Quel escalier pour ma maison R+1?
Dans un plan de maison à étage, le positionnement de l’escalier est déterminant. Autrefois placés dans les couloirs de la maison, ils sont aujourd’hui le centre de la maison. Valorisés, ils devient élément de décoration, apportant du style, du volume et de la profondeur aux habitats. Rustique, industriels, bruts, comment les choisir et où les placer pour qu’ils participent au charme général de l’habitat.
Pour aller plus loin lire notre article « Construire une maison à étage ou de plain-pied ? »
Plan de maison à étage : comment placer l’escalier ?
Dans une maison à étage, l’emplacement de l’escalier doit être savamment étudié, pour offrir une circulation fluide. Son positionnement se fait tant en fonction de l’agencement des pièces du rez-de-chaussée que du premier étage. L’idéal est qu’il atteigne une position centrale, sur un pallier, un couloir ou une mezzanine, desservant l’ensemble du plan de l’étage, généralement de 1 à 3 chambres et une salle de bains.
3 avantages des escaliers dans le salon
– Économie d’espace : intégrer l’escalier dans le salon peut économiser de la place ailleurs, en évitant de dédier une pièce entière pour l’escalier.
– Accessibilité : Quand le salon est le coeur de la maison, y placer l’escalier dans le salon peut améliorer l’accessibilité entre les différents niveaux de la maison. Cela peut rendre la circulation entre les étages plus fluide et naturelle.
– Esthétique : Comme les cuisines, les escaliers se décloisonnent et participent à l’ambiance générale des pièces de vie. Créant un point focal dans le salon, ils ajoutent du caractère et de l’élégance à l’espace. L’idée est aussi de jouer avec les volumes en bénéficiant d’un salon avec plafond cathédrale et mezzanine.
Pour en savoir plus lire l’article « Pour ou contre la maison avec plafond cathédrale dans le Sud-Ouest ? »
Plan de maison à étage : pourquoi placer les escaliers dans l’entrée ?
– Facilité d’accès : avoir l’escalier près de l’entrée facilite l’accès aux différents niveaux de la maison, ce qui est pratique pour les habitants et les invités.
– Nuisance sonore : placer l’escalier dans l’entrée limite les bruits et incessants va-et-viens entre l’étage et le rez-de-chaussée et préserve la quiétude de la pièce de vie. Le site bruit.fr définit les règles de construction pour des escaliers en bois silencieux.
– Circulation fluide : L’escalier dans l’entrée peut offrir une meilleure circulation entre les différents niveaux de la maison, permettant une disposition plus fonctionnelle de l’espace.
Quelle est la taille minimale pour un escalier en maison neuve?
Sur un plan de maison à étage, définir la taille de l’escalier répond également au confort et à la sécurité des habitants. Des normes réglementent ainsi les dimensions des différents éléments :
– Inclinaison de l’escalier : elle doit être comprise entre 20°et 45°. En effet, Plus la pente est forte, moins il prend de place. En revanche, un escalier plus long est aussi plus confortable avec des marches plus profondes et des hauteurs moins importantes.
– Hauteur de la marche : traditionnellement, on estime qu’une hauteur de marche confortable se situe entre 16 et 21 cm, mais elle peut atteindre 23 cm dans un escalier en colimaçon.
– Giron ou profondeur de la marche : doit être au minimum de 19 cm en maison individuelle.
– Largeur de passage : la largeur d’un escalier confortable est en général de 90 cm, mais peut commencer à 70 cm en maison individuelle.
Comment choisir le style d’escalier ?
Plan de maison à étage : quels sont les avantages et inconvénients de l’escalier droit ?
Simple et élégant, l’escalier droit est généralement le plus économique. Sa pose comme sa conception sont en effet simplifiées puisqu’il ne comporte aucun changement de direction. Adossé le plus souvent contre un mur, il peut prendre place dans un couloir ou devenir le centre de l’attention avec des variantes design. Un escalier droit demande beaucoup de place au sol (environ 3,40 m), et aussi au plafond, au niveau de la trémie (prévoir 3 mètres à l’étage).
Quels sont les avantages et inconvénients de l’escalier tournant ?
L’escalier tournant demande quant à lui moins de longueur de mur pour s’implanter mais un peu plus de largeur au sol. Le plus fréquent est le 1/4 tournant dont la forme de L lui permet de s’insérer dans un coin de pièce.
Sur un plan de maison à étage, l’escalier demi tour demande une trémie de forme carrée à l’étage de minimum 1,70 mètres de côté. Il est idéal dans le fond d’un couloir.
Les avantages et inconvénients de l’escalier en colimaçon ?
Tournant sur lui même, cet escalier libère l’espace et les murs, mais prend un peu plus de place au sol. Autoporteur, il s’insère aisément dans la maison, au centre d’une pièce ou dans un coin. Élégant et élancé, il est cependant moins adapté au port de charges volumineuses, lors des déménagements. Au minimum ses dimensions au sol comme en trémie sont un cercle de diamètre de 160 cm.
Quel matériau choisir pour l’escalier ?
Plan de maison à étage : la simplicité de l’escalier bois
Matériau de prédilection de l’agencement intérieur, le bois convient parfaitement à la fabrication des escaliers. Pouvant être peint, teint ou laissé naturel, et facile à travailler, il répond à tous les styles de maison à étage et permet toutes les audaces. Par ailleurs, le bois se marrie à merveille avec les autres matériaux comme, le verre le métal ou le béton pour des escaliers bimatériaux élégants.
Le design de l’acier en escalier
Un matériau moderne et robuste. L’acier est souvent utilisé pour les structures d’escaliers contemporains. Il peut être combiné à d’autres matériaux tels que le verre ou le bois pour un aspect plus esthétique.
Un escalier en verre pour la transparence
Utilisé pour des marches et des rambardes, le verre offre un design élégant et moderne. Il offre une sensation d’ouverture et de luminosité dans l’espace, mais nécessite un nettoyage régulier pour éviter les empreintes et les rayures.
Un escalier maçonné pour une esthétique brute
Les escaliers en béton offrent une apparence contemporaine. Durables et résistants, ils peuvent être coulés sur place ou préfabriqués.
Rambardes d’escalier : cap sur le design
Les rampes et rambardes garantissent la sécurité de l’escalier. Le plus souvent en bois, elles aident à conserver la main courante pour garantir la sécurité des habitants petits et grands. La balustrade quant à e offre un rempart contre le vide sur la mezzanine. Les autres matériaux ne sont pas en reste avec des propositions en verre pour ne pas casser les volumes ou ne métal pour un aspect industriel. On voit se développer d’autres propositions originales avec des rambardes toute hauteur et ajourées pour des effets de profondeurs.
Plan de maison à étages : des escaliers standards ou sur-mesure ?
En construction neuve, il est toujours pus simple d’avoir recours à une solution standard. Moins coûteux, ces escaliers peuvent être personnalisés grâce à une grande variété d’essences de bois, de rambardes et gardes corps, ou en choisissant ou non des contremarches ajourées… Toutefois, même quand on passe par une maison de constructeur, il est toujours possible d’aller plus loin dans la personnalisation et l’originalité en optant pour une conception et une fabrication sur mesure. Ce choix vous permettra de répondre à tous vos besoins spécifiques en matière de design, d’aménagement ou de rangement, en revanche il aura un impact sur le tarif de la construction de maison.
Escaliers : oser les formes étonnantes.
Les escaliers se réinventent et la frontière avec le meuble design s’estompe. Dans un style minimaliste, ils se concentrent sur l’essentiel avec des marches qui semblent flotter. On trouve aussi des escaliers suspendus, dont la structure au lieu de reposer sur le sol s’accroche à l’étage supérieur. Conçus dans le prolongement du mobilier, on rencontre des escaliers bibliothèque, d’autres englobent le bureau ou s’intègrent au mobilier de cuisine. Le plan de la maison à étage sera ainsi conçu autour de cet élément central.