Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Wood heating in new homes: a solution for the future

Table of contents

A heater in the woods en new house, it is entirely possible. THE RE2020 houses are so well insulated, that a beautiful outbreak peut enoughre to heat the whole house. En cauxiliary heating ou main heater, le wood energy patented over 60% full renewable heat in France. While the country fears power cuts, the wood heating is a reassuring investment. The local resource is not lacking in our regions of the South-West.

Wood heating in a new houseve: what does RE2020 say?

Since the 1er January 2022, the news environmental regulations applies to new constructions. Its objective, to make buildings more virtuous, less energy-consuming and emitting little greenhouse gas. The RE2020 is thus very restrictive in terms of heating. She advocates the use of renewable energies (The solar, wood, geothermal, etc.), to ensure the heating and the production ofHot water of the House. Already, it has practically eliminated the gas heating and gives pride of place to heat pumps, efficient heaters powered by electricity.

Main heating with wood? Yes with regulation

Le wood heating, reputed ecological industrial printing process should be widely encouraged, however, there are limits. The regulations want systems that obey the finger and the eye and guarantee a stable temperature in the accommodation. Ie wood heating as the main heating solution is not so license only on this condition. " Since le pEEO, whether at maw or granule, enjoys a regulation and can be programmed, it is allowed in a house RE2020 », teaches us Jose Longo General Sales Manager at builder Sic houses, specialist in individual house South West. Although there are a few rare log stoves meet this requirement, This measure imposed in the facts the boilers or pellet stoves whose feeding can be automated.

Equipped with a regulation, the wood heating is controlled.

A littlewood burning stove as an amenity

For all those who wish to enjoy the pleasure and comfort of a fire and beautiful evenings by the fire, it is always possible to opt for a log wood stove. The latter is not prohibited by the regulations, it simply should not be used as main heater. It will therefore be necessary to install other heating equipment, like a pompe à chaleur .

But beware, not everything is allowed. The fireplace with an open hearth is now prohibited in new homes, because it emits too much CO2 into the atmosphere and its energy performance are mediocre. THE log stove or pellets installed must be efficient, with returns high, above 90%. Implementation must be careful and the stove must be connected to sealed conduits so as not to cause energy loss.

Cwood heating: performance and comfort

Today the heaters are very efficient. There wood burning is almost total, which avoids energy losses. In house RE2020, very well insulated, a wood stove well positioned and well sized can ensure almost all the house heating. If you want to adopt this type of heating, builder will build the house around the wood stove to maximize the heat diffusion and promote the energy savings.

It greatly reduces the fossil energy consumption of the house and saves money in the long run because the wood is a economical fuel. a wood heating, especially if it is log fired, also offers alternative energy in case of power outages. Another strong point, the warmth of its influence is very appreciable and the wood burning stoves bring a warm note to your home.

 

Learn more about the advantages of a wood stove in a new home by reading the Maisons Sic article: New houses and wood stoves in the Southwest, a winning duo. 

Wood heating in new homes: what solutions?

The wood boiler, an ecological central heating

A wood boiler supplies the circuit hot water radiator, le heated floor, or heated ceiling, and also allows to supply Hot water the ball. THE modern boilers are also less fuel-intensive than before. No more wood chores. THE pellet boilers charge automatically and are equipped with a regulation to guarantee comfort as a boiler classic. It is, however, a significant investment. It is usually placed in the cellar or quarries.

A wood-fired boiler supplies all the radiators and hot water in the house.

Le wood burning stoveche or granulated?

Mediafixer logs have the advantage of being available locally, especially in our regions of South West and inexpensive. The disadvantage is having to have a large storage space and learning to live to the rhythm of the fire.

Le pellet burning stove self-powered with low power consumption. The performance of these devices is better, ie the combustion is more complete. The fuel is nevertheless more expensive and can be subject to shortages as related this article from the Sud-Ouest newspaper.

The insert or the closed hearth

These devices, closed by a glass door, fit into a chimney bricked. They offer excellent yields and are a modern alternative to fireplaces traditional. Most work with logs although some devices may use granulated.

Southwest Wood Stove, Builder
wood heating in new homes, the stove is a design and efficient solution.

Know how to use your wood heating in a new house

To be optimal and pollute little, a wood heating should be used well. Watch out for fuel! If it is logs, these must be very dryhes and from quality to have a good yield and not emit too much fine particles. Be careful not to burn anything, because the wood (pallets, construction wood or furniture) can contain chemical products harmful to the environment.

To better understand the current issues, read our article: Why use renewable energies in new construction?

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Chauffage au bois en maison neuve : une solution d’avenir

Accueil » Blog » Aménagement » Equipement Thermique » Chauffage au bois en maison neuve : une solution d’avenir

Table des matières

Un chauffage au bois en maison neuve, c’est entièrement possible. Les maisons RE2020 sont si bien isolées, qu’une belle flambée peut suffire à réchauffer toute la maison. En chauffage d’appoint ou chauffage principal, le bois énergie produit plus de 60% de la chaleur renouvelable en France. Alors que le pays craint les coupures de courant, le chauffage bois est un investissement rassurant. La ressource locale ne manque pas dans nos régions du Sud-Ouest.

Chauffage au bois en maison neuve : que dit la RE2020 ?

Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale s’applique aux constructions neuves. Son objectif, rendre les bâtiments plus vertueux, moins consommateurs en énergie et qui émettent peu de gaz à effet de serre. La RE2020 est ainsi très restrictive en matière de chauffage. Elle préconise le recourt aux énergies renouvelables (le solaire, le bois, la géothermie, etc.), pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude de la maison. Déjà, elle a pratiquement éliminé le chauffage au gaz et fait la part belle aux pompes à chaleur, des chauffages performants fonctionnant à l’électricité.

Un chauffage principal au bois ? Oui avec une régulation

Le chauffage au bois, réputé écologique devrait être largement encouragé, néanmoins, il y a des limites. La réglementation veut des systèmes qui obéissent au doigt et à l’œil et garantissent une température stable dans le logement. Le chauffage au bois comme solution de chauffage principale n’est donc permis qu’à cette condition. « Dès lors que le poêle, qu’il soit à buche ou a granulé, bénéficie d’une régulation et peut être programmé, il est autorisé dans une maison RE2020 », nous apprends José Longo directeur commercial général chez  le constructeur Maisons Sic, spécialiste de la maison individuelle dans le Sud-Ouest. Même s’il existe quelques rares poêles à bûches répondant à cette exigence, cette mesure impose dans les faits les chaudières ou les poêles à granulé dont l’alimentation peut être automatisée.

Equipé d’une régulation le chauffage au bois se pilote.

Un poêle à bois comme agrément

Pour tout ceux qui souhaite profiter du plaisir et du confort d’une flambée et de belles soirées auprès du feu, il est toujours possible d’opter pour un poêle à bois bûche. Ce dernier n’est pas interdit par la réglementation, il ne doit simplement pas servir de chauffage principal. Il faudra donc installer d’autres équipements de chauffage, comme une pompe à chaleur.

Mais attention, tout n’est pas permis. La cheminée avec un foyer ouvert est désormais interdite en maison neuve, car elle émet trop de CO2 dans l’atmosphère et ses performances énergétiques sont médiocres. Le poêle à bûche ou granulés installé devra être performant, avec des rendements élevés, supérieurs à 90 %. La mise en œuvre doit être soignée et le poêle doit être raccordé à des conduits étanches pour ne pas provoquer de déperditions d’énergie.

Chauffage au bois : la performance et le confort

Aujourd’hui, les appareils de chauffage sont très performants. La combustion du bois est presque totale, ce qui évite les déperditions d’énergie. Dans une maison RE2020, très bien isolée, un poêle à bois bien positionné et bien dimensionné peut assurer quasiment tout le chauffage de la maison. Si vous souhaitez adopter ce type de chauffage, le constructeur construira la maison autour du poêle à bois pour maximiser la diffusion de la chaleur et favoriser les économies d’énergie.

Il réduit très fortement la consommation d’énergie fossile de la maison et fait faire des économies à long terme car le bois est un combustible économique. Un chauffage au bois, surtout s’il est à bûche, offre aussi une énergie alternative en cas de coupures de courant. Autre point fort, la chaleur de son rayonnement est très appréciable et les poêles à bois apportent une note chaleureuse à vos maison.

 

En savoir plus sur les atouts du poêle à bois en maison neuve en lisant l’article Maisons Sic : Maisons neuves et poêle à bois dans le Sud-Ouest, un duo gagnant. 

Chauffage au bois en maison neuve : quelles solutions ?

La chaudière bois, un chauffage central écologique

Une chaudière bois alimente le circuit de radiateur à eau chaude, le plancher chauffant, ou le plafond chauffant, et permet aussi d’alimenter en eau chaude le ballon. Les chaudières modernes sont aussi moins gourmandes en combustible qu’autrefois. Finie la corvée de bois. Les chaudières à granulés se chargent automatiquement et sont équipées d’une régulation pour garantir le confort comme une chaudière classique. Il s’agit en revanche d’un investissement important. Elle se place généralement dans le cellier ou la cave.

Une chaudière bois alimente tous les radiateurs et l’eau chaude de la maison.

Le poêle à bois bûche ou granulé ?

Les bûches ont pour avantages d’être disponibles localement, surtout dans nos régions du Sud-Ouest et peu onéreuses. Le désavantage c’est de devoir disposer d’un espace de stockage important et d’apprendre à vivre au rythme du feu.

Le poêle à granulé s’alimente automatiquement grâce à une faible consommation d’électricité. Le rendement de ces appareils est meilleur, c’est à dire que la combustion est plus complète. Le combustible est néanmoins plus cher et peut être sujet à des pénuries comme le relate cet article du journal Sud-Ouest.

L’insert ou le foyer fermé

Ces appareils, fermés par une porte vitrée, s’insèrent dans une cheminée maçonnée. Ils offrent d’excellent rendements et sont une alternative moderne aux cheminées traditionnelles. La plupart fonctionnent avec des bûches même si quelques appareils peuvent utiliser des granulés.

Poêle à bois Sud-Ouest, Constructeur
chauffage au bois en maison neuve, le poêle une solution design et performante.

Savoir utiliser son chauffage au bois en maison neuve

Pour être optimal et peu polluer, un chauffage au bois doit être bien utilisé. Attention au combustible ! S’il s’agit de bûches, ces dernières doivent être bien sèches et de qualité pour avoir un bon rendement et ne pas émettre trop de particules fines. Attention à ne pas brûler n’importe quoi, car les bois (palettes, bois de construction ou d’ameublement) peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour l’environnement.

Pour mieux comprendre les enjeux actuels, lire notre article : Pourquoi employer les énergies renouvelables en construction neuve ?

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents