Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Directeur technique : le capitaine de l’équipe chantier du constructeur

Table des matières

D’apprenti maçon à directeur technique, Thierry Piticco à gravi tous les échelons chez Maisons Sic, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest. Sa connaissance complète des contraintes et des réalités d’un chantier de construction de maison individuelle font de lui un atout précieux. Aujourd’hui à la tête d’une équipe de 18 personnes, il a pour rôle de trouver des solutions, et faire avancer les chantiers.

Directeur technique : l’aboutissement d’une carrière

Entré chez Maisons Sic en 1989 en tant qu’apprenti maçon, Thierry Piticco n’a jamais quitté le constructeur. Au fil des ans, il a découvert l’ensemble des métiers techniques de terrain et les différentes étapes de la construction de maison individuelle. D’abord maçon, il est ensuite devenu conducteur de travaux, poussé par cette envie d’être plus au contact avec la clientèle. Quelques années plus tard, il découvre le poste de responsable technique où il met en pratique son expérience de capitaine de rugby pour gérer une équipe. Depuis quatre ans, il exerce la fonction de directeur technique. « L’avantage d’une société familiale comme maisons Sic, c’est qu’ils font évoluer les gens qui travaillent pour eux. Ils ne partent pas chercher des gens à l’extérieur », analyse Thierry Piticco.

Le directeur technique partage son temps entre chantier et bureau

Diriger une équipe comme on dirige une équipe de rugby

Chez Maisons Sic, le directeur technique dirige une équipe de 15 conducteurs de travaux et les trois responsables techniques. Il partage son temps entre son bureau, et le terrain. « J’aime manager une équipe. Je fais le point toutes les semaines avec les responsables, puis je vais sur le terrain pour me rendre compte des difficultés rencontrées. Je suis là pour trouver des solutions et surtout faire avancer les chantiers », détaille-t-il. Un rôle qu’il compare volontiers à celui de capitaine d’équipe de rugby. « Les valeurs du rugby se retrouvent au quotidien dans notre métier : ne jamais tricher, s’aider entre collègues et surtout être honnête tant envers les clients, qu’envers la société ».

La satisfaction client en ligne de mire

La satisfaction client est au cœur de la philosophie de l’entreprise. Thierry Piticco le sait. La longévité de Maisons Sic qui a 50 ans, est en grande partie due à la qualité des chantiers. 60% des clients de Maisons Sic viennent grâce au bouche à oreille. « Il arrive bien sur qu’il y ait des soucis sur un chantier. Le tout, c’est d’être honnête, de reconnaître et corriger ses erreurs », souligne le directeur technique.

Une journée type d’un responsable technique en maison individuelle

Le Directeur technique s’occupe du bon déroulé des chantiers, tant dans leurs aspects techniques qu’organisationnels. Une journée type commence de bonne heure. Facturation, planning des équipes salariés des chantiers, livraisons des matériaux. Aucune journée ne ressemble à une autre, car il faut toujours gérer les nombreux imprévus qui peuvent se présenter.

Gérer les imprévus, manager les équipes et résoudre les problèmes techniques des chantiers en cours, tel est le quotidien du directeur Technique.

Apprendre et s’adapter chaque jours

Les postes techniques chez un constructeur, demandent une grande capacité d’adaptation et une soif d’apprendre. Les réglementations et les exigences des clients évoluent sans cesse. Bioclimatisme, basse consommation, chacun a du réapprendre son métier avec la RT 2012, réglementation thermique ambitieuse mise en place en 2012, qui a poussé l’entreprise à construire des maisons neuves toujours plus confortables et performantes. Aujourd’hui, un nouveau tournant vient d’être franchi avec la réglementation environnementale 2020. Le nouveau cap vers les maisons bas carbone oblige le constructeur de maison neuve dans le Sud-Ouest à augmenter encore son niveau d’exigence. « La RE2020 nous oblige à monter en gamme. Notre clientèle est en attente de nouveautés. Nous devrons nous adapter à de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de travail ».

 

 

Relever ces défis quotidiens, c’est sans doute ce qui motive Thierry. Parfois, les chantiers ne sont pas simples. « Un exemple ? Tomber sur une grotte de 30 mètres de profondeur juste à l’emplacement des fondations ! », se souvient le directeur technique. Le plaisir de voir chaque jours de belles réalisations sortir de terre et surtout la satisfaction du client sont aussi de belles récompenses.

Retrouvez ici l’interview en vidéo de Thierry Piticco. Découvrez aussi l’ensemble des métiers indispensables à la construction des maisons individuelles Maisons Sic.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents