Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quelles tendances de carrelage pour votre cuisine ?

tendances carrelage cuisine

Table des matières

Le carrelage de cuisine a toujours eu sa place dans la décoration intérieure. Mais, parfois éclipsé par des matériaux plus “nobles (comme le bois) ou plus novateurs (comme le béton ciré), le carrelage de cuisine fait son grand retour avec de nouvelles tendances : le format XX, les nouveau modèles (comme le zellige ou le terrazzo), les nouvelles textures (effet bois, béton, pierre…). Découvrez avec Maisons SIC, constructeur de maisons neuves depuis 50 ans, toutes les tendances pour choisir le carrelage de votre cuisine, pour les murs, les crédences comme pour les sols. 

Sols et murs de cuisine : osez un carrelage XXL pour agrandir

Une des grandes tendances de 2022, pour la cuisine comme pour toutes les autres pièces, est le carrelage . En choisissant de grands carreaux (en format 80x80cm, 150x150cm, 240x120cm ou 120x60cm), l’on permet à sa pièce de vie de gagner en élégance. 

Autre grand avantage : un grand carrelage est plus facile d’entretien car il limite le nombre joint. 

Comme l’explique Patricia Castillo, directrice de l’équipe d’aménagement intérieur chez Maisons SIC, le carrelage XXL aide  également à agrandir une cuisine : “On a toujours peur dans une petite pièce, à tort, de mettre du grand format. S’il y a plus de coupe, le rendu à la fin vous change complètement la pièce. Pour agrandir une pièce comme une cuisine en visuel, en mural comme en sol, essayez les très grands carreaux, l’effet est assuré.”

Et ce carrelage XXL peut également se poser sur les murs d’une cuisine, offrant également plus d’espace à la pièce et une grande facilité d’entretien. 

 

tendances carrelage cuisine

Les tendances carrelage pour la crédence de cuisine : zellige, carreaux de ciment, de métro, grès…

La crédence d’une cuisine est un élément de décoration de la cuisine qui a également une fonction très utile : protéger les murs d’éventuelles éclaboussures de cuisson. Cet espace entre le plan de travail, les plaques de cuisson et les meubles hauts peut être habillé de différentes matières. 

L’un des matériaux plébiscité pour la crédence d’une cuisine reste le carrelage. Facile d’entretien, il permet également de personnaliser au maximum l’aspect décoratif. Ainsi, l’on peut choisir différents types de carrelage. Et parmi les carrelages de cuisine les plus “tendances” en 2022, l’on trouve le zeliige, les carreaux de ciment, les carreaux de métro et le grès cérame. Chacun de ces modèles de carrelage ayant ses propres caractéristiques : 

  • Le zellige est un petit carrelage d’origine marocaine, de forme carrée ou rectangulaire. Ces tesselles à base d’argile, de couleur ou blance, possèdent une  couche d’émail qui les rendent très brillants et lui permettent d’apporter une brillance et une luminosité unique à n’importe quelle pièce.  Nacré, il reflète alors la lumière avec une élégance rare et son émail lui confère des caractéristiques non poreuses qui les rendent insensibles aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur. 
  • Les carreaux de ciment : ces carreaux carrés de taille moyenne, qui rappellent des carrelages anciens, sont souvent choisis en premier lieu pour leur esthétique : motifs géométriques, noir et blanc ou de couleurs, avec des arabesques, des imprimés d’inspiration oriental ou des rosaces. Mais le carrelage en céramique a également des atouts techniques puisque, s’il est robuste et durable. 
  • Les carreaux de métro : ce arrelage blanc, biseauté et rectagulaire, trés caractéristique du métro parisien, est une petite excentricité que l’on retrouve depuis quelques annes dans les cuisines et salles de bain. Blanc mais facile d’entretien car lisse et sans aspérité, le carreau de métro offre de la lumière à votre crédence et une petite touche d’originalité. 
  • Le grès cérame : le grès cérame est un matériau issu de la famille des céramiques,  fréquemment utilisé pour fabriquer du carrelage. C’est un mélange de minéraux solide comme l’argile, le quartz, le feldspath ou la silice, qui lui offrent alors une dorte résistance aux produits chimiques (et naturels comme le vinaigre blanc), à la chaleur. Non poreux, le grès cérame a une finition mate et un peu rugueuse qi rappelle l’aspect de la “vraie” pierre. 

 

Les nouveaux matériaux pour votre cuisine : terrazzo, brique…

Directement arrivé d’Italie, le terrazzo fait fureur dans les salles de bain comme dans les cuisines, pour les crédences de cuisine et les plans de travail. C’est le matèriau de prédilection pour les amateurs de fantaisie : assemblage toujours différent de débris colorés et de ciment,  il donne un coup de pep’s à la cuisine et s’adapte aussi bien à un style contemporain qu’à un style vintage. 

La brique que l’on a surtout vu dans les salons des grands lofts new yorkais fait une apparition dans les cuisines avec le retour de la tendance « industrielle ». Avec son côté à la fois urbain et chaleureux, la brique en crédence prend tout un pan du mur de cuisine ou ajoute une petite  touche d’authenticité au-dessus du plan de travail. La brique rouge va donc réchauffer la cuisine et s’avère un matériau très solide. 

 

Quand le carrelage imite les matières naturelles : les effets bois, pierre, métal, béton…

C’est l’une des grandes tendances du carrelage de cuisine (mais aussi pour toutes les autres pièces à vivre) : le carrelage se fait caméléon et les nouvelles technologies vous permettent de vous offrir tous les effets, grâce à une imitation haut de gamme. 

L’on peut donc désormais imiter toutes les matières avec le carrelage. Vous pouvez alors choisir un effet bois de toutes les tailles pour un effet parquet flottant des plus étonnants. Le carrelage au sol de votre cuisine peut également prendre la forme et la matière du ciment, d’un béton ciré, du terrazzo, de la pierre brute ou même du marbre. L’on peut même s’offrir aujourd’hui un effet “métal oxydé” pour un décor très industriel.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

bien choisir sa VMC

Comment bien choisir sa VMC ?

La VMC, ventilation mécanique contrôlée, est devenue obligatoire dans toute maison neuve, permettant d’optimiser au maximum la qualité de l’air. Mais différents modèles et différentes

Lire la suite