Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Concevoir une petite cuisine fonctionnelle quand on construit sa maison individuelle

comment aménager une petite cuisine ?

Table des matières

La construction d’une maison individuelle demande parfois de faire des concessions. Certains peuvent cuisiner moins que d’autres ou privilégier un grand salon. Mais ce n’est pas parce qu’on a choisi une petite cuisine qu’elle ne peut pas être fonctionnelle. Les équipes d’aménagement et de décorations de Maisons SIC, constructeur de maisons dans le Sud-Ouest depuis 50 ans, vous aident à imaginer votre petite cuisine idéale. 

Toujours bien conserver les 3 zones dans votre petite cuisine 

Comme nous vous expliquions dans cet article sur les différents styles de cuisine, le site internet de Maisons SIC vous propose un service bien particulier : un showroom interactif de notre Hall d’Exposition, réalisé par la société VR Interactive, au sein duquel l’on peut, en un clic de souris, découvrir les matériaux proposés, les agencements de cuisines, de salles de bains, les propositions de carrelage ou de rangements. Pas seulement virtuel, ce Hall d’Exposition est également ouvert au public (sur rendez-vous, personnalisé) et les équipes de Maisons SIC y sont disponibles, sur place, pour conseiller en aménagement intérieur tous ceux qui ont en projet la construction d’une maison neuve. Patricia Castillo, directrice de cette équipe, nous a alors expliqué comment optimiser la fonctionnalité d’une petite cuisine. 

Et comme elle l’explique : “le plus important, même quand on a une petite cuisine, est de conserver les 3 zones indispensables : le plan de travail, l’espace cuisson et l’espace “lavage”. Il faut essayer de conserver, malgré tout, du plan de travail, de dégager de l’espace de chaque côté de la cuisson, de l’évier. Le plan de travail reste primordial. Et ne pas oublier de conserver un véritable espace de circulation dans la cuisine avec une vraie zone de passage.”

Du côté de la zone de lavage, par exemple, on va éviter les éviers timbre d’office, qui prennent trop de place. On leur préfèrera une cuve XL avec un égouttoir intégré, un peu plus petit que la normale. 

 

Rangements hauts et tiroirs coulissants pour une petite cuisine compacte

conseils pour décorer une petite cuisine

Quand sa cuisine est petite, qu’on n’a pas d’îlot et que son plan de travail est réduit, il convient de ne rien laisser traîner. Ainsi, les espaces de rangements se doivent d’être optimisés pour tenter de donner une impression d’épuré. 

 

Des meubles hauts et de l’épuré

Comme elle le souligne justement : “quand on manque d’espace, il faut essayer de faire preuve d’ingéniosité pour gagner quelques mètres carrés, la rendre fonctionnelle, efficace et pratique au quotidien.” Dans une petite cuisine, on opte donc pour un maximum de rangements hauts et on utilise toute la hauteur sous plafond. Sous les caissons de rangement muraux, l’on peut rajouter des étagères. Et pour donner un effet de longueur à votre pièce, on peut installer ces étagères au-dessus du plan de travail sur toute la longueur de la cuisine.

Le petit truc de Patricia Castillo : le plus épuré possible. “Le meuble haut se travaille de moins en moins dans les cuisines spacieuses mais, dans les petites cuisines, on est obligé de mettre du meuble haut au maximum pour gagner de l’espace. Attention, cela doit alors rester le plus épuré possible. On évite les fioritures, on ne met pas trop de vitrage.”

 

Meubles d’angle et des tiroirs, encore des tiroirs

Au niveau des rangements bas, il est nécessaire d’opter pour un maximum de tiroirs. Avec les tiroirs coulissants, aucun espace ne sera perdu et un placard tout fin pourra, par exemple, accueillir des tiroirs à épices bien pratiques.

Les angles non plus ne doivent surtout pas être perdus et il est indispensable de poser des meubles d’angle partout où cela est possible.. 

 

Un électroménager qui se fait le plus discret possible dans une petite cuisine

Dans la cuisine, les premières choses qu’il faut arriver à poser sont le réfrigérateur, la table de cuisson, l’évier et le sous-évier. La plupart de l’électroménager se doit d’être caché, pour éviter d’encombrer une cuisine qui n’a déjà que peu de place. 

 

Des colonnes pour ranger réfrigérateur et fours

Les blocs colonne, très tendance  dans les cuisines, vont alors venir accueillir l’électroménager. Comme expliqué par Patricia Castillo : on essaie d’intégrer au maximum le réfrigérateur dans une armoire et au moins un four micro-onde pour créer, dans une petite cuisine, au moins un petit bloc, pour dégager du plan de travail.” 

 

Petites plaques de cuisson et hottes intégrées

Pour ce qui est de l’espace cuisson, on opte, dans une petite cuisine, pour une plaque de cuisson avec 3 feux mais pas plus. Comme souligné par Patricia Castillo : “dans les petites cuisines, on va à l’essentiel. On choisit ce qui prend le moins de place.”

Concernant les hottes, “ce sont souvent des hottes intégrées sous le meuble de rangement, qui seront discrètes et qui vont créer un bloc meuble haut. Contrairement aux grandes cuisines, qui vont plutôt avoir une hotte îlot, une hotte en plan de travail pour les nouvelles plaques de cuisson aspirantes ou une hotte verticale.”

 

Choisir des couleurs claires pour la petite cuisine de votre maison en construction

quelles couleurs dans une petite cuisine ?

Dans une petite cuisine, il est indispensable de choisir des couleurs claires et naturelles, afin d’agrandir l’espace visuellement. Si vous trouvez cela trop terne trop triste, vous pouvez rehausser le tout en peignant seulement les rebords de fenêtres avec une teinte de couleur vive. Mais Patricia Castillo insiste sur ce point :  “dans les petites cuisines, on essaie de rester sur une façade relativement claire pour ne pas étouffer la pièce. Choisir une couleur claire, c’est très important au niveau de la luminosité. On essaie de récupérer le maximum de lumière avec des façades claires et des plans bois. Et généralement, on essaie dans les petites cuisines de conserver la crédence assortie au plan de travail pour créer une ligne assez épurée et toujours assez compacte.”

 

Osez un carrelage XXL pour agrandir une petite cuisine

Du côté du sol, il peut être un peu de couleur et plus foncé si le plan de travail est clair. Mais si l’on part sur une façade plus foncée, l’on va choisir un sol clair.

L’astuce de Patricia Castillo pour agrandir la pièce est de choisir, pour les murs comme pour le sols, du carrelage de grande taille. “On a toujours peur dans une petite pièce, à tort, de mettre du grand format. S’il y a plus de coupe, le rendu à la fin vous change complètement la pièce. Pour agrandir une pièce comme une cuisine en visuel, en mural comme en sol, essayez les très grands carreaux, l’effet est assuré.”

Également, en utilisant un sol identique à la pièce voisine de votre cuisine, vous offrirez à celle-ci une impression d’espace.

 

Quel éclairage dans sa petite cuisine ? 

Plus une pièce est lumineuse et plus elle paraît spacieuse. Pour optimiser votre petite cuisine, il faut donc lui apporter le plus de lumière possible. Installez des spots intégrés en plafond de part et d’autre de la pièce et des éclairages sous les meubles hauts. Vous pourrez alors cuisiner dans une pièce lumineuse.

Vous pouvez également ajouter des verrières pour apporter de la grandeur à votre cuisine. Si vous avez la place de mettre une table, ou un retour du plan de travail, posez des suspensions au-dessus pour une source supplémentaire de lumière et un côté déco.

Envie de rencontrer des professionnels de la construction et de l’aménagement de maisons neuves ? Contactez Maisons SIC.

 

Photo de couverture : Créateur : Gabriel Martineau | Crédits : Immobilia Photographie ©

Droits d’auteur : Immobilia Photographie© 2011-2017 {tous droits réservés} 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.