Constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire une maison sans pollens dans le Sud-Ouest

La maison doit protéger les habitants des pollens de la nature

Table des matières

Éternuement, asthmes, yeux qui piquent… Le printemps est une saison magique, mais gare aux allergies. Il existe des solutions pour une maison sans pollens.

Malheureusement ces petites particules ne sévissent pas qu’en extérieur. Anticipez dès la construction pour vous assurer une maison sans pollens. Pour bénéficier de moments de paix et protéger au mieux sa famille, mieux vaut bloquer ces petits polluants à l’extérieur. Mais attention à bien assurer le renouvellement de l’air.

De quels pollens doivent se protéger les maisons dans le sud Ouest ?

Dans le Sud-Ouest, quelques espèces végétales présentent un risque allergique élevé. Mais tous les départements ne sont pas sujets aux mêmes risques.

Protéger sa maison des pollens de graminées dans les Landes et le Lot et Garonne

Les landes et le Lot et Garonne mais aussi la Haute-Garonne sont des régions où les pollens de graminées peuvent présenter de fortes concentrations. Dans les prairies, les forêts, les graminées se rencontrent un peu partout, surtout dans les régions plus rurales. Elles ont un fort potentiel allergisant avec un pic en juin.

Attention au pollen de thuya dans la région toulousaine et les Pyrénées

Les départements du Sud-Ouest sont particulièrement exposés aux pollens de Cyprès. Le risque est élevé en avril mai dans la région toulousaine. Cette année, l’alerte était donnée dès la début mars comme le rapporte le journal Sud Ouest

Arbres : des pollens tout aussi gênants

Sur le bassin d’Arcachon, balayé par les vents, les pollens allergisants sont moins fréquents. Si au mois d’avril la région se couvre du pollen jaune des pins, celui-ci est très faiblement allergisant. En revanche comme dans d’autres régions, les arbres tels que aulnes chênes, bouleaux charmes peuvent gêner les personnes sensibles la saison des pollens commence dès le mois de février.

Voir la carte de vigilance des pollens mise à jour par le RNSA réseau national de surveillance aérobiologique

Une bonne ventilation pour une maison sans pollens

Pieger les pollens grâce à la ventilation
Installée dans les combles, la ventilation assure le renouvellement de l’air dans la maison.

Aujourd’hui, les maisons neuves assurent le renouvellement de grâce à la ventilation. Voir l’article de maison Sic : comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison rt 2012.

Ventilation simple flux

L’air neuf entre par des entrées d’air placées sur les fenêtres de la maison. Le brassage et le renouvellement sont assurés par une machine qui aspire l’air par des bouches d’extraction, et le rejette à l’extérieur. Le pollen entre ainsi plus difficilement dans le logement car l’ouverture des fenêtres est limitée, même en été. Pour aller plus loin, certaines entrées d’air sont équipées de filtres.

Ventilation double flux pour une maison sans pollens

Là, le flux d’entrée d’air comme d’extraction sont contrôlés. Ce système a pour but de limiter les déperditions d’énergie, grâce à un échange de chaleur entre l’air sortant et l’air entrant. Mais il offre aussi une plus grande protection contre les pollens.

Une filtration sur les entrées d’air empêche les pollens, les acariens mais aussi la pollution de rentrer. L’air intérieur est ainsi plus sain.

La pompe à chaleur air/air piège les pollens

Une maisn sans pollens grâce à la pompe à chaleur
La pompe à chaleur retient les pollens en suspension dans l’air ambiant.

Destinée à chauffer la maison mais aussi à la rafraîchir en été, la pompe à chaleur air/air brasse l’air de la maison, de 6 à 8 fois par heure. Equipée d’un filtre, l’appareil récupère donc les allergènes présents en suspension dans l’air de la maison.

Visiter le centre d’essai de réalisation technique de Maisons Sic pour découvrir les différentes solutions d’équipement de la maison.

Attention à l’entretien très régulier des filtres!

Attention toutefois, ces équipements, s’ils sont efficaces doivent néanmoins être bien entretenus. Un filtre ne protège en effet des polluants et assure une qualité de l’air optimum que s’il est propre! L’entretien des filtres assure également le bon fonctionnement de l’appareil et de plus faibles dépenses énergétiques. Selon les modèles, les filtres seront changés ou lavés régulièrement. Tous les 6 mois environ, avant et après la saison des pollens. Et même plus dans un environnement très pollué.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents

Laissez nous vos coordonnées pour avoir plus d’informations… Ou cliquez sur les images au dessus.