Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Comment bien aménager son salon (rectangulaire, en longueur, avec salle à manger, salon tv, avec cheminée, avec cuisine couverte) ?

comment aménager un petit salon ?

Table des matières

Aménager son salon, c’est optimiser son cadre de vie. Parce que c’est un endroit où l’on partage de nombreux moments chaleureux, qu’il soit salon tv, salon / salle à manger ou ouvert sur la cuisine. Quand on décide de construire sa maison neuve, l’aménagement de son salon fait donc partie des projets motivants qui accompagnent l’aménagement et le début de votre nouvelle vie. Maisons SIC, spécialiste de la construction de maisons modernes dans le Sud-Ouest depuis près de 50 ans, vous donne quelques conseils pour aménager votre salon. 

 

Comment aménager son salon en fonction de sa taille

Il n’existe pas vraiment de forme “standard” de salon. C’est souvent la pièce à vivre autour de laquelle sont dispatchées et organisées toutes les autres pièces, ainsi que les espaces de circulation. Un salon peut alors être de forme carré, rectangulaire, il peut avoir un mur rond, être ouvert sur l’étage ou sur la cuisine…

Quand on se lance dans la construction d’une maison neuve, l’aménagement de son salon est souvent l’un des premières choses à laquelle on pense. Mais comment s’adapter en fonction de la forme de son salon ?

 

Un salon en longueur ou rectangulaire : les bonnes idées pour l’aménager

Aménager un salon en longueur n’est pas toujours choses aisée car l’on peut faire face à un manque de place pour ses meubles. Si vous avez peur que cette pièce soit trop “étriquée”, vous pouvez lui offrir une impression de plus d’espace en posant au sol soit du parquet (les lattes, notamment en chevron, peuvent agrandir la pièce et donner du dynamisme) soit du carrelage . 

Comme expliqué par la responsable décoration de Maisons SIC dans notre article sur l’aménagement de petites cuisines fonctionnelles, l’astuce de Patricia Castillo pour agrandir une pièce est de choisir, pour les sols, du carrelage de grande taille. “On a toujours peur dans une petite pièce, à tort, de mettre du grand format. S’il y a plus de coupe, le rendu à la fin vous change complètement la pièce. Pour agrandir une pièce en visuel, en mural comme en sol, essayez les très grands carreaux, l’effet est assuré.” Et ce qui vaut pour une cuisine vaut également pour un salon.

Pour ce qui est des meubles, le canapé (si possible d’angle, surtout quand on est en famille) peut être un moyen très judicieux de définir les différents espaces comme le salon TV et la salle à manger. Préférez des meubles bas, comme d’aériennes consoles, un meuble de TV bas ou un buffet bas, pour éviter de trop charger la pièce ou de l’alourdir. 

Toujours dans une volonté d’agrandir la pièce, n’hésitez pas à disposer sur les murs de grands miroirs rectangulaires. 

 

Le salon avec cuisine ouverte : une option conviviale

Parce que c’est une option à la fois pratique et chaleureuse, il est possible d’ouvrir la cuisine sur le salon, via une belle verrière d’atelier par exemple, un bar en bois ou en pierre, un claustra en bois. 

Quelque soit la solution pour laquelle vous optez, cela va forcément orienter d’une certaine manière l’aménagement de votre salon. En effet, il faudra forcément que vous disposiez l’espace salle à manger, avec votre table à manger et ses chaises, non loin de votre cuisine, pour plus de facilité pour le service. Les espaces détente seront alors, eux, plus éloignés de la cuisine, au sein de votre salon.

 

Comment bien aménager un salon salle à manger

Même lorsque l’on construit une maison individuelle et que l’on choisit soi-même chacun de ses espaces, l’on n’a pas toujours l’espace nécessaire pour avoir un salon et une salle à manger dans deux pièces séparées. Le salon fait très souvent également office de lieu où l’on dîne et déjeune tous ensemble. 

Afin que les fonctions de détente/TV et de salle à manger cohabitent pour le mieux, il est préférable d’être le plus minimaliste possible au niveau de la décoration. Choisir des meubles fermés est une bonne alternative pour y ranger à la fois les CD, les DVD, les assiettes et les verres sans que cela soit visible. 

Pour bien délimiter les espaces, vous pouvez créer des zones de couleurs avec la peinture choisie pour les murs. Ou alors, vous pouvez poser un tapis épais et moelleux du côté de l’espace détente / TV, qui définit bien ainsi sa fonction. Enfin, si vous avez envie que la séparation des espaces soient plus franche, vous pouvez poser entre les deux un meuble ajouré ou avec des cases, qui fera office de cloison. 

 

Salon avec cheminée : comment choisir la disposition des meubles ?

Si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre salon, pour des hivers encore plus cocooning, il faut bien réfléchir à la disposition de votre salon, afin d’optimiser ce bel espace. Il est usuel d’aménager une zone de loisirs et de détente autour du foyer avec des fauteuils, un canapé, une table basse, pour se retrouver, lire, se reposer. Vous pouvez alors intégrer dans cet espace des rangements divers liés à cette fonction : bibliothèque, meubles CD & Vinyles. Et vous pouvez également poser votre hifi non loin de votre foyer, afin de profiter au mieux de moments de détente en musique. 

 

Quelles couleurs pour quelle ambiance quand on veut aménager son salon ? 

un mur de couleur dans son salon

Le salon est peut-être la pièce qui va supporter presque tous les choix de couleurs. Mais, comme pour toutes les autres pièces, chaque choix va offrir à la pièce une ambiance bien différente. 

Pour un salon trés lumineux, c’est bien entendu le blanc qui s’impose. Mas si vous souhaitez un peu plus d’originalité, vous pouvez utilisé d’autres couleurs claires, sur un mur ou sur toute la pièce, comme le vert-de-gris, le bleu ciel, le jaune trés clair ou le rose poudré. Si vous souhaitez de la luminosité, préférez au mat la peinture satinée ou brillante. 

Mais si vous avez envie de définir un coin plus cosy, un peu à part, pourquoi ne pas peindre un mur en bleu roi, jaune moutarde ou terracotta, pour offrir une forte personnalité à votre pièce ?

 

Quelles sont les 5 couleurs les plus lumineuses pour aménager son salon ?

  1. Le blanc mais plutôt satiné ou brillant.
  2. Le Jaune Champagne, pour réchauffer l’ambiance de votre salon.
  3. Le Rose Poudré, pour de la douceur et de la luminosité.
  4. Le Vert d’Eau, qui va donner du pep’s à votre salon.
  5. Un bleu pastel, pour agrandir la pièce.

Envie de construire une maison neuve et moderne dans le Sud-Ouest et en France ? 

Faites appel aux services d’un professionnel : Maisons SIC

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents