 de consruscteur est classée A sur l’étiquette énergie

Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique profite des ressources d’énergie gratuites mises à disposition de la maison. La première d’entre elle, c’est le soleil. La maison bioclimatique est ainsi savamment orientée pour faire rentrer le soleil à l’intérieur de la maison. Les pièces de vie sont généralement orientées plein sud, avec de grandes baies vitrées de façon à profiter de chaque rayon de soleil. Cette maison écologique se réchauffe seule sans avoir besoin de monter le chauffage. Elle est ainsi baignée de lumière naturelle, ce qui limite également le recours trop fréquent à l’éclairage artificiel. La maison bioclimatique, fait réellement rimer confort et économies d’énergie!

Une maison compacte

Un autre principe du bioclimatisme, c’est la compacité de la maison. Là encore, le constructeur apporte un soin particulier à la conception de la maison. Le principe, c’est de limiter les surfaces déperditives. Ces dernières sont les surfaces au contact de l’extérieur : les murs extérieurs et la toiture. La forme la plus compacte, c’est la maison à étage, avec très peu de décrochés. L’architecture des maisons neuves est entièrement revisitée.

Une maison très bien isolée

Nous l’avons vu, une maison bien orientée se réchauffe grâce aux rayons du soleil. Elle profite aussi de la chaleur des corps ou produite par les équipements électriques de la maison. Autant faut il conserver cette chaleur. C’est le rôle de lisolation thermique. Chez Maisons Sic, il s’agit d’une isolation le plus souvent en laine de verre, par l’intérieur. Construction bois ou construction maçonnées en brique, les maisons neuves sont très bien isolées pour conserver au mieux la chaleur dans la maison. Murs et toiture bénéficient d’importantes épaisseurs d’isolant. Conçue et étudiée dans les moindre détails, la maison neuve, au contraire d’une rénovation, ne connait aucun pont thermique.

Une bonne isolation conserve les calories produites ou récupérées par la maison neuve dans le Sud-Ouest

Des vitrages performants

De grandes baies vitrées laissant entrer la lumière pourraient laisser craindre de fortes déperditions d’énergie lorsqu’il fait froid, mais les vitrages installés aujourd’hui dans les maisons de constructeurs sont particulièrement performants. Double ou triple vitrage thermiques, ils présentent ainsi de très forts coefficients thermiques. Alu, bois ou PVC, les montants et le dormant sont également bien isolés thermiquement pour ne présenter aucun points froids.

Une maison étanche à l’air

Les maisons individuelles neuves font la chasse aux infiltrations et fuites d’air parasites. En effet, une mauvaise étanchéité à l’air est synonyme de déperditions thermiques et de surconsommation d’énergie. Ainsi, toutes les maisons neuves doivent subir un test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie, avant la remise des clés à leur futur propriétaire. Isolation, murs, toiture, jonction des parois, prises électriques, passage des gaines, toutes les petites erreurs qui peuvent être commises lors de la construction et qui peuvent diminuer l’étanchéité à l’air de la maison sont ainsi révélées par ce test, puis corrigées, le cas échéant.

Une ventilation contrôlée

Dans ces maisons où les courants d’air sont bannis, il est néanmoins nécessaire d’assurer le renouvellement d’air de la maison. Éliminer les polluants de l’air intérieur, évacuer l’humidité, renouveler l’air tout en limitant les pertes de chaleur est le rôle d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Cette dernière contrôle les débits d’entrée et de sortie de l’air et adapte son fonctionnement aux besoins. En maison neuve, sont généralement installées des VMC simple flux dites hygroréglables qui adaptent leur fonctionnement en fonction du taux d’humidité de la maison. Les VMC dites double-flux opérant un échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant. Cette équipement permet entre autre de passer d’une maison basse consommation à une maison passive. Il est cependant plus contraignant en terme d’entretien puisqu’il faut penser à changer et nettoyer les filtres très régulièrement sous peine de voir la qualité de l’air intérieur se dégrader. Enfin d’autre VMC peuvent être contrôlées par différents capteurs (taux de CO2, de polluants etc…), dans le cadre d’une installation domotique. La VMC, est un équipement indispensable qui assure la qualité de l’air de la maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la VMC, lire l’article Maisons Sic : comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison neuve

 

Au quotidien la maison neuve offre d’importantes économies sur le poste chauffage.

Un chauffage qui consomme peu

Si le chauffage se met rarement en route, il est néanmoins nécessaire aux heures les plus froides. Un chauffage performant limitera la facture. Les pompes à chaleur sont des équipements électriques performants qui consomment peu d’énergie pour alimenter le circuit du chauffage central. La chaleur douce se diffuse pour le plus grand confort des habitants à travers les radiateurs, le plancher chauffant ou le plafond chauffant. Un chauffage au bois est aussi une solution économique et écologique pour économiser sur ce poste. Dans ces maisons où la production de chaleur est optimisée, une simple flambée réchauffe toute la maison.

Pour approfondir ce sujet, lisez notre article  : Maison neuve du Sud Ouest : c’est quoi un chauffage confortable ?

La maison sans chauffage ou passive est donc une demeure particulièrement performante. La maison RE2020 s’en rapproche en terme de consommation d’énergie mais est plus simple à vivre au quotidien. Cette forte diminution des dépenses énergétiques est le principal avantage des maisons neuves construites aujourd’hui, encore plus dans ce contexte de raréfaction de l’énergie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents