Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Agencement maison neuve : les clés d’une maison réussie

Se faire accompagner dans l'agencement de son logement dès la conception des plans de la maison est la clé d'une maison réussie.

Table des matières

Prévoir l’agencement de sa maison neuve amplifie les bienfaits d’un plan de maison bien pensé. Objectif, Mettre à profit le moindre recoin pour simplifier le quotidien et répondre parfaitement aux besoins des occupant. Quelles sont les tendances et les astuces pour que l’aménagement intérieur sculpte des espaces aussi pratiques qu’esthétiques et agréables à vivre.

Plan, agencement, aménagement intérieur : des notions complémentaires

La conception du plan, l’aménagement intérieur et l’agencement sont des notions différentes mais qui sont intimement liées dans le cadre de l’optimisation des espaces de vie d’une maison neuve.

Plan de maison : définition des espaces et des circulations

Nombre de chambres, de toilettes, de salle de bains, cuisine…, il place et répartit les différents espaces sur le papier et vise à faciliter la circulations dans la maison en fonction du mode de vie de ses habitants.

Pour compléter votre lecture, consultez l’article « Les tendances incontournables pour votre maison neuve 2025 »

Agencement maison neuve : optimiser, sculpter et répondre aux besoins

De la disposition et du dimensionnement du mobilier, à l’optimisation des rangements, en passant par la gestion de la lumière ou les choix esthétique concernant les matériaux, les couleur, l’agencement intérieur va bien plus loin que le plan. Il vise à penser la manière dont on va vivre dans chaque pièce.

L’aménagement intérieur : rendre l’espace habitable :

Le terme d’aménagement intérieur concerne l’ensemble des techniques destinées à rendre un espace habitable : décoration, revêtement de sol, cloison. Il concerne aussi la répartition globale des espaces (zone jour/nuit, circulation, ouvertures). Plus générique, il se situe ainsi à la frontière des deux notions précédentes.

Pour plus d’inspiration lire l’article « Comment bien aménager son salon ? »

Pourquoi bien penser son aménagement intérieur ?

L’agencement intérieur c’est ce qui fait toute la différence entre une maison habitable et une maison vraiment agréable à vivre. Deux maisons, identiques sur plan peuvent offrir des expériences de vie radicalement différentes selon la façon dont elles sont aménagées.
Une famille avec enfants, un couple en télétravail ou des retraités n’auront pas les mêmes besoins en termes de rangement, d’espaces ouverts ou de pièces polyvalentes. La maison s’adapte ainsi tant à ses besoins actuels, son style de vie, ses envies de confort et anticipe les évolutions futures.

Tiroirs et organisation sont la clé d'un intérieur rangé.
Tiroirs, portes escamotables, étagères…, du dressing à la bibliothèque en passant par les placards, les espaces de rangement s’inspirent des cuisines, pour maximiser le confort des habitants.

Quelles sont les clés d’un bon agencement intérieur ?

Si un intérieur doit avant tout refléter la personnalité des habitants, quelques grands principes ne doivent pas être négligés pour favoriser le confort au quotidien.

Une répartition intelligente des espaces

Des zones jours et nuit bien délimitées

À bas les conflits entre les lève-tôt et les couche-tard. Une maison bien pensée favorise la cohabitation. Les espaces jour ( salon, cuisine, salle à manger), des espaces de nuit sont ainsi bien séparés pour offrir plus d’intimité et de confort.

Des fonctionnalités bien placées

Les liaisons entre pièce sont parfaitement étudiées dans une maison bien aménagée. Ainsi, la buanderie est attenante à la cuisine. Les dressings jouxtent les chambres à coucher et les toilettes sont en nombre suffisant et positionnées de manière optimale.

Des rangements intégrés

Les placards encastrés, les bibliothèques et dressings sur mesure libèrent la vue et l’espace.
Imaginés dès la conception du plan, les indispensables zones de stockage disparaissent à la vue tout en restant accessibles (sous escalier, cellier, combles… ).

Harmonie et cohérence esthétique

Se fondant dans les coloris des murs ou parés aux choix de bois ou du matériau de votre choix, les rangements structurent l’espace en discrétion. Prévus et imaginés dès le départ du projet, les revêtements les couleurs et les matériaux s’assortissent en toute fluidité pour créer une véritable atmosphère à l’intérieur du logement.

Agencement maison neuve : quelles tendances ?

À la recherche de l’unité visuelle

Les intérieurs sont aujourd’hui épurés, abandonnant l’amoncellement de meubles lourds encombrants et sombres. Mais loin des environnement blancs aseptisés, ils osent les contrastes avec des touches de matières ou de couleur qui viennent rehausser l’ensemble, comme le constate cet article du site internet SeLoger. L’unité de chaque pièce est recherchée avec un nombre limité de couleurs et de matière. Le bois et les matériaux bruts et naturels, conservent une place de choix et se marient avec des surfaces colorisées douces ou soutenues, qui savent laisser leur emprunte dans l’habitat.

Aller plus loin avec l’article « Intégrer un espace multifonctionnel dans les plans de sa maison neuve ».

Des espaces ouverts et modulables

Les cuisines comme les salons se pensent autour de l’îlot central qui offre un espace multifonction. Cuisiner, travailler, dîner, recevoir…, ce dernier doit savoir répondre aux besoins de chacun pour correspondre aux nouvelles manière d’habiter. Une tendance qui se retrouve dans de nombreuses pièces de la maison où le moindre recoin peut servir au télétravail.

Du mobilier sur-mesure

Dans la cuisine comme dans le reste de la maison, tout doit disparaître à la vue de ses occupants. Les placards se font de plus en plus fonctionnels et pensés pour correspondre aux différents besoins. Le maître mot : une place pour chaque chose. Le mobilier se fait toute hauteur, profite du moindre interstice pour optimiser le rangement, libérer la vue et offrir des surfaces agréables.

Pour aller plus loin lire l’article « Créer un beau dressing : pour une vraie pièce en plus dans votre maison ».

Des fonctionnalités modernes

Tiroirs, portes escamotables, coulissantes, éclairage intégré…, revêtements élégants et résistants…, l’univers du meuble sur-mesure s’est beaucoup modernisé. De la cuisine, au salon en passant par le bureau, le dressing ou la buanderie, les agencements intérieurs restent ainsi sobre mais misent avant tout sur le confort d’utilisation, l’optimisation des espaces de rangement et la fluidité des mouvements.

Une pièce vide est différente suivant l'agencement qui en sera fait.
À partir des plans de la maison et des éléments que vous fournissez : taille du canapé, de la bibliothèque, les décorateurs de votre constructeur vous aident à concevoir l’agencement idéal.

Conseils décoration maison neuve du constructeur

Le rôle du constructeur de maison individuelle va bien au delà de la conception du plan et de la réalisation de la maison. Il doit aussi savoir conseiller et accompagner son client dans l’optimisation de l’agencement intérieur, qu’il s’agisse de l’intégration du mobilier existant ou de conseils personnalisés. Certains constructeurs comme Maisons Sic vont cependant plus loin en proposant les services de décorateurs ou la fabrication de mobilier : cuisine, salle de bains, placards agencement sur-mesure. Grâce à son savoir-faire, il sait éviter les erreurs fréquentes (espaces mal utilisés, pièces trop sombres, manque de rangement).
Conseils personnalisés, plans sur mesure, expertise et expérience sont les clés pour concevoir de A à Z une maison fonctionnelle, esthétique et durable, qui vous ressemble.

Pour aider sa clientèle Maisons Sic a développé une démarche originale avec un showroom dédié à l’agencement intérieur, visible également en ligne sur ce lien et une équipe de décorateurs d’intérieur.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents