Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quels volets en maison neuve ?

Table des matières

Volets battants, roulants et coulissants les différents modèles de volets ont chacun leurs atouts et leurs fonctions. Protéger du soleil, renforcer la protection thermique d’hiver, occulter la lumière ou empêcher les effractions quels volets choisir en maison neuve pour assurer le bien être des occupants ? Maisons Sic vous propose quelques pistes pour choisir les modèles les mieux adaptés à vos besoins.

Différents modèles de volets 

Installer des volets battants en maison neuve

C’est certainement la solution la plus économique. À un ou deux vantaux, les volets battants équipent la majorité des maisons traditionnelles anciennes. Isolants, sécurisés et durables, surtout pour les modèles en bois ou en aluminium, ils habillent les façades avec élégance leur apportant une touche de couleur. En revanche, ils ne conviennent pas aux grandes largeurs de fenêtres ou aux baies vitrées.

Marché des volets par type de volets en 2020 en % de volume. TBC innovations

La simplicité des volets roulants séduit la maison neuve

Les volets roulants représentent 74% du marché des volets posés en France en 2019. Leur simplicité d’utilisation et la possibilité de les motoriser en font des équipements très prisés en maison neuve. Assurant l’isolation phonique et thermique, la sécurité des occupants, et garantissant une bonne occultation, ils remplissent de nombreuses fonctions dans l’habitat.

Les volets coulissants pour le confort d’été

Moins fréquents que les deux autres, ce modèle présente de nombreux avantages. Il rythme la façade, se ferme plus facilement que le volet battant sans avoir besoin de se pencher à la fenêtre et convient aux grandes ouvertures. Le volet coulissant est un modèle très adapté aux baies vitrées qui permet une plus grande fluidité de circulation qu’un volet roulant.

Quelles fonctions pour mes volets en maison neuve ?

Un volet pour protéger la maison des effractions

Les fenêtres et les baies vitrées sont des points vulnérables qu’il convient de protéger au mieux des intrusions. Les volets sont des protections importantes. Ils doivent d’abord être solides. Les volets battants en bois et les volets alu renforcés sont difficiles à forcer, surtout s’ils sont renforcés par des barres de sécurités. Les persiennes sont un peu plus fragiles, mais l’épaisseur du volet fera sa force.

Les volets roulants sont aujourd’hui très sécurisés. En alu comme en PVC, ils disposent désormais de systèmes anti-arrachement, anti-crochetage, et anti-soulèvement.

La certification NF 202 ou la norme AP2 attestent de la résistance face aux tentatives d’effraction. Variant de 10 et 150, l’indice IRP (Indice de résistance à la Pression) permet de comparer les produits entre eux.  La valeur la plus élevée correspondant à une protection maximal.

Des volets qui occultent

Occulter la lumière du jour pour assurer un sommeil paisible est l’une des fonctions du volet, surtout pour les chambres à coucher. Les volets battants pleins remplissent bien ce rôle, même s’ils laissent entrer quelques rais de lumière. Les volets roulants sont idéals pour ceux qui sont sensibles à la lumière du matin et qui apprécient de dormir dans le noir complet. En revanche, plus une fenêtre est occultée moins l’air passe, ce qui ne permet pas d’assurer le rafraîchissement nocturne de la maison en été.

Les volets persiennés protègent la maison des rayons du soleil mais laissent entrer la lumière du jour. Ils permettent aussi d’ouvrir les fenêtres la nuit, pour rafraîchir la maison en toute sécurité.

Isoler la maison du bruit et du froid

Placé devant la fenêtre, le volet renforce l’isolation thermique de la fenêtre la nuit ce qui ralentit les pertes de chaleur. De même, l’isolation phonique est renforcée ce qui est intéressant pour les pièces de nuit et les personnes sensibles au bruit. Ces fonctions sont assurées par les volets roulants (avec coffre isolé), comme les volets en bois, en alu ou en PVC quand ils sont pleins. Le bois est une matière naturellement isolante. les volets alu sont quand à eux renforcés par une mousse isolante pour plus d’efficacité en hiver et éviter la surchauffe en été. Les volets persiennés n’assurent quant à eux pas ces fonctions.

Des volets pour le confort d’été en Gironde, Gers ou Haute-Garonne

Aujourd’hui nos maisons reprennent les principes du bioclimatisme et s’ouvrent au Sud avec de grandes surfaces vitrées pour laisser rentrer les rayons du soleil et limiter nos consommations d’énergie l’hiver. Mais attention à l’effet de serre l’été ! Pour éviter la surchauffe, il est important de protéger les baies vitrées du soleil sur les façades Sud, Est et Ouest. Dans le Sud-Ouest nos maisons doivent se protéger du soleil. Une fonction qui peut être assurée par le volet.

Pas question pour autant de vivre dans le noir. Les volets bois persiennés laissent entrer la lumière du jour. Une bonne manière de protéger la maison de la surchauffe sans laisser mourir ses plantes intérieures.

Ici l’avantage ira aux volets coulissants persiennés, surtout devant les baies vitrées, où ils autorisent la circulation dedans/dehors, la luminosité intérieure et le confort d’été.

 

Idéale en Gironde ou en Haute-Garonne, l’automatisation des volets permet de mieux gérer la température intérieure de sa maison.

Motorisation et domotique pour les économies d’énergie

Faire le tour de sa maison pour fermer ses volets n’est pas toujours facile, d’autant plus si on a une grande maison à étage.

Les volets motorisés facilitent l’ouverture et la fermeture des volets. La commande se trouve à côté de chaque ouverture et peut être centralisée en un point de la maison pour fermer ses volets en quittant sa maison le matin et la protéger des effractions ou des rayons du soleil.

La motorisation est idéale pour la sécurité des personnes âgées et des jeunes enfants qui n’auront plus à se pencher par la fenêtre pour ouvrir ou fermer les volets.

Pour aller plus loin, une solution domotique permettra de créer des scénarios de vie pour ouvrir et fermer les volets en fonction de la course du soleil sur vos façades. Une façon aussi de donner l’illusion d’une présence lorsque vous êtes en vacances.

Aujourd’hui, quelque soit le modèle choisit, il est possible de le motoriser. Ces solutions sont néanmoins plus onéreuses pour les volets battants et coulissants que pour les volets roulants.

Si vous craignez les coupures de courants les volets roulants solaires sont aujourd’hui très performants et offrent le confort d’une motorisation en toute autonomie.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Catalogue 2022

Contenus exclusifs

Laissez votre email pou recevoir nos derniers articles sur la maison individuelle

Ne ratez pas nos articles exclusifs de blog !