Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire dans le Sud-Ouest: une maison à étage ou de plain-pied?

Table des matières

Entre une maison plain-pied ou à étage, quelle maison construire ? Ce choix dépend du prix, du terrain et de votre mode de vie, mais surtout de votre coup de cœur pour votre future maison !

 

A la question de savoir s’ils feraient plutôt construire une maison de plain-pied plutôt qu’une maison à étage, 59,3 % des sondés du site ForumConstruire.com opteraient pour la maison de plain-pied.

 

Construire une maison à étage ou de plain-pied
© Infographie ForumConstruire.com

Les caractéristiques d’une maison de plain pied

– La maison de plain-pied plus universelle

Sans escalier et bénéficiant de plusieurs accès sur l’extérieur, la maison de plain-pied convient à tout le monde. Les retraités la plébiscitent pour sa facilité d’entretien notamment, et la trouve mieux adaptée à leurs vieux jours. Quant aux familles, elles considèrent que la maison de plain-pied est plus simple à vivre car elle demande moins de surveillance des jeunes enfants.

– Le plain-pied plus simple à entretenir

Fini la corvée de ménage dans les escaliers et les déplacements de meubles difficiles. De même repeindre un volet ne demande plus de se mettre en situation dangereuse. De même, la faible hauteur des murs évite la mise en place d’un échafaudage en cas de ravalement de façade, comme l’explique cet article du figaro.

-Une maison autour de la terrasse

Le plain-pied occupe, à surface égale, une plus grande place au sol. Mais son grand atout est son ouverture sur le jardin. La maison est souvent entièrement tournée vers l’extérieur, faisant de la terrasse une véritable pièce à vivre. Sa forme, souvent en U ou en L offre un écrin à cet espace primordial qui devient alors le cœur de la maison.

 

Construction maison plain-pied autour de la terrasse
Toutes les pièces des maisons de la ligne Intima de maisons Sic s’ouvrent sur la terrasse.

– Une revente facilitée

Pour toutes ces raisons, les maisons de plain pieds sont aujourd’hui plus recherchées. Elles partent donc généralement plus rapidement que les maisons à étage. De plus, elles offrent bien souvent un potentiel d’agrandissement en hauteur puisque les PLU ne parlent souvent que du coefficient d’emprise au sol.

 

Voir des exemples de maisons de plain-pied

Les caractéristiques de la maison à étage

– Plus adaptée aux petits terrains que la maison de plain-pied

Malgré cet engouement, les français choisissent plutôt de faire construire des maisons à étage. En cause, des terrains de plus en plus petits. Occupant moins de surface au sol, la maison à étage permet de gagner des mètres carrés supplémentaires, tant dans la maison que dans le jardin.

maison neuve de ville à étage
La maison à étage de la ligne City 02 de maisons Sic s’adaptent aux petits terrains.

– Des espaces de vie bien délimités

Dans une maison à étage, il est plus simple de séparer la zone nuit du salon. Les chambres sont ainsi mieux protégées du bruit des autres occupants, qui regardent la télévision dans le salon par exemple.

De même, on peut prévoir la zone enfant à l’étage quand les parents s’octroient la chambre du rez-de-chaussée.

– Des jeux de volumes

Esthétiquement, la maison à étage a toujours ses adeptes. Elle offre en effet plus de jeux de volume que la maison de plain-pied. Mezzanine au dessus du salon, étage sur une seule partie de la maison, les possibilités esthétiques sont ainsi plus variées à l’intérieur comme à l’extérieur. Le plan peut aussi plus facilement s’adapter à vos besoins.

Plain-pied ou étage quelle maison est la moins chère ?

A surface égale, une petite maison de plain pied est moins chère qu’une maison à étage. Effectivement, l’ajout d’un plancher intermédiaire, et d’un escalier, rajoute près de 10% au prix de la maison. Pourtant, sur de plus grandes surfaces, ce ratio n’est plus vrai et tend même à s’inverser. En cause, le prix de la charpente et de la couverture qui sont des postes important dans la construction d’une maison individuelle. Dans une maison de plain pied, la surface de la toiture est en effet deux fois plus grande que celle d’une maison à étage de même surface.

Belle maison contemporaine avec étage et plain pied et de beaux volumes
Au delà d’une certaine surface, la maison à étage est comparativement moins chère à construire.

La maison à étage plus économique à long terme

– Moins d’énergie pour se chauffer

Autre avantage de la maison à étage, sa compacité. Il y a proportionnellement moins de surfaces déperditives, comme la toiture ou les murs extérieurs. De ce fait, les maisons à étages consomment, à surface égales moins d’énergie pour se chauffer que les maisons de plain-pied.  Sur le long terme, les économies d’énergie sont importantes!

– Économies sur l’eau chaude sanitaire

Sur le même principe, les pièces d’eau sont souvent placées l’une au dessus de l’autre dans une maison à étage. Si l’ensemble est à proximité de la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau), là encore ce sont encore des économies d’énergie. En effet, dans une maison de plain-pied, les différentes salles de bains et la cuisine sont souvent loin les unes des autres. Le réseau d’eau est donc plus grand. Cela nuit au confort d’utilisation puisque l’eau chaude mets plus de temps à s’acheminer jusqu’au point de puisage. Les déperditions de chaleur sont également plus importantes.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.