Construire deux maisons jumelées sur son terrain présente de nombreux avantages. Investir dans un ou plusieurs logements locatifs neufs, construire pour revendre, loger des membres de sa famille ou faire de la location saisonnière, cette optimisation du terrain est un placement financier à étudier lorsque l’on fait construire sa maison.
Maisons mitoyennes et maisons jumelées quelles différences ?
Une maison mitoyenne est une maison dont les murs latéraux sont accolés à ceux des maisons voisines. Construites côtes à côtes sur un même terrain, les maisons jumelées sont deux maisons mitoyennes qui partagent un mur commun. Ces maisons construites simultanément ont généralement des façades et un plan identiques. Elles sont aussi souvent construites en miroir par rapport au mur mitoyen. La toiture peut également être partagée.
Est-il intéressant de faire construire deux maisons sur son terrain ?
La construction de maisons mitoyennes ou jumelées est plus économique
Construire deux maisons sur un même terrain en même temps permet d’économiser sur les coûts de construction. En effet, les fondations, la viabilisation des réseaux d’eau et d’électricité, comme la structure de la toiture pour les maisons jumelées, sont mutualisées ou créées en même temps ce qui fait baisser les coûts. De la même façon, la maison jumelée nécessite moins de matériaux puisque l’un des murs est commun avec la seconde construction.
Pour découvrir comment financer cet investissement, lisez notre article : Prêt immobilier 2023 : avez-vous exploré toutes les solutions ?
Gagner du temps sur la construction de deux maisons
Construire deux maisons en même temps va beaucoup plus vite que construire une première maison, puis l’autre. Cette solution permet ainsi de devenir propriétaire de deux maisons neuves en deux fois moins de temps. L’occasion de rentabiliser plus vite son placement financier.
Des maisons jumelées pour optimiser même un petit terrain
La plupart des maisons individuelles sont placées au centre de leur terrain. Si cette solution isole mieux de ses voisins, cela crée des espaces perdus. La maison mitoyenne est construite en limite de propriété. Elle donne ainsi l’impression d’avoir un plus grand jardin. Des maisons jumelées confortables peuvent ainsi être envisagées sur un terrain d’une superficie à partir 600 m2. Lorsque les choses sont prévues dès la construction, les possibilités de nuisances sont limitées. D’autant plus si l’on place les garages entre les deux maisons.
La maison mitoyenne plus écologique
Les maisons individuelles comptent beaucoup dans l’artificialisation des sols en France. Le modèle pavillonnaire est aujourd’hui remis en question et les réglementations successives visent à freiner son développement à cause de l’étalement urbain et l’éloignement des commerces qui accentuent le besoin de voiture. Dans ce cadre, le retour de la maison mitoyenne trouve tout son sens, puisqu’ils s’agit de densifier et loger deux familles sur un même terrain. Plus proches de la forme des maisons de village, les maisons mitoyennes à faible hauteur, répondent mieux que l’habitat collectif au besoin d’avoir son propre chez soi.
Pour en savoir plus, lire notre article : Investissement locatif : faire construire sa maison individuelle pour assurer son avenir.
La maison mitoyenne consomme moins d’énergie
Ces constructions plus compactes que les maisons individuelles permettent d’atteindre plus facilement les exigences de la réglementation environnementale 2020 dites RE2020. En effet, le mur mitoyen réduit les surfaces déperditives de chaleur, ce qui limite la consommation d’énergie des deux logement pour le chauffage.
Maisons jumelées et division parcellaire
Pour faire construire des maisons jumelées ou mitoyennes, plusieurs solutions juridiques sont possibles. Il est ainsi possible de créer une copropriété. Le terrain, la toiture et d’autres éléments deviennent alors des parties communes. Il est aussi possible de mettre les biens et le terrains en indivision ou de créer une SCI, société civile immobilière. Si ces différentes solutions ont leurs avantages, il est conseillé de faire une division parcellaire. Cette opération consiste à diviser le terrain, rendant les deux lots indépendants. Elle n’est pas obligatoire, mais permet de clarifier la situation notamment en cas de revente. En effet, dans le cas contraire, seul le lot entier pourra être vendu. Il faudra s’assurer en mairie que la division parcellaire est permise par les règles d’urbanismes locales. Demandez conseil à votre constructeur de maison individuelle.
Pour mieux comprendre comment faire une division parcellaire, lire notre article Terrain Sud-Ouest : 13 raisons de s’intéresser à la division parcellaire.
Comment rentabiliser un terrain avec des maisons mitoyennes ?
Acheter un terrain commun et faire construire
Les petits terrains se faisant de plus en plus rares, certains acquéreurs n’hésitent pas à se regrouper pour acheter. En effet, un grand terrain à bâtir est plus facile à trouver dans les zones tendues d’un point de vue foncier. Cette opération ne fera en revanche pas faire d’économies. Le prix au mètre carré d’un terrain est le même généralement quelque soit la taille de ce dernier. mise en commun, la construction des deux maisons, pourra en revanche être plus économique qu’une opération solitaire.
Investir pour des revenus locatifs
Construire et louer des maisons jumelées
La construction de maisons neuves jumelées à louer est un investissement intéressant. En effet, ce projet offre la perspective d’un revenu complémentaire tout en se constituant un patrimoine neuf. Cet investissement immobilier est aussi plus rassurant qu’un placement dans l’ancien. Sur le long terme, les logements neufs sont en effet la promesse de moindres coûts pour l’entretien des maisons.
Pour en savoir plus, lire notre article : Faire construire sa maison ou acheter et rénover : quel choix faire ?
Des maisons faciles à louer
Les maisons individuelles neuves à louer sont rares dans toutes les régions du Sud-Ouest. La demande ne faiblit donc pas sur ce type de bien plus agréable à vivre qu’un logement collectif. Il est donc plus simple de trouver un locataire qui convienne et celà évite aussi les longues périodes de vacances entre deux locations. De plus, la construction de deux maisons jumelées de taille moyenne plutôt qu’une seule grande maison, augmente la rentabilité du projet de construction/location en augmentant les revenus locatifs.
Louer une seule maison
Il est aussi possible de n’habiter qu’une seule des deux maisons et de louer la seconde. Le loyer perçu aide ainsi au remboursement d’une grosse partie du crédit. Vous habitez dans une maison neuve en déboursant très peu chaque mois.
Maisons jumelées : une belle plus value
La maison individuelle neuve est un produit rare dans nos régions du Sud-Ouest. La demande est énorme que ce soit à la revente ou à la location. Les possibilités de réaliser une plus-value sont donc importantes. Avec l’augmentation des taxes et des impératifs de travaux sur l’anciens, la valeur des maisons neuves construites aujourd’hui au standards de la RE2020 risque d’exploser. En investissant dans deux maisons jumelées, la possibilité de revendre une des deux maisons et rembourser la totalité du crédit et rester propriétaire de la seconde maison libre désormais de tout crédit.