Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quelle couleur de peinture pour la façade de ma maison neuve ?

comment choisir la couleur de la façade de sa maison neuve ?

Table des matières

Quand on fait construire sa maison dans le Sud-Ouest, choisir la couleur de peinture de sa façade n’est pas chose aisée. Il faut prendre en compte l’exposition, les tendances mais aussi l’environnement extérieur ou la personnalité de sa maison. Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aide à explorer les différentes options de couleurs pour votre façade de maison neuve. Suivez-nous dans cette aventure créativité colorée pour faire de votre façade de maison neuve un véritable chef-d’œuvre !

Les règles de couleur de façade en fonction de sa commune

Faire appel à un constructeur de maison neuve professionnel, comme Maisons SIC, qui connaît forcément la région où vous faites construire, présente de nombreux avantages. L’un d’eux est de s’occuper de toutes les formalités administratives. Parmi elles, la connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune va vous permettre de mieux choisir votre couleur de façade de maison neuve, en fonction des règles à suivre. 

En effet, le choix de la couleur de la façade d’une maison neuve est soumis aux règles d’urbanisme de la commune où elle se situe. Ces règles sont définies dans le PLU, un document consultable en mairie ou en ligne. Le PLU peut inclure des prescriptions architecturales, notamment sur les couleurs autorisées pour les façades, en fonction du quartier ou de la zone concernée. 

Ces indications peuvent varier en fonction de la préservation du patrimoine architectural ou paysager de la commune. Il est donc important de consulter le PLU avant de faire son choix de couleur.

 

A lire sur le même sujet :

 

Comment bien choisir la couleur de façade de sa maison neuve en fonction de sa région de France 

quelle couleur de façade choisir pour sa maison neuve ?

Le choix de la couleur de la façade de sa maison est un élément important dans la personnalisation de son lieu de vie. Cependant, selon la région de France où l’on habite, certaines couleurs peuvent mieux s’adapter que d’autres. 

En effet, la couleur de la façade peut influencer la température intérieure de la maison et doit donc être choisie en fonction de la région : 

  • Dans le Sud de la France, il est recommandé d’opter pour des teintes ocres et jaunes qui apportent de la lumière tout en limitant la chaleur. Les teintes d’ocre telles que le rouge ou l’orange peuvent également être choisies pour donner un style provençal à la maison.
  • Dans l’Est de la France, les teintes vives telles que le bleu, le vert ou le rouge sont conseillées pour apporter de la vitalité à la maison.
  • Dans l’Ouest de la France, notamment dans le Pays Basque, la couleur rouge est (presque) obligatoire pour les façades. 
  • Enfin, dans le Nord de la France, les couleurs sobres comme le blanc, le beige ou le gris sont souvent choisies pour s’adapter au climat et à l’architecture locale.

En choisissant une couleur de façade adaptée à sa région, vous pouvez mettre en valeur votre maison tout en favorisant son confort thermique.

 

Prendre en compte l’exposition de sa maison pour choisir la couleur de sa façade 

Pourquoi choisir la couleur de la façade de sa maison neuve en fonction de son exposition ? Pour une raison de luminosité. En effet, toutes les couleurs ne reflètent pas la lumière de la même façon.

Si votre façade est au Sud, une couleur trop claire risque de vous éblouir. Optez alors plutôt pour une couleur sombre, qui mettra mieux en valeur les volumes de votre maison. Mais si vous êtes dans une région très chaude, une couleur claire (comme un blanc cassé ou crème, ou un pastel) vous permettra de moins emmagasiner la chaleur (puisqu’elle réfléchit mieux les rayons du soleil). 

Si la façade de votre maison neuve se trouve plutôt au Nord, une couleur claire et chaleureuse va bien refléter la lumière.

 

A lire sur le même sujet : 

 

5 questions “techniques” à se poser pour bien choisir la couleur de façade de sa maison moderne ? 

Maison étage Pyrenees Sud Ouest

Au-delà du simple goût que l’on peut avoir pour une couleur de façade de maison, il existe des aspects techniques qu’il est nécessaire de prendre en compte. Voici 5 question à vous poser avant de choisir la couleur de votre façade : 

  1. Comment va être mon jardin ? Où vais-je mettre les arbres ? Quelle couleur de façade se mariera le mieux avec mon futur extérieur ? 
  2. Quelle est la force du soleil dans ma région, sachant que les couleurs vives s’estompent plus vite sous les effets des rayons UV ? 
  3. Quel niveau de “clarté” est-ce que je souhaite pour la couleur de ma façade (sachant qu’une couleur semble 5 à 10 fois plus claire à l’extérieur qu’à l’intérieur) ? 
  4. Quelle “personnalité” est-ce que je souhaite donner à ma maison : moderne, campagnarde, provençale, originale, neutre… ? 
  5. Combien de temps est-ce que je souhaite conserver cette maison (sachant qu’une maison avec une façade en couleur intense comme par exemple rouge ou orange est beaucoup plus difficile à vendre).

 

A lire sur le même sujet : 

 

Quelle couleur choisir pour sa façade en fonction de l’énergie que l’on souhaite pour sa maison neuve ? 

Le choix de la couleur de la façade d’une maison neuve peut également dépendre de l’énergie que l’on veut y associer. 

Si on recherche une couleur dynamique et chaleureuse qui apporte de la joie, le rouge est une bonne option. 

Le gris anthracite est tendance cette année et convient à ceux qui cherchent une couleur intemporelle et moderne à la fois. 

Le vert sauge est une teinte reposante, sophistiquée et moderne qui apporte du caractère et du charme à l’extérieur. 

Les couleurs apaisantes comme le blanc, les couleurs pastel ou le bleu-gris sont également des options intéressantes pour créer une ambiance de sérénité et de calme. 

Les tons de terre tels que le turquoise, le vert sauge, la menthe et le gris-vert sont des couleurs subtiles et relaxantes qui s’intègrent bien dans tout paysage local.

Le jaune est également une couleur qui peut apporter de la chaleur à l’extérieur de la maison. Les nuances comme le jaune moutarde ou le jaune beurre peuvent être une bonne option. 

Pour un côté « slow life », le terracotta est une couleur chaude et naturelle qui est toujours trés appréciée.

Pour la construction de votre maison neuve, faites appel à un professionnel comme Maisons SIC !

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents