Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Travailler pour un constructeur : Chef de chantier en maison individuelle

Chef de chantier Maisons Sic

Table des matières

Être chef de chantier au sein d’une entreprise comme Maisons Sic, c’est orchestrer la construction d’une maison neuve. Direction d’équipe, contrôle des travaux, planification, relation client… Ce poste stratégique requiert des compétences techniques pointues et un excellent relationnel.

Arrivé chez Maisons Sic en tant que responsable des équipes salariées chantier il y a près de deux ans, ce professionnel expérimenté a rapidement trouvé ses marques au sein de l’entreprise. « C’est un constructeur qui respecte vraiment les normes et vise la qualité de la construction. Toutes les maisons sont ainsi faites sur vide sanitaire, avec une attention particulière portée sur la qualité des fondations », explique-t-il.

Voir notre article : Fondations de la maison et terrassement : étapes clés de la construction

Chef de chantier : un métier qui promeut l’expérience

Le parcours du chef de chantier est souvent marqué par une montée en compétences progressive. « J’ai commencé au bas de l’échelle en tant que manœuvre dans la maçonnerie. J’ai gravi les échelons petit à petit. De chef d’équipe, je suis devenu chef de chantier, poste que j’ai occupé plus de 18 ans avant de prendre ce rôle de responsable des équipes salariées chantier. » Cette fonction chez Maisons Sic lui permet de diversifier ses compétences en encadrant différents corps de métier : terrassiers, maçons, charpentiers, plaquistes, carreleurs… « Je passe beaucoup de temps sur les chantiers, mais j’ai aussi une partie travail de bureau avec la gestion des plannings et les commandes de matériaux. »

Diriger, planifier, contrôler, le chef de chantier est doté de solides compétences techniques et relationnelles.

Garant de l’avancement des travaux

Diriger, planifier, contrôler… Le chef de chantier veille au bon déroulement de chaque projet, dans le respect des délais et des normes. « Avec les équipes, il faut savoir tisser une relation de convivialité et de confiance pour que les choses se passent bien. » Il est également garant du bien-être des ouvriers, de la répartition des tâches et de la disponibilité des ressources nécessaires au bon déroulement des travaux. « Des fondations à la pose du carrelage en passant par la charpente, je suis l’avancement du chantier et prépare les livraisons de matériaux et d’équipements. Je m’assure que tout arrive en temps voulu sur le chantier. Il faut que les équipes n’aient rien à amener à part leurs outils. »

Le chef de chantier est le garant de la qualité des travaux

Capable d’intervenir rapidement dans toutes les situations, le chef de chantier n’hésite pas à prêter main-forte sur le terrain lorsque c’est nécessaire. Son rôle est aussi de garantir la qualité du travail réalisé. Grâce à son expérience et ses formations, il maîtrise les règles de construction, les normes de sécurité et les réglementations techniques essentielles. En plus de veiller à l’avancement du chantier, il prend chaque jour des décisions importantes pour respecter les délais et le budget définis avec le client.

Chef de chantier : interface entre le chantier et les clients

Le responsable des équipes salariées joue également un rôle de premier plan auprès des clients. Il les informe régulièrement de l’avancée des travaux et participe aux réunions clés jusqu’à la réception de la maison. Entre conseils techniques, suivi financier et accompagnement, il assure un lien constant entre le chantier et le client, garantissant ainsi une construction sereine et maîtrisée.

Bien intégré à son poste, ce chef de chantier espère poursuivre dans cette voie et apporter son expertise aux futurs projets de Maisons Sic.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents