Faire construire sa maison, c’est le choix de la liberté. Une liberté d’autant plus importante qu’on avance dans l’âge. Parce que les contraintes et les besoins ne sont pas les mêmes à 60 ans qu’à 40 ans par exemple, la construction d’une maison neuve permet de vivre mieux sa retraite. Dans une maison à son image, fonctionnelle, confortable. La construction, c’est le choix idéal pour une maison spéciale seniors. Et, contrairement aux idées reçues, construire sa maison, dans le Sud-Ouest par exemple, n’est pas si compliqué vis-à-vis des banques. Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans dans tout le sud-ouest de la France, vous explique comment faire les bons choix pour votre maison neuve. 

 

Seniors : pourquoi opter pour la construction d’une maison individuelle dans le Sud-Ouest ?

Quand on voit arriver la retraite, on a souvent envie de plus de confort, d’un lieu de vie qui nous ressemble. Et parce que les nouveaux seniors, cette “silver génération”, sont de plus en plus actifs et en forme, ils ont souvent envie de changements, notamment de lieu d’habitation. Et pour de multiples raisons, de plus en plus de futurs retraités se tournent vers la construction de maisons individuelles. 

 

Parce-que les maisons “déjà construites” ne correspondront jamais à tous vos besoins

Le principal intérêt d’opter pour un achat dans de l’ancien, c’est d’avoir un bien immobilier avec du cachet bien situé. En effet, les maisons disponibles sur le marché de l’immobilier peuvent se trouver en plein centre-ville, proche des commerces. Alors qu’il est souvent compliqué de trouver un terrain à construire au coeur d’une ville. 

Mais l’un des grands défauts de l’achat d’une maison ancienne, c’est qu’elle est déjà construite, justement. Et que pour la faire à son goût, elle va souvent nécessiter de coûteux travaux. 

Choisir de faire construire sa maison individuelle permet de maîtriser tous les aspects de son futur lieu de vie, de la disposition des pièces aux matériaux utilisés en passant par la création du jardin, d’une piscine, d’une terrasse ou le choix des fenêtres. 

 

Parce-que faire construire est moins coûteux, sur le long terme, que d’acheter

Nous avons abordé ce sujet dans notre article sur la solution la plus économique entre acheter et faire construire sa maison. En faisant le choix de la construction d’une maison moderne et individuelle, l’on fait, sur le long terme, de véritables économies. Parce que la RT 2012 permet de faire de belles économies d’énergies. Parce qu’une bonne construction dure longtemps sans demander aucun autre travaux, évitant ainsi tout surcoût. Et parce qu’il existe de nombreuses aides fiscales et financières pour vous aider dans la construction de votre maison neuve. 

 

Parce que faire construire sa maison, c’est penser à l’avenir

Construire sa maison, cela peut être un projet qui se réfléchit bien avant la retraite. Construire pour louer et mettre de l’argent de côté, tant que l’on est encore en activité, permet de pallier à une future insuffisance de sa pension de retraite. Les locataires vont alors payer une grande partie de votre achat d’une maison individuelle.

Et la maison ainsi construite, à votre goût, peut vous accueillir quand vous ne travaillez plus ou vous offrir un capital à la revente. 

Autre atout, une maison individuelle que l’on fait construire peut se penser dans le long terme. Si vous pensez avoir besoin plus tard de créer une nouvelle pièce, pour accueillir une personne aidante par exemple, vous pouvez anticiper cette construction en choisissant un terrain adapté à une future extension.

 

Parce que le financement de la construction d’une maison dans le Sud Ouest a été simplifié pour les seniors

comment préparer sa retraite en construisant une maison

L’on a souvent peur de se lancer d’un projet immobilier après 60 ans, pensant que les banques ne vont pas suivre. Certains seniors pensent qu’un projet immobilier n’est pas pour eux, redoutant de se voir refuser un emprunt à cause de leur âge. 

Il est vrai que pour l’assurance du crédit, l’état de santé fait partie des garanties. Les assurances font donc systématiquement remplir, quel que soit l’âge de l’emprunteur, un questionnaire de santé assurance prêt et font parfois passer une visite médicale.

Pour éviter le désagrément de se voir refuser un prêt, il est donc conseillé de préparer son projet immobilier dès que possible, bien avant d’arriver à la retraite. 

Cependant, il faut savoir que les banques proposent désormais des crédits seniors, adaptés à la baisse de revenus liée au départ à la retraite. 

Et pour les personnes ayant des problèmes de santé, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) favorise l’accès à l’assurance pour un crédit immobilier de toute personne âgée de moins de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt, et souhaitant réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.

 

Se faire accompagner par un professionnel dans la construction de sa maison dans le Sud Ouest

La meilleure manière de s’assurer que votre projet immobilier se passera dans les meilleures conditions est encore de vous faire accompagner par un constructeur de maison professionnel. 

Un constructeur avec de l’expérience comme Maisons SIC peut vous accompagner dès le début de votre projet de construction de maison. Il peut, pour commencer, vous aider à trouver un terrain pour construire votre maison

Connaissant et maîtrisant toutes les étapes administratives et obligatoires de la construction d’une maison et les prenant en charge, un constructeur professionnel vous permet de vous consacrer aux choix de déco et d’aménagement intérieur pendant qu’il réalise le chantier dans le respect du contrat.

La création des plans avec un architecte vous permettra de choisir tous les aménagements qui vous seront les plus confortables pour votre avenir. Et afin de mieux vous projeter, vous pouvez visiter nos showrooms, dont notre exposition permanente sur plus de 2000 m²  dans laquelle nous avons recréé à l’échelle 1, les étapes de la construction d’une maison. Du gros œuvre (fondation, plancher, mur, charpentes, couverture, plâtrerie, carrelage) en passant par le second œuvre (chauffage, électricité).