Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

10 raisons de construire une maison bois bas carbone

Table des matières

Cap sur la maison bois bas carbone! Construire avec le bois diminue les émissions de gaz à effet de serre.

Réduire l’empreinte carbone de 30% entre 2022 et 2031, tel est le challenge imposé aux maisons individuelles par la RE 2020 ou réglementation environnementale 2020 qui s’impose désormais aux bâtiments neufs.

 

La maison bas carbone protège l’environnement

Une maison bas carbone est une construction qui, de sa construction à sa fin de vie émet le moins possible de gaz à effet de serre. De la fabrication des matériaux à la destruction de la maison, chaque étape génère des gaz à effet de serre. On pense au ciment ou la brique dont les phases de cuisson à haute température émettent des CO2 lors de leur fabrication. Le transport des matériaux est également un grand émetteur. Lors de la durée de vie, le chauffage et les consommations électriques de la maison augmentent encore ces émissions. Une maison bas carbone est donc une maison qui consomme le moins possible d’énergie pendant sa durée de vie et qui pour sa construction privilégie les matériaux locaux, recyclables, dont le mode de fabrication émet peu de CO2.

 

Voir notre article : Quels sont les tendances et les prix de la maison bois en Gironde ?

La RE2020 impose la maison individuelle bas carbone

Faire construire sa maison individuelle aujourd’hui, demande de respecter la RE2020, réglementation environnementale qui s’applique à tout nouveau permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2022. Cette dernière instaure de nouveaux indicateurs : Ic Construction, impact carbone des produits de construction, et l’Ic Energie (émissions de carbone des consommations d’énergie). Ces seuils imposent de revoir les façons de construire.

 

Une évaluation basée sur des indicateurs fiables

Pour savoir si une maison neuve est bas carbone, il faut passer par un bureau d’étude qui estimera le poids carbone de la maison neuve. Il fera ainsi une analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment sur la durée de vie du bâtiment, estimée par la réglementation à 50 ans. Il se fondera notamment sur des FDES, fiche de déclaration environnementales et sanitaires réalisées par les fabricants de matériaux.

Le bois un matériau renouvelable et biosourcé

Le bois est une matière première qui se régénère toute seule et restera abondante si elle est bien gérée. Le développement des matériaux biosourcés est une réponse à l’épuisement des matières premières dans le monde. Ces matériaux, composés majoritairement ou exclusivement de matière végétale ou animale, se développent aujourd’hui dans le domaine de la construction. Le bois remplace ainsi avantageusement les matériaux de structure. D’autres matériaux biosourcés peuvent être employés, notamment en isolation (fibre de bois, liège, paille, ouate de cellulose…) et se marient bien avec la construction bois.

Construire en bois, matériau local

Les bois de construction proviennent généralement de pays d’Europe : Allemagne, Scandinavie. Des bois denses qui offrent une bonne résistance mécanique. L’utilisation de bois français est en constante augmentation chez Maisons Sic, constructeur de maisons bois dans le Sud-Ouest qui travaille avec une entreprise de fabrication de produits bois basée dans le Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine.

chantier de maison ossature bois en Gironde
Préfabriquée en atelier en Nouvelle Aquitaine, la maison bois se monte en quelques jours seulement sur le terrain.

 

Construire en filière sèche pour un chantier à faible impact

Les filières dites humides, sont les filières de construction traditionnelle qui utilisent principalement le béton et le ciment. La consommation d’énergie, pour la fabrication des matériaux et le transport est généralement importante. La construction bois, dîtes filière sèche, avec des éléments préfabriqués et assemblés sur place ne demande pas d’eau. Plus léger que le béton, le bois nécessite moins de consommation d’énergie pour son transport et sa mise en œuvre. La construction est plus silencieuse, les déchets ainsi que les délais sur chantier sont réduits. Le coût de la maison bois pour le transports est ainsi moins important. Globalement, le chantier a un plus faible impact sur l’environnement que les chantiers classiques.

 

La maison en bois a un bilan C02 positif

Pendant sa croissance, un arbre absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’air et le stocke. Lors de sa durée de vie dans un bâtiment, le bois reste à l’intérieur de ce matériau. Comme l’ensemble des matériaux biosourcés, le bois mis en œuvre est ainsi considéré comme un puits de carbone. Il ne libèrera le Co2 qu’en fin de vie, s’il se dégrade naturellement ou est brûlé.

 

La maison bois est compatible avec l’économie circulaire

Rien ne se perd, tout se transforme! Tel est le principe de l’économie circulaire tant vantée aujourd’hui. Objectif, limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets. Les produits bois s’inscrivent bien dans cette logique puisque l’ensemble des produits et co-produits peuvent avoir plusieurs vies. Ils se transforment en combustibles, sont employés comme matière première dans les industries du panneau ou du papier.

La maison écologique en bois à faible consommation d’énergie

Une maison bois bas carbone est une maison qui consomme peu d’énergie pour son chauffage. Grâce à deux isolations, une en laine de bois entre l’ossature et une seconde par l’intérieur, les maisons en bois de Maisons Sic sont très bien isolées et suppriment les ponts thermiques. Ainsi, les maisons précédemment RT2012 consommaient déjà très peu d’énergie pour le chauffage. Le renforcement des exigences en matière d’isolation apporté par la RE 2020, viendra encore réduire la facture d’énergie. Ce sera tout autant d’émissions de carbone évitées.

modèle de maison bois Sud-ouest
Cette maison en bois dans le Sud-ouest du contructeur Maisons Sic prouve les qualités de ce matériau écologique et moderne. Mob Aloha

La maison bois va t’elle être obligatoire?

Si le bois est un matériau intéressant, lui comme les autres matériaux biosourcés ne seront pas obligatoire. La construction traditionnelle en brique ou en béton ne risque pas de disparaitre pour l’instant. Néanmoins la réglementation prévoit des paliers. A partir de 2028, les contraintes seront plus fortes et la construction bois devrait connaître un bel essor en maison individuelle. Faire construire sa maison bois dans le Sud-Ouest aujourd’hui, c’est prendre de l’avance sur les réglementations futures.

Voir notre article : Faire construire sa maison en Gironde, l’Eldorado du Sud-Ouest :

 

Découvrez la ligne de maison bois Sud-Ouest du constructeur Maisons Sic

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir sa VMC

Comment bien choisir sa VMC ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est devenue obligatoire dans toute maison neuve, permettant d’optimiser au maximum la qualité de l’air. Mais différents modèles et différentes

Lire la suite