Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Concevoir sa maison neuve idéale : l’accompagnement du constructeur

Accueil » Blog » ACTUALITÉ » Concevoir sa maison neuve idéale : l’accompagnement du constructeur

Table des matières

Concevoir sa maison neuve se fait avec le constructeur tout au long de la vente. Budget, souhaits, espoirs, matériaux, Maisons Sic vous aide à concrétiser votre rêve.

Premier rendez-vous à domicile pour définir le projet

Une maison neuve adaptée au mode de vie

« Le premier rendez-vous se déroule la plupart du temps chez le client. L’objectif est de bien appréhender et comprendre son projet. Nous regardons avec lui ce qu’il aime dans son logement actuel et qu’il souhaite reproduire mais aussi ce qu’il ne souhaite pas », explique Cyril Sarrazin commercial sur le secteur Lot et Garonne, Marmande, Tonneins, Casteljaloux, Miremont. C’est aussi l’occasion de comprendre les habitudes de vie et les besoins à court, moyen et long terme. Nombre de personnes qui composent le foyer, âge des enfants, personnes accueillies, tous ces éléments sont important pour la conception d’une maison neuve confortable au quotidien.

Définir l’emplacement idéal de la maison neuve

Il s’agit ensuite d’étudier les souhaits des clients en terme de localisation géographique. Trouver un terrain à proximité du lieu de travail, du centre ville, des transports en commun, de l’accès au soin, des commerces de proximité, n’est pas toujours faciles. Ces nombreux facteurs influencent le choix d’un terrain, mais aussi son coût. « Notre rôle chez maisons Sic est de nous rapprocher au maximum de l’idéal souhaité par le client tant sur la maison que sur la partie géographique, le tout en respectant le budget  ».

Dénicher le terrain adapté

À partir de ces informations, le commercial part à la recherche du terrain idéal. « Nous faisons des visites de terrains aux endroits ciblés par le client. Parfois l’on fait d’autres propositions lorsque l’on pense que ce pourrait être tout aussi adapté », confie Cyril Sarrazin. C’est là que réside la force d’un constructeur comme maisons Sic, bien implanté dans la région du Sud-Ouest. Acteur de terrain, le constructeur connait bien les opportunités du territoire souvent difficiles à dénicher pour un particulier. Les choses peuvent ainsi aller très vite car avec le marché actuel, les terrains sont rares et partent rapidement comme relaté dans cet article de La Tribune : Terrains à bâtir : une situation tendue en Nouvelle-Aquitaine, explosive en Gironde.
Une fois que le client valide le lieu d’implantation, les choses se concrétisent et il devient possible de travailler sur un budget global réel. En effet la forme, l’orientation, et les contraintes inhérentes au terrain mais aussi son prix ont une grande importance dans le projet final.

Il est aussi possible de concevoir sa maison à distance comme expliqué dans cet article de maisons Sic : Construire dans le Sud-Ouest depuis Paris : Les étapes

Terrain, forme de la maison, équipements, tous ces éléments là déterminent le budget totale de votre maison neuve.

Concevoir le projet

Des visites et des lieux d’inspiration

Maisons Sic propose à ses clients une approche originale. Le constructeur de maison essaie au maximum de les aider à se projeter dans leur futur logement. Trouver les matériaux, comprendre les conséquences de ses choix en terme de chauffage, d’isolation, définir les couleurs et les matières qui composeront la maison, Maisons Sic place ses clients en conditions réelles. Pour cela, le constructeur de maison individuelle a construit deux showroom sur le site de Tonneins, près de son Siège social. Le grand hall d’exposition et un centre technique, qui sont également disponibles ici en visite virtuelle ont été conçus pour l’ensemble des futurs propriétaires de saison neuve dans le Sud-ouest.

Un premier showroom sur la conception de la maison

Dans son centre technique, Maisons Sic a reproduit toutes les étapes de la construction en taille réelle. L’idée est vraiment de faire comprendre au client comment est construite sa maison. l’idée est de mieux connaître les différents équipements, de chauffage, d’eau chaude sanitaire, l’isolation de la maison, les fondations. Tout est montré et expliqué. Celà permet de valider des choix important concernant les économies d’énergie et le confort dans la maison et d’expliquer également le fonctionnement et l’entretien des équipements techniques. Cet outil permet au client de mieux suivre son chantier, de s’impliquer dans son projet et ainsi de véritablement s’approprier sa maison.

Choisir la décoration et l’aménagement de la maison neuve

Le second showroom est là pour découvrir les possibilités en terme d’aménagement de la maison. Carrelage, cuisine, revêtements de sols, meubles et équipements de salles de bains, cuisine, placards, dressing. un très large catalogue de solutions décoratives permet de se projeter dans la décoration de sa future maison. « le client découvre ici toute la gamme accessible dans notre proposition standard. C’est une gamme suffisamment large pour lui permettre d’avoir des choix réels et différents ». A cette étape, les choix ne sont pas définitifs, mais permettent de se rassurer sur les possibles et surtout de définir correctement le budget global.

La signature du CCMI

Une fois signé le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI, démarre la phase administrative avec le dépôt de permis de construire. Le constructeur vous accompagne à chaque étape et fournit l’ensemble des pièces nécessaires à l’obtention du permis.

Élaboration des plans définitifs

Voici venir les étapes les plus agréables. Le projet prend forme et le premiers plans en 2D et 3D arrivent. les détails peuvent se régler sur place, ou même à distance avec l’envoi de mail.
Place des pièces, orientation, nombre de placards, votre futur lieu de vie prend forme selon vos aspirations.

Concevoir sa maison demande d’imaginer l’ensemble des matériaux et la décoration future de cette dernière. Chez maisons Sic, un décorateur d’intérieur vous aide.

Finalisation des choix avec le décorateur d’intérieur

Une fois le chantier démarré, les clients font leurs choix définitifs concernant l’aspect intérieur de la maison. « Nous avons une gamme très élargie, aussi un client seul peut rapidement manquer de cohérence. Les clients chez maisons Sic sont donc assistés d’un décorateur d’intérieur pour le choix final des différents éléments : façades de cuisine, plan de travail, carrelage, revêtements de sols et murs etc… ».

Une maison neuve à la carte

Maisons Sic sait aussi s’adapter aux projets spécifiques, il est évidemment possible de sortir des solutions choisies par maisons Sic. « Nous sommes capables de répondre à toutes les demandes, que ce soit en matière de conception architecturale ou de décoration. Béton ciré, pergola bioclimatique, toit plat, nous étudions l’ensemble des demandes afin qu’elles puissent rentrer dans le budget global du client », explique le commercial de Maisons Sic.

Une fois cette étape de conception passée c’est directement sur le terrain que la maison prend forme. Pus que quelques mois pour habiter enfin la maison de ses rêves.

Pour en savoir plus lisez notre article les différentes étapes de la construction de Maisons individuelles dans le Sud-Ouest.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents