Quelle sensation d’espace ! La maison neuve avec plafond cathédrale mêle architecture contemporaine, charme et cachet. Beaucoup d’avantages, mais compensent ils les inconvénients ? Maisons Sic fait le point pour vous aider à faire construire la maison de vos rêves.
Qu’est ce qu’un plafond cathédrale ?
Un plafond cathédrale n’est pas plat mais incliné. Généralement, il suit le pan du toit pour rejoindre le plafond de l’étage supérieur ou le plafond d’une mezzanine au dessus du salon. Supprimer le comble sur tout ou partie de la maison permet de gagner en hauteur sous plafond ce qui garantit un effet de grandeur.
Comment concevoir un plafond cathédrale en maison neuve
Mise en valeur de la charpente traditionnelle
Un plafond cathédrale nécessite une belle charpente traditionnelle sur-mesure. Aujourd’hui, pour une mise en œuvre plus rapide et moins couteuse, la toiture en maison neuve repose principalement sur une charpente industrielle ou fermette. Elle s’associe avec des combles perdus. L’isolation est alors placée sur le plancher des combles. La charpente traditionnelle quant à elle permet des combles aménagés et est conçue pour être apparente et esthétique. Elle emploie de plus grosses sections de bois massif que l’on a envie de mettre en valeur. Un constructeur de maison neuve comme Maisons Sic, qui est aussi spécialisé dans la construction de maison ossature bois, adapte la conception des charpentes aux choix de ses clients. Le constructeur emploie en interne des charpentiers passionnés par le travail du bois qui savent mettre en œuvre ces charpentes fabriquées localement dans le Sud-ouest.
Une isolation adaptée aux combles aménagées
Conserver la forme du toit dans l’intérieur de la maison demande la mise en œuvre d’une isolation par l’intérieur que l’on appelle sous rampant. l’isolation prend alors place entre les chevrons de la toiture. La pente du toit est ainsi conservée et tout ou partie de la charpente peut alors être dissimulée selon les goûts de chacun. Il est aussi possible de faire une isolation par l’extérieur qui permet alors de mettre en valeur l’ensemble de la charpente et de s’offrir une plus grande sensation d’espace. Ce type de conception et d’isolation permet de créer des combles aménageables.
Plans de maison neuve avec plafond cathédrale
Des maisons aux toitures complexes
Les toits cathédrale conviennent bien aux maisons qui présente des formes moins compactes ou des décrochés. Les maisons en L, en U, ou qui mixent des parties avec toiture plate ou toitures terrasses et toiture traditionnelles. Une seule partie de la maison peut alors bénéficier de la mise en valeur de la pente du toit.
Les équipes de Maisons Sic vous accompagnent pour concevoir votre future maison en fonction de votre budget.
Plafond cathédrale maison de plain-pied
Le plafond cathédrale de la maison de plain pied est moins haut que dans une maison à étage. Il peut convenir à l’ensemble des pièces de la maison ou quelques unes selon la configuration. Ainsi, une seule aile de la maison peut laisser apparaitre les volumes. Il est aussi possible de profiter de la hauteur sous plafond pour créer une ou des mezzanines dans les pièces. Cette solution conviendra par exemples dans les régions des Pyrénées où les pentes de toit imposées par les PLU sont très importantes et autorisent la construction de maison avec combles aménagés.
Découvrez ici les modèles de notre ligne Pyrénées
Plafond cathédrale maison à étage
Maison neuve avec un vide sur séjour
Idéal pour les jeux de volume, l’étage est alors ouvert pour profiter d’une vue sur la pièce du rez-de chaussée. Il peut alors s’agir d’un couloir qui dessert les chambres de l’étage. L’étage lui même, qui ne couvre pas l’ensemble de la maison, peut offrir des jeux de volumes Intéressants dans l’espace intérieur, un escalier travaillé, des porte-à-faux, des décrochés…
Une mezzanine ouverte sur le salon
Convenant à une maison à étage comme à la maison de plain-pieds, une mezzanine donnant sur la pièce de vie, peut aussi être l’occasion de gagner des espaces de vie quand la hauteur des maisons est limitée par le PLU. Ainsi, lorsque la maison à étage est impossible, une mezzanine ouverte sur le salon offre un bon compromis. Cette pièce dont la hauteur sous plafond est parfois très faible peut néanmoins offrir un bel espace pour concrétiser ses envies. C’est ainsi l’occasion de se créer un bureau, une salle de jeux pour les enfants, une chambre d’ami, une salle de cinéma etc. Maisons Sic saura vous construire une maison sur-mesure et adaptée à vos envies.
Les avantages de la maison neuve avec plafond cathédrale
Profiter de grands volumes
De nos jours, les maisons neuves proposent souvent des formes simples et des hauteurs sous plafond en moyenne de 2,50 mètres. Si cette hauteur est suffisante pour un habitat confortable, beaucoup apprécient des hauteurs plus élevées en raison de la sensation de volume. Que ce soit dans une cuisine, une chambre ou un séjour, le plafond cathédrale agrandit l’espace et donne l’impression de disposer d’une plus grande surface au sol dans sa maison.
Gagner en luminosité
Le plafond cathédrale en maison neuve apporte le plein de luminosité car la lumière se diffuse sans obstacle. Mais c’est aussi l’occasion de construire un peu différemment, de s’offrir des ouvertures plus grandes, de larges baies vitrées et des fenêtres en hauteur. Il est aussi possible d’installer des fenêtres de toits pour créer des puits de lumière dans la maison. Les pièces sont alors baignées de lumière. Cette recherche de luminosité explique en partie pourquoi de nombreux ateliers d’artistes ont été conçus avec de grandes hauteurs sous plafond.
Un design contemporain
La maison neuve avec plafond cathédrale dans le Sud-Ouest met en relation la forme extérieure et l’intérieur du logement. C’est aussi l’occasion de jouer avec les volumes intérieurs, de créer des pièces en porte-à-faux, des mezzanines, ou de mettre ne valeur un escalier. L’inspiration atelier d’artiste est également dans l’air du temps et les maisons ainsi créées sortent de l’ordinaire. Un design très apprécié dans les zones urbaines comme Bordeaux ou Toulouse où la sensation d’espace devient un luxe.
Un aspect traditionnel naturel
Cette contemporanéité s’associe également à un aspect plus traditionnel. La charpente bois traditionnelle est souvent laissée apparente. La maison, s’offre un aspect plus rustique et explore le charme des maisons anciennes.
C’est ainsi l’occasion de reprendre et de mettre en valeur l’architecture locale. Une solution appréciée dans certaines régions ou la charpente bois est particulièrement mise en valeur comme sur le Bassin d’Arcachon, ou dans les Landes. Les poutres apparentes en bois, mettent en lumière le savoir-faire du charpentier et révèlent la beauté de la structure. Un atout qui se combine souvent avec la construction ossature bois, très en vogue actuellement dans le Sud-Ouest.
Un salon aux volumes généreux
Accueillant, lumineux, un salon cathédrale est l’atout charme d’une maison. Il se prête à tous les aménagements : de grandes bibliothèques, l’accrochage de tableaux de grands format, des grandes tables… Ce type d’architecture convient autant à la démesure qu’au dépouillement qui se satisfait du design de la maison. Côté luminaires, là aussi tout est permis et ce type de salon offre l’occasion de travailler l’éclairage avec de grands lustres spectaculaires. Le magazine Marie-Claire propose ici plusieurs idées pour aménager un salon haut de plafond.
Agrandir l’espace d’un petit volume
Un toit cathédrale pour la cuisine ou des poutres apparentes dans la chambre à coucher, rien de mieux pour s’offrir des espaces uniques et design. le toit cathédrale n’est en effet pas réservé aux grandes pièces de vie, de petits espaces en bénéficient tout autant.
Les inconvénients du plafond cathédrale
Un plus grand volume à chauffer
Un grand volume augmente néanmoins les coûts liés au chauffage et au refroidissement de la maison. Une pièce dotée d’une hauteur sous plafond raisonnable est en effet plus rapide à chauffer et nécessite moins d’énergie. Un argument qui n’est pas à négliger à l’heure ou les coût des énergies ne cesse d’augmenter
Contrôler l’inconfort d’été
En été, les pièces dotées d’un haut plafond se ventilent difficilement. Une mezzanine peut ainsi devenir rapidement suffocante, la chaleur s’accumulant dans cet espace sous combles.
il est néanmoins possible de palier à cet inconfort en installant un ventilateur de plafond.
Contrôle de la température difficile
Pour cette même raison d’effet cheminée, il est également plus difficile d’obtenir une température homogène dans les différentes pièces de la maison l’hiver. Le ventilateur de plafond et/ou une VMC double flux, aideront à mieux répartir la chaleur dans la maison. Le ventilateur de plafond peut fonctionner même en hiver afin de pousser l’air chaud vers le bas.
Des travaux d’entretien plus compliqués
Repeindre un mur ou un plafond, changer une ampoule, ces petits travaux anodins deviennent vite complexes lorsque la hauteur sous plafond peut atteindre plus de 6 mètres en son point le plus haut. Il faut alors s’équiper d’un escabeau grande hauteur ou d’échafaudages ou encore faire appel à un professionnel.
Plus couteux à faire construire
La maison avec plafond cathédrale est plus couteuse au quotidien, mais est aussi plus chère à faire construire. Si elle supprime un plancher haut, elle nécessite cependant la conception d’une charpente traditionnelle en lieu et place de la charpente industrielle dites fermette. De même l’isolation sous rampant qui permet des combles aménagés ou l’isolation de la toiture par l’extérieur, sont des solutions plus coûteuses à mettre en oeuvre.