Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Les tendances en parements / bardages dans votre maison neuve

maison parement bardage bois

Table des matières

Les revêtements extérieurs, appelés parements ou bardage, permettent de protéger les maisons. Mais il ont aussi, aujourd’hui, un fort caractère esthétique et les parements extérieurs se font une belle place en décoration intérieure. Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons neuves, vous en dit plus sur les tendances actuelles en bardages et parements. 

 

Bardages et Parements : qu’est-ce que c’est exactement ? 

Un parement est “la surface apparente d’un ouvrage de maçonnerie, de pierre de taille, de béton, etc.” (Larousse). En architecture et en construction, le parement désigne “la partie visible d’un matériau ou d’un ouvrage quelconque de menuiserie ou de maçonnerie, etc. Le parement désigne aussi la couche superficielle extérieure d’un bâtiment” (Wikipedia). Le parement est souvent associé à de la pierre. 

L’on parle de bardage pour désigner la couche superficielle extérieure du bâtiment, généralement composé de bois, de métal ou de matériaux composites.

L’une des principales différences entre ces deux revêtements extérieurs ? Le bardage est réalisé par le couvreur, le parement est réalisé par le maçon.

 

En extérieur : avantages et inconvénients du parements / bardage bois

Modèle-Maison-2024-Performance-12-bois-128m²

Quand on parle de bardage, on associe souvent cela au bardage bois, très à la mode en ce moment. Le bardage bois plait énormément pour son aspect esthétique à la fois moderne et chaleureux et la possibilité de choisir une essence plus ou moins foncée. Matériau vivant, le bois a aussi la qualité d’évoluer et de changer de couleur avec le temps, en fonction de sa nature.

En dehors de l’aspect esthétique évident, un bardage bois, quand il est associé à un isolant extérieur va améliorer l’isolation thermique, répondant ainsi aux exigences thermiques actuelles (notamment la RT 2020 pour la construction de maisons neuves). En comblant efficacement les fissures de la façade extérieure, le bardage bois va éliminer les fameux “ponts thermiques” qui entraînent d’importantes pertes énergétiques.

Les seules petites contraintes d’un bardage bois sont liées à l’entretien. Si vous habitez dans une région pluvieuse, il vous faudra ​​anticiper les risques de moisissure (surtout si votre façade est orientée au nord) et appliquer sur le bois les traitements adaptés.  Même chose pour les contaminations d’insectes, il est important d’y penser et de traiter les lames de bois avant de les poser. Et il faudra sûrement entretenir l’aspect du bois avec des huiles ou des lasures, si vous souhaitez que votre façade reste belle le plus longtemps possible. 

 

Les différents bardages en bois

L’on peut choisir son bardage en bois en fonction de la “famille” de ce matériau. On a alors le choix entre 3 principales catégories de bois : 

  • Le bois résineux (pin, épicéa, douglas…) : très accessible au niveau prix, il nécessite un traitement autoclave afin de pouvoir résister aux intempéries et à l’humidité. 
  • Le bois exotique (ipé, teck, mukulungu : assez onéreux, c’est un bois durable et résistant, aux couleurs assez vives et franches, qui tient bien dans le temps.
  • Le bois thermo chauffé : c’est un bois imputrescible, dont on a retiré presque toute humidité grâce à un traitement par la chaleur (200 à 270°). Cela évite alors tout traitement chimique de conservation. 

 

Découvrez toutes les maisons avec bardages bois de Maisons SIC ICI

 

PVC, Composite, métal : les bardages se diversifient

parement exterieur

Il existe également des bardages qui ne sont pas en bois. Parmi les plus appréciés, les parements / bardages en métal, en composite, en PVC, en résine. 

Le bardage en métal est le plus souvent composé de zinc. Un matériau très esthétique et moderne, avec un côté industriel. Du côté des caractéristiques techniques, le zinc (qui doit également être régulièrement entretenu pour ne pas ternir) résiste à la corrosion et aux variations de température et peut servir d’isolation s’il renferme l’isolant entre deux couches.

Le bardage résine et PVC permet d’éviter quasiment tout entretien. Il peut imiter l’aspect de divers autres matériaux (dont le bois) et dispose de toute une gamme de couleur. Le PVC est légèrement moins cher que la résine mais peut s’avérer moins durable. 

Le bardage composite a de nombreux avantages : imitation parfaite de tous les bois naturels, le bois composite en entièrement recyclable, ne demande aucun entretien, a une grande durée de vie, une grande résistance aux intempéries. Mais il s’avère un peu onéreux. 

 

En intérieur, la pierre de le parement séduit

parement pierre deco interieur maison

 

Les plaques de parements en pierre naturelle sont de plus en plus prisées pour des façades extérieures à l’aspect authentique et chaleureux. En extérieur, il va permettre de refaire entièrement, à moindre coût et facilement, un mur de façade défectueux. De plus, le parement en pierre naturel donne du relief à votre extérieur, est résistant aux intempéries et aux années et ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, les modèles de pierres de parement en pierre naturelle empruntent quelques caractéristiques aux versions en béton. C’est le cas notamment de leur niveau de résistance optimale contre le gel.

Mais la grande nouveauté est l’utilisation de la pierre de parement en décoration intérieure. Très faciles à installer, les plaquettes de parements vont permettre de donner à une pièce aux murs lisses un vrai caractère, en imitant fidèlement les traditionnels murs en pierre.  le choix pour les pierres de parement est divers et varié et tous les modèles sont proposés sous la forme de plaquettes. Offrant un aspect chaleureux à n’importe quelle pièce de vie, la pierre naturelle de parement permet d’habiller un mur à moindre prix. Et les plaques de parement sont très faciles à poser. 

 

La brique : en intérieur comme en extérieur pour un parement moderne et chaleureux

parement brique rouge interieur

Si la pierre naturelle de parement plait beaucoup, la brique a elle aussi ses adeptes. Alors que la pierre naturelle va apporter un côté “traditionnel”, zen et naturel à un intérieur comme à un extérieur, un parement en brique rouge va offrir un côté moderne et industriel à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela peut aussi permettre de rappeler les murs du nord de la France ou de la ville de Toulouse. La brique en terre cuite offre un parement très décoratif, résistant bien aux intempéries.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents