Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire une maison écologique : c’est quoi une étude thermique

Accueil » Blog » Réglementation et Financement » Construire une maison écologique : c’est quoi une étude thermique

Table des matières

Une maison écologique est conçue pour ne consommer que très peu d’énergie au quotidien. Ses performances sont validées par l’étude thermique qui analyse la conception de la maison neuve pour prévoir sa consommation. L’étude thermique, qui permet de produire l’attestation de prise en compte de la RE2020 lors du permis de construire, est une chance de vérifier que votre future maison neuve sera économique, et garantira votre confort pour de longues années.

Maison écologique : l’étude thermique est elle obligatoire ?

La RE2020, est la réglementation environnementale, qui régit la construction neuve des bâtiments. Avant on parlait de réglementation thermique. Cette réglementation, comme toutes celles qui régissent la construction de maison neuve, impose des exigences pour que les maisons construites soient confortables et de qualité. Lors du permis de construire, il est ainsi nécessaire de fournir une attestation de réalisation de l’étude de faisabilité énergétique et de prise en compte de la RE2020 au dépôt du permis de construire. À l’achèvement des travaux, il faudra fournir également  l’attestation de prise en compte de la RE2020. L’étude thermique est le meilleur moyen de réaliser ces deux attestations.

Pour en savoir plus, lire notre article Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ?

Une étude thermique pour ne pas dépasser les seuils de la RE2020

Pour que la construction soit autorisée, elle ne doit pas dépasser certains seuils définis par la RE2020.

De faibles consommation d’énergie

La maison ne doit ainsi pas consommer trop d’énergie pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire.

De faibles  émissions de gaz à effet de serre

Le thermicien analyse les émissions de gaz à effet de serre des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Dans les faits cet indicateur interdit dès 2022, le chauffage exclusivement au gaz ou avec d’autres énergies fossiles.

Pour aller plus loin, sont également analysées les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de la maison. C’est à dire que sont prises en comptes les émissions de gaz à effet de serre dès la fabrication des matériaux, puis lors de la construction, et de la vie dans le bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire), jusqu’à la démolition et la fin de vie de l’édifice (recyclage des matériaux…). Cette mesure avantage ainsi les matériaux renouvelables et la maison bois.

Garantir le confort d’été

La loi définit un nombre de degrés-heures d’inconfort en période estivale à ne pas dépasser. Le seuil de 1250 DH correspond à une période de 25 jours durant laquelle le logement serait à 30°C le jour et 28°C la nuit.

Une maison écologique joue avec le soleil pour garantir le confort des habitants.

C’est quoi une étude thermique ?

Une étude thermique, est le résultat de savants calculs qui déterminent, en fonction des matériaux employés, de l’orientation du bâtiment, de l’épaisseur de l’isolation et des équipements, quelle serait la consommation d’énergie annuelle du bâtiment. Elle permet ainsi de vérifier que la maison respecte bien les seuils de la RE2020. Aujourd’hui en effet, les maisons neuves doivent être des maisons basse consommation ou BBC. La consommation d’énergie de ces maisons écologiques, pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude, la ventilation et l’éclairage doit être la plus faible possible. L’étude thermique analyse donc l’ensemble des paramètres qui concourent à la consommation d’énergie de votre future maison.

Aujourd’hui, l’étude thermique est complétée par l’analyse de cycle de vie du bâtiment qui calcule l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre des matériaux et de la maison.

La maison écologique : une maison bien orientée

Capter le moindre rayon du soleil pour profiter d’apports de chaleur gratuits, c’est ce que fait une maison bien orientée. La maîtrise des apports solaires permet de récupérer la chaleur du soleil en hiver, grâce à des vitrages bien placés notamment. En été au contraire, la maison sait se protéger des rayons pour éviter la surchauffe. Le thermicien étudie donc l’environnement de la maison, l’orientation des vitrages, mais aussi les occultations comme les volets roulants, les pergolas, la végétation…. La bonne orientation de la maison permet aussi de limiter le recours à l’éclairage artificiel.

En savoir plus  : Quels volets en maison neuve ?

L’isolation de la maison

Créer une barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, est le rôle de l’isolation. Elle se pose sur les planchers, les murs, la toiture ou les combles. Sa performance dépendra de la nature des matériaux utilisés pour la construction de la maison, mais aussi de l’épaisseur de l’isolant. Les performances des portes et des fenêtres est aussi pris en compte. L’étude thermique s’assure aussi de l’absence de ponts thermiques.

La ventilation : point clé de la maison écologique

Le renouvellement de l’air d’une maison doit être maîtrisé pour garantir des économies d’énergie. Celà passe par une bonne étanchéité à l’air de la maison. Ensuite, une ventilation mécanique contrôlée assure le renouvellement de l’air et l’ajuste aux réels besoins de la maison et de ses habitants.

Production de chaleur et d’eau chaude

L’étude thermique contrôle ensuite les équipements de la maison. Pompe à chaleur, chaudière, chauffe-eau… Les performances des équipements de chauffage prévus sont analysées et étudiées en fonction de la situation géographique de la maison pour anticiper leur consommation annuelle. La production d’électricité par des panneaux photovoltaïque est également regardée.

Pour aller plus loin, lire notre article : Faire construire une maison sans chauffage, ou presque

Le thermicien étudie l’ensemble des éléments qui composent la maison pour aider à la conception de la maison la plus écologique qui soit.

Qui réalise l’étude thermique

L’étude thermique est généralement réalisée par des ingénieurs thermiciens indépendants ou travaillant pour un bureau d’étude thermique (BET). Le BET dispose d’une assurance décennale. La performance énergétique liées aux solutions qu’ils préconise est donc couverte par la garantie décennale.

Quel est le rôle de l’étude thermique ?

Au delà de l’obligation légale, l’étude thermique est très intéressante, car l’ingénieur thermicien dispose du savoir faire pour vous aider à faire les choix les plus judicieux en fonction de votre projet. De plus en plus complexe, la réglementation environnementale RE2020 réclame des compétences importantes et une vraie connaissance du logiciel et des calculs. L’expérience de l’ingénieur thermicien lui permet de proposer des solutions pour créer des bâtiments très performants et répondant à la réglementation même dans les cas les plus complexes. Si la future maison ne dispose pas d’un terrain bien orienté, il saura sur quel levier insister pour atteindre les performances exigées par cette maison écologique tout en conservant les envies architecturales.

Pour en savoir plus lire notre article : Maison neuve du Sud Ouest : c’est quoi un chauffage confortable ?

Étude thermique à l’achèvement des travaux

À l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage doit remettre en mairie l’Attestation de prise en compte de la RE2020. Cette dernière est établie, après visite sur site, par un architecte, ou un contrôleur technique ou une personne compétente pour réaliser un DPE ou un organisme certificateur conventionné. Elle se fondera souvent sur l’étude thermique fournie et le contrôle de ses préconisations sur site. Ce document témoigne du respect des seuils réclamés par la réglementation.

 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents