Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire dans le Sud-Ouest depuis Paris : Les étapes

Table des matières

Faire construire dans le Sud-Ouest depuis Paris peut sembler compliqué. Pourtant, les constructeurs vous simplifient la tache pour limiter les voyages. Un seul maître mot, la confiance.

 

 Quel constructeur choisir pour construire dans le Sud-Ouest depuis Paris

                  Un constructeur de maison individuelle de confiance

Faire construire dans le Sud-Ouest depuis Paris ne représente pas une difficulté majeure. La principale difficulté reste la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de construction. « Il n’est pas évident d’être à 700 km de son projet. Il faut avant tout avoir confiance en son constructeur et ses interlocuteurs. Maisons Sic existe depuis un demi siècle, toujours dirigée par la même famille. Mes clients sont rassurés de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Nous avons une équipe dédiée à la région parisienne depuis 35 ans et j’y travaille depuis 27 ans », nous apprend José Dias, directeur régional de l’agence de Paris pour le constructeur Maisons Sic.

                  Un constructeur bien implanté dans la région où l’on souhaite construire

La plus grande difficulté, lorsque l’on fait construire dans le Sud-ouest depuis Paris, c’est d’abord de trouver un terrain. En effet, la construction de maisons neuve explose comme le rapporte cet article du journal Sud-Ouest. « C’est aussi l’intérêt de faire appel à une entreprise comme la notre qui dispose de 18 agences dans tout le Sud-Ouest. Pour trouver un terrain dans le Sud-Ouest, je dispose de tous les fichiers terrains de mes collaborateurs ».

                  Un constructeur qui possède une agence parisienne

Il n’est pas évident lorsque l’on fait construire à distance de multiplier les aller retour pour aller voir ses interlocuteurs. Le mieux est de pouvoir prendre des rendez-vous à côté de chez-soi, car rien ne vaut le contact physique pour élaborer un projet et se comprendre.

Il est plus simple d’élaborer un projet de son lieu de résidence. Chez maisons Sic votre constructeur de maison individuelle se déplace sur la région parisienne.

Construire dans le Sud-Ouest depuis Paris : Un premier rendez-vous à domicile

Finalement construire à distance est nettement plus confortable. Chez maisons Sic, le constructeur se déplace à domicile pour élaborer votre projet. « Quand vous habitez dans l’Oise et que à 19h ou 20h, vous avez un commercial de Toulouse qui vient vous voir pour un projet qui va se faire dans le Sud-Ouest c’est appréciable », fait remarquer José Dias.

                  Estimer le coût de la maison neuve

« Lors du premier rendez-vous, on aborde l’ensemble des points importants, du style de maison au nombre de pièces en passant par le système de chauffage et les différents équipements de la maison », fait remarquer le directeur régional. Vient ensuite l’aspect terrain, sa localisation , sa taille, les commodités souhaitées (transports en commun, accès aux soins, commerces de proximité). L’objectif est de définir si le projet correspond au budget envisagé. « Le but c’est de partir de ce rendez-vous avec des solutions. Ensuite c’est le terrain qui déclenche tout », analyse ainsi José Dias.

                  Définir les délais de construction de sa maison neuve

A l’issu de ce premier rendez-vous, tout peut aller très vite. Il faut ainsi bien définir quand le projet peut être envisagé, s’il existe des freins en matière de financement de la maison individuelle notamment (vente d’un appartement, nécessité d’un prêt relais…). « Nous les aidons à se projeter concrètement dans ce qu’un tel projet implique. Si les gens ne sont pas encore prêts à s’engager, inutile de leur parler des terrains à vendre aujourd’hui, parce que tout part très vite. Trouver le terrain adapté à un projet prend en général de 15 jours à 1 mois », précise le directeur régional.

Rechercher un terrain dans le Sud-Ouest à distance

                  Trouver un constructeur avec un vaste choix de terrain

La recherche terrain est la suite logique du premier rendez-vous. « Nous les rencontrons chez eux, ils nous font part de ce qu’ils recherchent. Nous mettons tout en œuvre pour trouver un terrain rapidement. Il m’arrive souvent de partir de ce premier rendez-vous en ayant fixé le deuxième sur place pour aller voir les terrains”. C’est en effet la force d’un constructeur bien implanté dans la région.

                  Des visites de terrains sur place ou à distance

                           Voir les terrains adaptés sur place

Pour éviter les déplacements inutiles, le constructeur regroupe l’ensemble des visites terrains et les démarches importantes sur un temps limité. Au besoin, il récupère les clients à la gare ou à l’aéroport et leur montre les terrains sélectionnés et différents éléments qui peuvent les aider à faire leur choix, comme la visite de chantiers en cours. « Je leur donne toujours des noms de gens qui ont fait un projet avec nous et moi en particulier. J’essaie d’être vraiment transparent », nous confie José Dias.

                           Visiter son terrain à distance

Aujourd’hui néanmoins les moyens informatiques modernes permettent de prendre des décisions à distance. En effet, les bons terrains sont très recherchés et ils partent très vite. Il faut donc savoir se décider rapidement. « Lorsqu’une opportunité se présente et qu’un client ne peut pas descendre dans les temps, nous pouvons lui envoyer la localisation du terrain sur Google maps. Cette visite virtuelle accompagnée d’une visio conférence in situ lui permet ensuite de voir le terrain ainsi que son environnement ».

 

Une visite de chantier de maison individuelle. L’aspect de la maison reprend les codes de l’architecture du Bassin d’Arcachon.

Concrétiser son projet de construction dans le Sud-Ouest depuis Paris

         Choisir et comprendre son projet de construction

Alors que la plupart des constructeurs disposent de pavillons témoins, Maisons Sic a une approche différente. A Tonneins, près de son Siège social, le constructeur a fait construire un grand bâtiment qui comprend un grand hall d’exposition et un centre technique, qui sont également disponibles ici en visite virtuelle. Une visite obligée pour l’ensemble des futurs propriétaires de maison neuve dans le Sud-Ouest.

         Choisir aménagement et décoration de sa maison neuve

« Dans le hall d’exposition, est exposée une large gamme d’éléments destinés à l’aménagement de la maison : carrelage, faïence, placards, cuisines aménagées, salles de bains. Si ce catalogue est très vaste, la clientèle peut choisir d’autres éléments qui ne sont pas dans le catalogue Maisons Sic. « Cette visite est aussi l’occasion de rencontrer nos décoratrices avec lesquelles ils auront à travailler si ils nous confient le projet ».

         Comprendre le mode constructif de sa maison neuve

Le centre technique est très pédagogique. Il permet de poser toutes les questions que l’on se pose lorsque l’on fait construire dans le Sud-Ouest depuis Paris. « Nous avons construit une maison module par module. Chaque étape de construction est réalisée physiquement à l’échelle 1. Nos choix constructifs sont détaillés, expliqués et surtout montrés pour permettre à chacun de mieux comprendre sa maison et les étapes de la construction à venir ».

         Élaborer le plan de sa maison individuelle de chez soi

Après la signature du CCMI, le projet commence à prendre forme. Aujourd’hui, il est facile de travailler à distance grâce à l’envoi par mails des plans 2D et 3D. Les détails se règlent ainsi à distance, ponctués de visites de l’équipe parisienne à domicile. « C’est l’étape la plus agréable, avec le plaisir de travailler sur l’orientation, le plan et de voir se former sa maison selon ses souhaits ».

Les grandes étapes du chantier sur place ou à distance

Le contrat de construction prévoit des visites obligatoires à certaines étapes. La plupart des clients s’arrangent pour être présent. D’autres fois ils délèguent cette visite à des amis qui sont sur place. Quand d’autres ne peuvent descendre, parce qu’ils sont encore en activité, il est aussi possible d’organiser des visites et réunions en visioconférence.

Plusieurs étapes sont tout de même importantes : le hors d’eau hors d’air, quand les murs, la toiture et les fenêtres sont en place. Lorsque les cloisons intérieures sont faites. Ça permet de se projeter un peu mieux et de déplacer des prises pour les appareillages éventuellement. Et enfin lorsque le carrelage est posé.

Voir notre article : Faire construire sa maison individuelle dans le Sud-Ouest : les étapes

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents