Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Extension bureau : agrandir sa maison pour travailler

extension bureau pour télétravailler

Table des matières

Une extension bureau est la solution idéale pour télétravailler au calme. Si travailler à la maison a ses avantages indéniables, celà ne s’improvise pas. Faire construire un espace bureau bien identifié et agencé pour répondre aux besoin de votre activité freelance ou de télétravail offre un véritable confort et permet de séparer plus simplement le travail de la vie quotidienne.

Construire une pièce dédiée au travail

Télétravailler ne signifie pas forcément réduire son espace vital. La création d’un espace supplémentaire pour l’aménagement du bureau permet de conserver un logement uniquement dédié aux loisirs et à la vie de famille.

Pour aller plus loin, lire notre article « Extension de maison : agrandir sans déménager »

Où placer l’extension bureau ?

L’idéale pour une extension de ce type est qu’elle soit distribuée à partir de l’entrée de la maison, ce qui évite à vos visiteur de pénétrer dans l’espace de vie. Bien évidemment, vous pouvez opter pour la mise en place d’une entrée individuelle qui autorisera des multiples possibilités d’aménagement futurs : création d’un studio indépendant… L’emplacement donnant sur le salon ou dans l’espace nuit dépendra de vos habitudes et des personnes que vous êtes susceptibles de recevoir. Se rapprocher du séjour vous permet de profiter plus facilement du salon et de la cuisine.

Quels équipements pour mon futur bureau ?

La priorité revient évidemment à l’informatique et la liaison internet. Faites installez un réseau filaire adapté à vos besoins avec un câble réseau Ethernet et des prises RJ45 pour relier vos ordinateurs et autres objets connectés sans nécessairement passer par le Wi-fi. Pour ce dernier, un répéteur Wi-fi pourra être nécessaire si votre nouvelle pièce est trop éloignée de la box.

Une prise ethernet est à installer dans une extension bureau.
La prise ethernet, à installer pour une extension bureau.

Quelle surface pour une extension bureau à la maison ?

Tout dépend bien évidemment de vos besoins. Recevez-vous du monde pour des consultations ? Avez-vous des collaborateurs ? L’espace minimale pour un bureau est le même que celui d’une chambre soit environ 9 m2. Cette surface de bureau est idéale pour l’installation d’un bureau, d’étagères, voir même d’un petit canapé lit qui transformera temporairement la pièce en chambre d’amis. Si votre budget et le plan local d’urbanisme, PLU le permet, mieux vaut tabler sur un espace plus grand qui offre plus de possibilités par la suite : le télétravail à plusieurs, l’accueil de collaborateurs, la transformation de l’espace en chambre, en studio indépendant … Dans cette optique, prévoir des arrivées et des évacuations d’eaux serait une bonne chose pour offrir une véritable indépendance à cette extension.

Pour aller plus loin, lire l’article : « Pourquoi construire une maison évolutive dans le Sud-Ouest ? »

Quel matériau pour mon extension bureau ?

La construction d’une extension de maison peut durer un certain temps. Une extension bois permet de réduire les temps et les nuisances sur chantier. En effet, les murs et la toiture sont fabriqués directement en atelier pour un assemblage en quelque jours seulement sur chantier. La création de ce nouvel espace s’effectue ainsi en un temps record.

extension de maison avec bureau.
Construire une extension bureau est l’idéal pour télé travailler au calme tout en bénéficiant du confort de sa maison. Matthew Henry.

Quelle est l’orientation idéale pour un bureau ?

Bénéficier d’une bonne lumière pour travailler est très important. L’exposition Sud est souvent vue comme la plus confortable, car elle permet de profiter de la chaleur du soleil l’hiver et de bénéficier d’une lumière abondante toute l’année. Gare cependant à l’éblouissement, à la surchauffe et aux reflets sur l’écran. Une exposition Est, Nord ou Ouest peut ainsi éviter ces désagrément mais augmente les besoins de chauffage dans cette pièce où l’on bouge peu. Des casquettes (petits rebords au dessus des fenêtres), adaptées éviteront au soleil de rentrer dans la maison en plein été. De bonnes protections solaires (volets, stores, pergolas)…permettront de conserver suffisamment de lumière naturelle sans se plonger dans le noir. Avantage aux persiennes , mais aussi aux brises soleil orientables ou BSO qui bloquent les rayons du soleil l’été mais laissent entrer la lumière.

Pour compléter cet article et aller plus loin, consultez l’article : « Concevoir un bureau dans sa maison neuve : les 6 étapes ».

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents