Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Pourquoi construire une maison évolutive dans le Sud-Ouest ?

Table des matières

Faire construire une maison évolutive, c’est anticiper les changements sur le long terme. Nos besoins évoluent au fil du temps. Enfants qui naissent ou qui quittent la maison, vieillissement des occupants, accueil de la famille de passage, accroissement ou baisse des revenus, comment s’adapter à ces changements et concevoir une maison capable de répondre à nos besoins ?

Une maison évolutive c’est quoi ?

Une maison évolutive est une habitation conçue pour évoluer au fil du temps. L’objectif est de pouvoir, sans trop de frais, s’adapter aux besoins changeants des occupants. Les espaces sont ainsi modulables, grâce à des murs amovibles, une plomberie et des réseaux électriques facilement modifiables, des portes et fenêtres extérieurs savamment étudiés en fonction des différentes configurations de l’espace intérieur, etc. L’idée derrière le concept est de se sentir bien dans sa maison à long terme, sans avoir besoin de déménager ou de subir de coûteuses rénovations. Au delà, les bâtiments évolutifs, sont aujourd’hui vu comme une nécessité, notamment pour permettre aux personnes âgées de restées chez elles le plus longtemps possibles comme l’explique cet article.

La maison ossature bois évolue facilement.

Construire une maison évolutive un investissement rentable

Prévues à l’avance, les transformations futures sont moins complexes à mettre en œuvre une fois le moment venu. Surélévation, extension décloisonnement, réaménagement, seront ainsi moins coûteuses. Sur le court terme, le surcout de l’étude, des plans de maisons, de la charpente, des équipements ou des fondations occasionnés seront ainsi rentabilisés à long terme.
De la même façon, un futur acquéreur sera charmé par une maison qui lui permet d’être ainsi modelée et de s’adapter à son mode de vie, ce qui en fait un atout fort pour la revente.

La maison bois évolutive par essence

Parmi les matériaux de la maison, le bois est le matériau phare des maisons évolutives. En effet, le système constructif de la maison ossature bois offre plus de liberté pour les changements futurs car les travaux d’évolution sont simplifiés. La structure se perce facilement et la légèreté du bois permet d’envisager plus aisément l’ajout de modules complémentaires.

Pour en savoir plus, lire notre article : 6 avantages de faire construire une maison à ossature bois

Des cloisons modulables

Une maison pour une multitude de plans possibles ? Ce sont des choses qui s’envisagent dès le départ avec le constructeur de maisons individuelles. Bien pensée, la cuisine se fera ouverte ou fermée au gré des envies. Les cloisons se montent et se défont en fonction des besoins et des goûts des propriétaires. Le salon quant à lui peut rapidement être cloisonné pour offrir une nouvelle chambre au rez-de-chaussée ou au contraire s’agrandir grâce à l’absence de murs porteurs aux endroits stratégiques. Les chambres peuvent être divisée si cette envie a été anticipée, par exemple en augmentant le nombre des fenêtres et en prévoyant les circulations en amont. De la même façon, il est toujours possible de prévoir les évacuations et arrivées d’eau d’une deuxième salle d’eau et de toilettes

Des équipements qui s’adaptent

Il est important de penser à l’avenir lorsque vous choisissez les équipements et les installations de votre maison. Un chauffe-eau ou le système de chauffage doivent savoir répondre aux besoins changeants. C’est tout l’intérêt des équipements modernes qui se développent aujourd’hui. En effet, s’adapter aux différents besoin permet de limiter les consommations d’énergie inutiles. Il existe ainsi des chauffe-eaux dits intelligents qui adaptent la production d’eau chaude au nombre d’occupants. De même les installations domotiques pilotent les installations de chauffage pour ne chauffer que là où c’est nécessaire.

Pour enrichir ce sujet, lire notre article : La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest

 

Un logement locatif dans ma maison neuve

Lorsque l’on a des enfants, on les imagine toujours au domicile familial. Pourtant, les enfants grandissent, et ont besoin dans un premier temps d’indépendance, puis quittent le foyer. Une partie de la maison étant inoccupée, il est alors possible de concevoir sa maison en ayant à l’esprit qu’une partie de celle-ci puisse devenir indépendante à long terme. Pour qu’un petit studio puisse se détacher du reste de la maison avec de faibles travaux, il faut que cet espace dispose tout au moins d’une entrée indépendante, d’une isolation phonique suffisante et des points d’eau nécessaires. Ce deuxième plan réalisé est une manière simple de s’offrir dans l’avenir un revenu supplémentaire en proposant une partie de son logement à la location. Un investissement vraiment intéressant selon le site Femme Actuelle.

Anticiper les extensions de la maison neuve

À l’inverse, la maison peut aussi s’agrandir au fil des ans, en fonction de l’agrandissement de la famille, mais aussi du budget. Les primos-accédants, privilégient souvent de petites surfaces, qui ne sont pas toujours suffisantes lorsque la famille s’agrandit. Une maison évolutive est conçue pour s’agrandir au fil du temps, des besoins et du budget.

Dans une maison évolutive, anticiper ses besoins futurs demande un travail en étroite collaboration avec le constructeur de maisons neuves.

Choisir le terrain adaptée à sa maison évolutive

À chaque terrain correspondent des règles d’urbanisme particulières qui déterminent l’emprise au sol et la hauteur des bâtiments notamment. Si l’on anticipe une surélévation ou une extension future, mieux vaut vérifier que votre terrain dispose des autorisations nécessaires. Les règles d’urbanismes sont définies dans les Plans Locaux d’Urbanisme qui sont consultables en mairie. Votre constructeur de maison individuel Maisons Sic saura vous expliquer et décrypter avec vous les possibilités de tel ou tel terrain.

Prévoir des combles aménageables

Les combles aménageables, dotés d’une charpente traditionnelle, sont plus onéreux à faire construire que les combles perdus, où se trouvent l’isolation et généralement des fermettes. Néanmoins, si l’on anticipe des besoins d’agrandissement, c’est un investissement qui peut s’avérer intéressant. Cet espace non fini, pourra servir de grenier dans un premier temps et vous laissera du temps pour l’aménager, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Une charpente traditionnelle avec l’isolation entre rampant libère l’espace des combles pour offrir un espace à votre supplémentaire futur.

Anticiper une surélévation

Même si vous n’avez pas le budget aujourd’hui, vous pourriez avoir plus tard la possibilité de surélever votre maison. Objectif, gagner un ou plusieurs étages supplémentaires sans augmenter l’emprise au sol de votre maison. Aménager un bureau, créer des chambres d’enfants, prévoir une partie de la maison pour de la location, la surélévation offre de nombreuses options. C’est aussi souvent l’un des seuls moyens de s’agrandir lorsque la l’ensemble de la surface constructible liée au terrain est déjà utilisée. Anticiper cette surélévation nécessite de bien connaître les règles d’urbanisme liées au terrain. Elle nécessite aussi de prévoir des fondations et une structure adaptée permettant cette surélévation. Un surinvestissement éventuel qui peut s’avérer gagnant, car lorsque les fondations de la maison ne sont pas adaptées à la surélévation envisagée, la facture peut vite être dissuasive.

Envisager une extension

Extension à toit plat ou non d’un ou plusieurs étages, véranda, lorsque l’on se sent à l’étroit, rajouter un module supplémentaire offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Agrandir le salon, s’offrir un bureau, des chambres d’enfants, déplacer la cuisine, les possibilités sont variées et beaucoup moins couteuses si elles ont été anticipées. Il s’agit notamment de prévoir une extension facile de la plomberie, du chauffage et des évacuations par exemple. Il s’agit aussi de prévoir des murs plus simples à abattre et suffisamment renforcés.

 

Faire construire une maison évolutive est sans doute le meilleure moyen de profiter durablement de sa maison. Il n’est jamais agréable de quitter une maison conçue pour soi et dans laquelle on se sent bien. La faire évoluer est ainsi la meilleure manière de profiter pleinement de sa maison neuve. Ce travail de planification et d’anticipation implique des échanges et un travail important lors de la conception de la maison. Une qualité d’écoute que les équipes de Maisons Sic mettent à l’œuvre pour toute leurs réalisations.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents