Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Maison neuve et poêle à bois dans le Sud-Ouest : un duo gagnant

Table des matières

Le poêle au bois est devenu un élément de décoration intérieure

Rustique, vieillot le chauffage au bois? Au contraire ! Dans le Sud-Ouest, maison neuve et poêle à bois vont souvent de paire. Confortable, esthétique, économique et écologique, ce mode de chauffage n’a que des avantages. En France près de 8 millions de foyers français se chauffent déjà au bois.

Sud-Ouest – Maison neuve et poêle à bois un chauffage écologique

Contrairement aux énergies fossiles (bois, gaz, fuel, électricité), l’énergie bois est une énergie renouvelable. Autrefois pointés du doigt pour leurs émissions de polluants, les poêles à bois récents sont désormais très performants. La combustion du bois est en effet plus complète, ce qui économise les combustibles et limite la production de particules fines.

Le label de qualité des appareils de chauffage au bois Flamme Verte garantit les performances de votre appareil en terme de performance énergétique et d’émissions polluantes. 7 étoiles correspondant au plus haut niveau de performance.

Voir notre article : Pourquoi employer les énergies renouvelables en construction neuve ?

 

Le poêle au bois un chauffage design

Traditionnels, contemporains, rustiques, les poêles au bois d’aujourd’hui se déclinent pour tous les goûts. À la ville comme à la campagne, l’appareil capte l’attention et devient très vite le cœur de la maison neuve. Son emplacement idéal ? Au centre de la surface habitable du rez-de-chaussée. Dans le Sud-Ouest, maison neuve et poêle à bois sont souvent conçus au même moment pour une parfaite harmonie de l’ambiance intérieur. Auprès du canapé ou au centre de la pièce, toutes les solutions sont envisageables. Les modèles sont de plus en plus élégants et ne veulent plus se cacher.

Voir notre article : Faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest : les étapes

 

Le chauffage au bois garantit le confort de la maison neuve

La vision du feu, comme la douce chaleur émise par le poêle sont les atouts de ce mode de chauffage. Bien dimensionné et bien positionné, il diffuse la chaleur de manière optimale. L’ambiance de la maison neuve est ainsi plus chaleureuse. Elle vit au bruit du crépitement du feu et fait revivre ou fabrique les souvenirs d’enfant. Qu’il est bon de se blottir près du feu lorsqu’il fait froid dehors !

 

Le poêle à bois assure la majorité du chauffage de la maison

Selon son dimensionnement et la configuration de la maison neuve, un poêle à bois assure seul l’ensemble du chauffage. Cela est d’autant plus vrai dans les maisons Basse Consommation (BBC), ou RT 2012 qui sont très bien isolées. Il peut ainsi servir comme chauffage principal dans des maisons compactes ou la chaleur se répartit dans toute la maison.

Placé près d’une cage d’escalier l’air chaud circule à l’étage. Adossé à un mur de refend, ce dernier emmagasine puis restitue doucement la chaleur dans la maison.

Rien de plus chaleureux qu’un feu de bois.

Sud-Ouest – Maison neuve et poêle à bois un chauffage économique

Alors que le prix des énergies explose, le bois reste un combustible plutôt bon marché. Le bois surtout sous forme de bûche est ainsi l’énergie la moins chère du marché. Un peu plus couteux, les granulés restent également très bon marché. En moyenne le bois, tous types confondus, est trois à cinq fois moins couteux que l’électricité.

Le poêle au bois une solution pratique

Quand on imagine un chauffage au bois, on pense très vite à la corvée de bois qui va avec. Pourtant aujourd’hui, il est facile de se faire livrer du bois de qualité, surtout dans le Sud-Ouest. Ainsi, quand on fait construire maison neuve équipée d’un poêle à bois, la contrainte de faire du feu se révèle surtout un plaisir. Pour plus de facilité, les poêles à granulés, automatisent le remplissage.

Sud-Ouest – Maison neuve et poêle à bois : une source d’énergie locale

Avec la forêt des Landes qui est la plus grande forêt artificielle d’Europe, et l’ensemble des forêts de feuillus qui parsèment les Pyrénées, le Gers, la Haute Garonne ou la Gironde, le Sud-Ouest ne manque vraiment pas de bois pour faire du feu. Ça tombe bien, privilégier les produits locaux minimise l’impact écologique des transports. La certification « NF Bois de chauffage » et la marque « France Bois Bûche », garantissent le degré d’humidité et le pouvoir calorifique des bûches. Pour les granulés, il faut privilégier les certifications « NF Granulés biocombustibles ».

Le poêle à bois un chauffage compatible avec la RT 2012

Un poêle à bois permet de satisfaire à l’obligation de la réglementation thermique 2012. La RT 2012, qui s’impose aux constructions neuves, impose de recourir à une source d’énergie renouvelable pour couvrir une partie des besoins en chaleur de l’habitation. Ainsi, les poêles bois bûche ou granulés peuvent servir chauffage d’appoint dans toute les maisons neuves pour réduire fortement la consommation d’électricité. Si vous voulez en faire votre chauffage principal, il faudra cependant opter pour un poêle à granulé. Selon cette même réglementation en effet, un chauffage principal au bois doit obligatoirement être équipé d’une régulation automatique de la température intérieure, ainsi que d’un dispositif d’arrêt. Néanmoins, un appareil au bois, bûche ou granulé, suffit pour chauffer moins de 100 m2.

Sud Ouest – Maison neuve et poêle à bois bûche autonomie énergétique et tradition

Avec cet appareil, la tradition est au rendez-vous. L’ambiance est chaleureuse et on retrouve tout le plaisir du faire du feu. Considéré en maison neuve comme un chauffage d’appoint car ne pouvant être automatisé, il suffit pourtant à assurer le chauffage d’une maison. Les poêles à bûches (acier ou fonte) ont un rendement assez élevé de 70 à 85 %.

Il faut cependant supporter l’inconfort d’une maison un peu plus fraîche au petit matin. Autre désavantage, si les bûches sont largement disponibles et bon marché, elles nécessitent un espace de stockage important et un peu de manutention (transport des buches, nettoyage).

Le poêle à granulé simplifie le chauffage au bois.

Poêle au granulé, simple et automatique

Le granulé de bois est un résidu de bois et de sciures transformées de petite taille qui se place dans un silo intégré au poêle à bois. Fini les contraintes : le démarrage comme l’alimentation deviennent automatiques et l’autonomie va de 12 à 72 heures.

Un poêle à granulés est également moins émetteur de particules fines. Les appareils classiques en acier ou en fonte ont également un meilleur rendement (supérieur à 85 %).

Les granulés, fournis en sacs de 15 kg ou en « big-bag » d’1 tonne sont un peu plus chers que les bûches.

 

Poêle mixte pour ceux qui veulent profiter de tous les avantages

Plus chers à l’achat, certains poêles sont dits mixtes. Il est ainsi possible de les alimenter à la fois avec des granulés et des bûches. Plus besoin de choisir entre la convivialité des buches et la simplicité du granulé.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents