Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

8 avantages de la ventilation double flux dans le Sud-Ouest

Table des matières

La ventilation double flux est un équipement haut de gamme en maison neuve. Son rôle : assurer la qualité de l’air que vous respirez et participer aussi à la bonne santé de la maison. La ventilation d’une maison n’est pas à négliger. Servant à améliorer la qualité de l’air intérieur, elle a aussi de fortes conséquences sur la consommation d’énergie du bâtiment. Voici quelques clés pour choisir la ventilation mécaniques contrôlées ou VMC que vous installerez dans votre maison du Sud-Ouest et découvrir les nombreux avantages des VMC double flux proposées par votre constructeur Maisons Sic .

 

Avantage 1 : un équipement de ventilation haut de gamme

Pourquoi faut il ventiler la maison neuve ?

L’air intérieur serait 5 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur. Dans une maison, les habitants par leur respiration, leurs activités (faire la cuisine, se doucher… ) produisent des polluants mais aussi de la vapeur d’eau. Si elle n’est pas évacuée, cette dernière sature l’air et crée de la condensation. Les habitants subissent directement les désagrément d’une qualité de l’air dégradée et peuvent développer différents syndromes tels que l’asthme ou les allergies. Un défaut de ventilation a aussi des conséquences néfastes sur le bâtiment qui peut aussi être dégradé à cause de la vapeur d’eau qui se dépose sur les parois par condensation.

Quel est le rôle d’une VMC ?

Contrairement aux maisons anciennes, les maisons construites aujourd’hui sous l’égide de la RE 2020 (réglementation environnementale 2020) traquent la moindre fuite d’air de l’habitat pour limiter les consommations d’énergie. Alors que dans la maison ancienne l’air était renouvelé naturellement, en circulant par des ouvertures prévues et par les interstices de la maison, il est aujourd’hui assuré par une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. L’avantage est d’adapter plus précisément le renouvellement d’air aux besoins.

Quelles différence entre une VMC simple flux et VMC double Flux ?

La plupart des maisons neuves sont équipées d’une VMC dites simple flux. L’air neuf entre alors par les ouvertures prévues dans les fenêtres et l’air vicié est extrait mécaniquement (grâce à un ventilateur) par les bouches d’extraction de l’air situées dans les pièces de service (salles de bain, toilettes, cuisine…), qui génèrent humidité et mauvaises odeurs. Avec une ventilation simple flux dites hygroréglable, les bouches d’extraction ne s’ouvrent qu’au besoin, en s’adaptant au taux d’humidité de vos pièces. La VMC double flux va plus loin et contrôle à la fois les débits des entrées et des sorties d’air. Toute l’aération de la maison est ainsi entièrement maîtrisée.

Sur le même sujet, lire notre article : “Construire une maison sans pollens dans le Sud-Ouest

Qu’est ce qu’une ventilation mécanique double flux ?

Plus simple à installer en maison neuve qu’en rénovation, la VMC double flux nécessite la mise en place de deux réseaux distincts. Le premier insuffle l’air neuf dans les différentes pièces de vie de la maison. Le second évacue l’air vicié dans les pièces d’eau. Ces réseaux invisibles sont généralement dissimulés dans les combles.

Comment fonctionne VMC DF
Schéma de principe VMC double flux. La VMC double flux récupère la chaleur pour préchauffer l’air neuf entrant dans la maison.

 

Avantage 2 : VMC double flux, une qualité de l’air optimale en maison neuve

L’un des principaux avantages de la ventilation mécanique double flux est sa capacité à fournir une qualité d’air intérieur optimale. Dans le Sud-Ouest de la France, où les températures estivales peuvent être élevées, de nombreux foyers choisissent de fermer leurs fenêtres et portes pour maintenir une température confortable à l’intérieur. Cependant, cela peut entraîner une accumulation de polluants dans l’air intérieur, tels que les allergènes, la poussière, les moisissures et les COV (composés organiques volatils). La ventilation mécanique double flux assure une circulation constante de l’air, en filtrant et en éliminant ces polluants pour maintenir une qualité d’air intérieur saine.

Pour en savoir plus sur la ventilation et la qualité de l’air intérieur lire notre article “Comment assurer la qualité de l’air intérieur de votre maison

Avantage 3 : Ventilation double flux un air filtré des allergènes

La VMC double flux est équipée de filtres sur ses entrées d’air qui piège les pollens, les polluants atmosphériques et les poussières. Un équipement indispensable pour les personnes allergiques qui bénéficient ainsi d’un havre de paix dans leur logement. Les filtres intérieurs quant à eux piègent les acariens en suspension. Surtout, la VMC double flux élimine l’humidité responsable de la prolifération des acariens et des moisissures autre source importante d’allergies dans le logement.
Quelques conseils du Ministère des solidarités et de la santé sur la qualité de l’air intérieur ici.

de la moisisssure se développe dans une maison ancienne non performante
Une maison neuve performante évite les problèmes de condensation et de moisisssure liés à une mauvaise étanchéité à l’air et un défaut d’isolation.

Avantage 4 : Ventilation double flux : cap sur les économies d’énergie

La VMC double flux est un système très ingénieux. En effet, grâce à un échangeur de chaleur, le système de ventilation double flux récupère la chaleur de l’air évacué pour préchauffer l’air frais entrant. En été au contraire, l’air entrant se refroidit au contact de l’air sortant. Dans le Sud-Ouest de la France, les températures peuvent être extrêmes, ce qui peut entraîner des coûts de chauffage et de climatisation élevés. La ventilation mécanique double flux permet de récupérer jusqu’à 90% de la chaleur de l’air évacué pour préchauffer l’air frais entrant. Cela permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, ainsi que les émissions de CO2 de la maison.

 

Avantage 5 : VMC double flux adaptée aux environnement bruyants

La ventilation mécanique double flux offre également une meilleure insonorisation de la maison face aux bruits extérieur. Permettant à la maison de s’aérer convenablement sans ouvrir les fenêtres et piégeant les allergènes, cet équipement est adapté aux environnements bruyants (proximité d’une route, d’une voie ferrée, rue commerçante, restaurant, usine… ). De plus, les conduits utilisés dans la ventilation mécanique double flux sont conçus pour réduire les bruits provenant de l’extérieur, tels que les bruits de la circulation ou les bruits des voisins. Cela permet de créer un environnement plus calme et plus confortable à l’intérieur de la maison.

Avantage 6 : la VMC double flux participe au confort thermique de la maison neuve

Grâce à l’échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant, les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur se font moins sentir. Fini l’inconfort du courant d’air. La VMC double flux offre ainsi plus de confort quotidien surtout en hiver car la température ressentie par les occupants est plus haute qu’avec les autres types de ventilation.

Avantage 7 : Rafraîchir la maison l’été

La nuit, grâce à la fonction by-pass, l’air ne passera pas par l’échangeur afin de rafraîchir la maison. Assujettit à de la domotique le système se mettra en marche automatiquement. Il aidera donc à garder une maison fraîche, saine et confortable l’été, sans ouvrir les fenêtres et sans climatisation.

Pour aller plus loin lire notre article ” 10 raisons de préférer la maison neuve contre les allergies

Une grille de ventilation maison neuve
Les grilles de ventilation, installées dans les pièces d’eau doivent être nettoyées régulièrement pour assurer le renouvellement de l’air.

 

Avantage 8 : Facilité d’utilisation et d’entretien

Le caisson d’une VMC double flux doit être accessible afin de faciliter l’entretien et le changement des filtres. La maintenance est primordiale sur ce type d’appareil et l’occupant devra penser à sa ventilation une à deux fois par an pour assurer son bon fonctionnement. Quand les pollens principaux de votre région seront tombés, il sera alors nécessaire de changer les filtres pour garantir des débits suffisants. Ces opérations ne sont pas compliquées grâce à des commandes intuitives, des filtres remplaçables facilement et des voyants lumineux qui alertent sur l’encrassement des filtres.

 

La VMC double flux est ainsi un équipement de la maison neuve haut de gamme qui distribue de l’air neuf, réchauffé et filtré. La ventilation double flux offre une meilleure qualité de l’air intérieur, une efficacité énergétique supérieure, un confort thermique optimal, une insonorisation et un contrôle de l’humidité, par rapport à la ventilation simple flux. C’est pourquoi elle est préférable pour les maisons modernes du Sud-Ouest qui privilégient les économies d’énergie et le confort thermique.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents