Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Terrain Sud-Ouest : 13 raisons de s’intéresser à la division parcellaire

Table des matières

Diviser pour mieux habiter, propose la division parcellaire. Propriétaire ou en recherche d’un terrain dans le Sud-Ouest, réalisez vos projets!

Il est parfois difficile de trouver un terrain pour faire construire la maison de ses rêves. La division parcellaire permet encore  de dénicher des opportunités de maison neuve en ville ou dans les zones prisées du Sud-Ouest. Le principe est de découper un grand terrain pour créer plusieurs terrains à bâtir. Les avantages sont nombreux, tant pour l’acheteur que pour le propriétaire. Obtenir une rentrée d’argent, vendre ses biens plus facilement, trouver un terrain ou faire des investissements, la division parcellaire est peut être la solution.

Trouver un terrain à bâtir dans le Sud-Ouest

Aujourd’hui le terrain à bâtir se fait rares, surtout dans le Sud-Ouest. Les opportunités viennent souvent de grandes parcelles qu’il est aujourd’hui possible de couper en plusieurs parties. Cette possibilité a été étendue par la loi Alur qui n’empêche plus les divisions de parcelles. L’occasion de faire construire la maison neuve qui correspond à vos souhaits. De Bordeaux à Toulouse, en passant par le Pays Basque, ou le Bassin d’Arcachon, comme détaillé ici par le journal Sud-Ouest, ce phénomène concerne l’ensemble des régions du Sud-Ouest.

 

La division parcellaire pour lutter contre l’étalement urbain

Les zones pavillonnaires renforcent l’étalement urbain. Plus les parcelles sont grandes, plus on doit artificialiser les terres, construire des routes, installer des réseaux et grignoter sur des terres souvent fertiles. Pour lutter contre ce phénomène, il faut densifier. Se rapprocher de ses voisins, c’est aussi se rapprocher du centre ville, moins utiliser la voiture et faire ainsi un tout petit geste pour la planète.

Diviser son terrain pour limiter ses frais d’entretien

Un grand terrain représente beaucoup de travail ou de frais pour son entretien. Une contrainte qui peut rapidement devenir insurmontable en prenant de l’âge. Plutôt que de déménager, vendre une petite partie de son terrain a l’avantage de réduire ces frais tout en bénéficiant un patrimoine que l’on peut investir dans un autre projet.

Vendre une partie de terrain pour financer des travaux dans sa maison

Rendue possible par une division parcellaire, la vente d’un bout de terrain offre une rentrée d’argent importante qui permet par exemple de financer des travaux que l’on remettait au lendemain. Remettre sa maison à neuf, faire des travaux d’économie d’énergie, agrandir son habitat avec une extension, partir en voyage ou aider ses enfants à s’installer, autant de projets qu’il est désormais possible de réaliser en se séparant d’une partie de terrain.

Un prix du foncier particulièrement attractif

Aujourd’hui, les terrains se font rares, surtout en ville mais aussi un peu partout dans le Sud-Ouest. Résultat, le prix des terrains à bâtir explose. Les petits terrains sont aujourd’hui très demandés et plus facile à vendre comme l’analyse notre spécialiste de la construction de maison neuve en Gironde dans cet article.

Vendre plus rapidement son bien dans le Sud ouest

Cela peut paraître surprenant, mais il est parfois plus facile de vendre deux biens plutôt qu’un seul. Dans les villes attractives du Sud-Ouest, les terrains et les maisons sont aujourd’hui rares et chères. Résultat, ce sont les petits terrains qui ont la cote. Il sera alors plus facile de trouver deux acheteurs a des prix abordables, qu’un seul pour un prix plus important sur l’ensemble du lot.

Faire une plus grande plus-value sur la vente de sa maison

Vous souhaitez vendre votre maison dotée d’un grand terrain. Pourquoi ne pas vendre la maison d’un côté et un bout de terrain de l’autre? En faisant deux ventes au lieu d’une seule, vous pourrez réaliser une plus forte plus-value sur votre vente.

Un terrain de 800m2 permet d’envisager une deuxième construction grace à al division parcellaire.

Quelle taille minimale pour diviser un terrain dans le Sud-Ouest ?

Partout ou la pression immobilière est forte, comme en Gironde, sur le Bassin, d’Arcachon, ou dans les grandes métropoles comme Bordeaux ou Toulouse et même dans les plus petites villes, les terrains de 400 m2 sont très recherchés quand autrefois les terrains de 1000 m2 étaient plus courants. Il est aujourd’hui possible de détacher un terrain d’une superficie de 300 m2. Un constructeur de maison individuelle comme Maisons Sic saura adapter la construction à des terrains exigus.

La plupart des configurations sont adaptées

Bien sur, tous les terrains ne sont pas propices à ce type de division parcellaire. Une pente importante, un vis à vis important sur la future construction ou l’implantation de votre maison actuelle qui gêne la construction future (accès notamment), nécessite parfois de revoir le projet. Un constructeur de maisons neuves comme Maisons Sic vérifiera avec vous la faisabilité du projet.

Réaliser une opération immobilière

Il est aussi possible d’acheter un grand terrain pour faire construire deux maisons et en revendre une. Afin de bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value immobilière, certaines personnes font d’abord construire une première maison qu’ils habitent le temps des travaux d’une seconde maison.

Faire construire une maison neuve sur son terrain est un investissement, en vue de la louer ou la revendre.

Faire construire pour louer ou revendre

Il est aussi possible de lancer soi même une construction neuve sur la nouvelle parcelle afin de la louer ou de la vendre. Louer un bien neuf assure le propriétaire qu’il n’aura pas de frais de rénovation pendant de nombreuses années. Autre avantage, vous vous chargez du constructeur vous même ce qui vous permet de choisir l’esthétisme de la future maison. Enfin, en optant pour une maison bois, vous vous assurez des travaux moins longs et moins bruyant ce qui vous évite les désagréments le temps de la construction.

S’offrir une maison neuve grâce à la division parcellaire

Diviser la parcelle de sa maison ancienne c’est aussi la possibilité d’avoir enfin la maison neuve dont vous rêvez. L’emplacement de votre maison vous plait, mais vous souhaitez désormais une maison moderne et neuve mieux adaptés à vos besoins ? Vous pouvez alors vendre votre ancienne maison et faire construire une maison neuve, pour vous, sur une parcelle de votre terrain. Une solution souvent choisie par les gens qui prennent de l’âge comme expliqué dans ce précédent article.

Faire construire une maison pour la famille

Rester proches, mais chacun chez soi, c’est aussi possible grâce à la division parcellaire. Vous pouvez faire construire sur votre terrain une maison individuelle pour héberger vos enfants devenus grands ou vos propres parents qui seront ainsi proches de vous sans être trop envahissants.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents