Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

Fast, sustainable and ecological construction for the wooden house

  • Home
  • >
  • Wooden House
  • >
  • Fast, sustainable and ecological construction for the wooden house
A wooden house construction site.

Table of contents

Quick construction, less restrictive and a house that adapts to difficult terrain, wooden house is a relevant response to construction constraints. This modern alternative to more traditional houses also benefits from other undeniable advantages. Its qualities have thus attracted a clientele keen to live in a healthy home, built with natural materials and above all energy efficient and have little by little imposed it in the landscape of the new construction.

Does RE2020 favor wooden houses?

La environmental regulations 2020say RE2020 which regulates new construction encourages houses with very low energy consumption for heating production andhot water. Passive houses, BBC houses, for a long time, the most efficient houses have often been built from wood because they are particularly well insulated.
Furthermore the RE2020 aims to reduce thecarbon impact new constructions. It thus encourages manufacturers to use biobased materials which store carbon. This requirement strongly encourages the use of wood as a replacement or in addition to more emitting structural materials such as concrete.

To find out more read our article “ 10 reasons to build a low-carbon wooden house »

Why is a wooden house ecological?

Resting on a “wooden skeleton”, the wood frame house reduces the quantities of materials needed for the structure. In addition, the wood renewable materials, whose resource is and will remain abundant if the forests are well managed. Like all biosourced materials, it only emits greenhouse gases that are necessary for its transport and use. But the appearance ecological industrial printing process of a house can also be seen over its entire lifespan. Here again, the wooden house, particularly well insulated and efficient, requires, to ensure the comfort of its occupants, only very low energy consumption.

Is the construction of a wooden house faster?

Two months is generally the time saved on a construction site wooden house compared to a traditional house. This speed of execution is one of the major assets of the wooden constructions because the construction deadlines are thus reduced, which avoids additional costs (rental, bridging loan…). The wooden houses can be prefabricated in the factory, thus considerably reducing construction time on site. Built off-site in a workshop, the prefabricated modules or pre-cut parts are assembled on site in record time. The removal of water and air is thus considerably reduced.

A beautiful wooden house from the builder Maisons Sic with swimming pool.
Prefabricated in the factory, the elements of the wooden structure can be assembled in just a few days.

A quick project, despite the work break?

Some seaside towns prohibit construction and demolition work during summer holidays. This major constraint when building can cause a delay of a month or more on the construction of the house. The keeping out of water, out of air of a wooden house being simplified, it is easier for a builder to plan the construction. The structural work of the wooden house is thus carried out before the date of the work break to avoid delays and benefit from rapid construction. The finishing work, which remains authorized, will continue without causing delay.

Fewer delays for wooden house construction sites?

Storms, snow, rain... Whatever the weather conditions, the wooden house is a mode of off-site construction. The elements are shaped well protected in a workshop. This prefabrication thus makes it possible to avoid the need forclimatic hazard. We can have a quick construction site because the delivery dates are thus more easily respected for a wooden house than on a traditional house site. This constructive method is thus well adapted to climate change, but also to our South-West regions where nature imposes its constraints and its beauty too.

Building a wooden house: a cleaner construction site

This off-site construction site also generates less waste. Indeed, in the context of wooden frame construction, we are talking about dry die. It differs from traditional, so-called wet, sectors, which mainly use concrete, cement and coatings. To be used, these materials are mixed with water and sometimes transported by trucks, which generates a lot of waste. Lighter than concrete, wood requires less energy for transport. Waste on site is reduced for a lower impact on the environment and the future garden.

Rapid timber construction without climatic hazards.
Wooden construction sites suffer fewer delays thanks to workshop prefabrication.

The wooden house: a quick and quiet construction site

Build sa house in town in particular, it also causes nuisance for future neighbors. There wood construction requiring less coming and going of trucks, and the start-up of generators to power the concrete mixers, offers a less noisy construction site and a more serene environment. Enough to start better neighborly relations!

wooden construction is therefore a solution particularly suited to urban environments, as explained in the article “ Wooden house: all-terrain construction"

Conclusion

This rapid construction site, respectful of the environment and neighbors, means that the timber house stands out as a modern, ecological and efficient solution to meet current housing needs. By combining speed of construction, durability and respect for the environment, it offers an attractive alternative to traditional construction methods. In addition, its attractive aesthetic and its ability to adapt to different architectural styles make it a preferred choice for those seeking to combine living comfort and respect for the planet.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continue reading

Other recent articles

Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Chantier rapide, durable et écologique pour la maison bois

Un chantier de maison bois.

Table des matières

Chantier rapide, moins contraignant et une maison qui s’adapte aux terrains difficiles, la maison bois est une réponse pertinente aux contraintes de construction. Cette alternative moderne aux maisons plus traditionnels profite également d’autres atout indéniables. Ses qualités ont ainsi séduit une clientèle soucieuse d’habiter une maison saine, construite avec des matériaux naturels et surtout économe en énergie et l’ont peu à peu imposée dans le paysage de la construction neuve.

La RE2020 favorise-t-elle la maison bois ?

La règlementation environnementale 2020, dites RE2020 qui réglemente les constructions neuves encourage les maisons à très faible consommation énergétique pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Maisons passives, maisons BBC, depuis longtemps, les maisons les plus performantes ont souvent été construites en bois car elles sont particulièrement bien isolées.
Par ailleurs la RE2020 a pour objectif de diminuer l’impact carbone des constructions neuves. Elle encourage ainsi les constructeurs à employer des matériaux biosourcés qui stockent le carbone. Cette exigence encourage fortement le recours au bois en remplacement ou en complément de matériaux de structure plus émissifs comme le béton.

Pour en savoir plus lire notre article “10 raisons de construire une maison bois bas carbone

Pourquoi une maison bois est-elle écologique?

Reposant sur un “squelette de bois”, la maison ossature bois réduit les quantités de matériaux nécessaires pour la structure. De plus le bois un matériaux renouvelable, dont la ressource est, et restera abondante si les forêts sont bien gérées. Comme tous les matériaux biosourcés, il n’émet comme gaz à effet de serre, que ceux nécessaires à son transport et à sa mise en œuvre. Mais l’aspect écologique d’une maison se regarde aussi sur toute la durée de vie de cette dernière. Là encore, la maison bois, particulièrement bien isolée et performante, ne nécessite, pour assurer le confort de ses occupants que de très faibles consommations d’énergie.

Le chantier d’une maison bois est-il plus rapide ?

Deux mois c’est en général le temps de gagné sur un chantier de maison bois par rapport à une maison traditionnelle. Cette rapidité d’exécution est l’un des atouts majeurs de la construction en bois car les délais de construction sont ainsi réduit, ce qui évite les frais supplémentaires (location, prêt relais…). Les maisons en bois peuvent être préfabriquées en usine, réduisant ainsi considérablement le temps de chantier sur site. Construits hors site en atelier, les modules préfabriqués ou des pièces pré-coupées sont assemblés sur le chantier en un temps record. La mise hors d’eau, hors d’air est ainsi considérablement réduite.

Une belle maison bois du constructeur Maisons Sic avec piscine.
Préfabriqués en usine, les éléments de la structure bois s’assemblent en quelques jours seulement.

Un chantier rapide, malgré la trêve des travaux?

Certains communes balnéaires interdisent les travaux de construction et démolition lors des congés d’été. Cette contrainte majeure lorsque l’on fait construire peut occasionner un retard d’un mois ou plus sur la construction de la maison. La mise hors d’eau, hors d’air d’une maison bois étant simplifiée, il est plus facile pour un constructeur de planifier la construction. Le gros œuvre de la maison bois est ainsi réalisée avant la date de la trêve des travaux pour éviter les retards et bénéficier d’un chantier rapide. Les travaux de finition, qui restent autorisés, continueront sans occasionner de retard.

Moins de retard pour les chantiers de maisons bois ?

Tempêtes, neige, pluie… Quelles que soient les conditions climatiques, la maison bois est un mode de construction hors site. Les éléments sont façonnés bien à l’abri dans un atelier. Cette préfabrication permet ainsi de s’affranchir de l’aléa climatique. On peut avoir un chantier rapide car les dates de livraison sont ainsi plus facilement respectées pour une maison bois que sur un chantier de maison traditionnelle. Ce mode constructif est ainsi bien adapté ainsi au changement climatique, mais aussi à nos régions du Sud-ouest ou la nature impose ses contraintes et sa beauté aussi.

Construire une maison bois : un chantier plus propre

Ce chantier hors site génère également moins de déchets. En effet, dans le cadre de la construction ossature bois, on parle de filière sèche. Elle se différencie des filières traditionnelles, dites humides, qui utilisent majoritairement le béton, le ciment et les enduits. Pour être mis en œuvre, ces matériaux sont mélangé avec de l’eau et parfois acheminés par camions, ce qui génère de nombreux déchets. Plus léger que le béton, le bois demande moins d’énergie pour son transport. Les déchets sur chantier sont réduits pour un plus faible impact sur l’environnement et le jardin futur.

Chantier rapide bois sans aléa climatique.
Les chantiers de construction bois souffrent moins des retards grâce à la préfabrication en atelier.

La maison bois : un chantier rapide et silencieux

Faire construire sa maison en ville notamment, c’est aussi occasionner des nuisances pour ses futurs voisins. La construction bois nécessitant moins de va et vient des camions, et de mise en route de groupes électrogènes pour alimenter les bétonneuses, offre un chantier moins bruyant et un environnement plus serein. De quoi commencer de meilleures relations de voisinage !

la construction bois est ainsi une solution particulièrement adaptée aux environnement urbains, comme l’explique l’article “Maison bois : la construction tout terrain“.

Conclusion

Ce chantier rapide, et respectueux de l’environnement et des voisins fait que la maison en bois s’impose comme une solution moderne, écologique et efficiente pour répondre aux besoins de logement actuels. En combinant rapidité de construction, durabilité et respect de l’environnement, elle offre une alternative séduisante aux méthodes de construction traditionnelles. En outre, son esthétique attrayante et sa capacité à s’adapter à différents styles architecturaux en font un choix de prédilection pour ceux qui cherchent à conjuguer confort de vie et respect de la planète.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents