Builder of individual houses for 50 years

throughout the south-west of France

A house construction in the South-West to live well in retirement

build a new house in the southwest for his retirement

Table of contents

Having a house built is the choice of freedom. A freedom all the more important as we advance in age. Because the constraints and needs are not the same at 60 as at 40, for example, building a new house makes it easier to live in retirement. In a house in his image, functional, comfortable. The construction is the ideal choice for a special seniors' home. And, contrary to popular belief, building a house, in the South West for example, is not so complicated vis-à-vis the banks. Maisons SIC, builder of individual houses for almost 50 years throughout the south-west of France, explains how to make the right choices for your new home. 

 

Seniors: why opt for the construction of a detached house in the South-West?

When we see retirement coming, we often want more comfort, a place to live that suits us. And because the new seniors, this “silver generation”, are increasingly active and fit, they often want changes, particularly where they live. And for many reasons, more and more future retirees are turning to the construction of individual homes. 

 

Because “already built” houses will never meet all your needs

The main advantage of opting for a purchase in the old, is to have a property with character well located. Indeed, the houses available on the real estate market can be found in the city center, close to the shops. While it is often complicated to find land to build in the heart of a city. 

But one of the great drawbacks of buying an old house is that it is already built, precisely. And that to make it to your liking, it will often require expensive work. 

Choosing to build your detached house allows you to control all aspects of your future living space, from the layout of the rooms to the materials used, including the creation of the garden, a swimming pool, a terrace or the choice of windows. . 

 

Because building is less expensive, in the long term, than buying

We covered this topic in our article on the most economical solution between buying and building your house. By choosing to build a modern and individual house, we make real savings in the long term. Because the RT 2012 allows you to make great energy savings. Because a good construction lasts a long time without requiring any other work, thus avoiding any additional cost. And because there are many tax and financial aids to help you build your new home. 

 

Because building your house means thinking about the future

Building a house can be a project to think about long before retirement. Building to rent and putting money aside, as long as you are still in business, makes it possible to compensate for a future insufficiency of your retirement pension. Tenants will then pay a large portion of your purchase of a detached home.

And the house thus built, to your liking, can accommodate you when you are no longer working or offer you capital for resale. 

Another asset, a detached house that we have built can be thought of in the long term. If you think you will need to create a new room later, to accommodate a caregiver for example, you can anticipate this construction by choosing land suitable for a future extension.

 

Because the financing of the construction of a house in the South West has been simplified for seniors

how to prepare for retirement by building a house

We are often afraid to embark on a real estate project after 60 years, thinking that the banks will not follow. Some seniors think that a real estate project is not for them, fearing being refused a loan because of their age. 

It is true that for credit insurance, the state of health is part of the guarantees. Insurance companies therefore systematically fill out a loan insurance health questionnaire, regardless of the age of the borrower, and sometimes require a medical examination.

To avoid the inconvenience of being refused a loan, it is therefore advisable to prepare your real estate project as soon as possible, well before reaching retirement. 

However, you should know that banks now offer senior loans, adapted to the drop in income linked to retirement. 

And for people with health problems, the AERAS convention (Insuring and Borrowing with an Aggravated Health Risk) promotes access to insurance for a mortgage for anyone under the age of 70 at the repayment of the loan, and wishing to take out a loan for a maximum amount of €320.

 

Be accompanied by a professional in the construction of your house in the South West

The best way to ensure that your real estate project will take place in the best conditions is to be accompanied by a professional home builder. 

A builder with experience like SIC houses can accompany you from the beginning of your home construction project. He can, to begin with, help you find land to build your house

Knowing and mastering all the administrative and mandatory stages of the construction of a house and taking charge of them, a professional builder allows you to devote yourself to the choices of decoration and interior design while he carries out the construction site in accordance with the CONTRACT.

Creating plans with an architect will allow you to choose all the arrangements that will be the most comfortable for your future. And in order to better project yourself, you can visit our showrooms, including our permanent exhibition on more than 2000 m²  in which we have recreated in scale 1, the stages of the construction of a house. From structural work (foundation, floor, wall, framework, roofing, plastering, tiling) to finishing work (heating, electricity).

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Whatsapp
Continue reading

Other recent articles

Faire construire sa maison, c’est le choix de la liberté. Une liberté d’autant plus importante qu’on avance dans l’âge. Parce que les contraintes et les besoins ne sont pas les mêmes à 60 ans qu’à 40 ans par exemple, la construction d’une maison neuve permet de vivre mieux sa retraite. Dans une maison à son image, fonctionnelle, confortable. La construction, c’est le choix idéal pour une maison spéciale seniors. Et, contrairement aux idées reçues, construire sa maison, dans le Sud-Ouest par exemple, n’est pas si compliqué vis-à-vis des banques. Maisons SIC, constructeur de maisons individuelles depuis près de 50 ans dans tout le sud-ouest de la France, vous explique comment faire les bons choix pour votre maison neuve. 

 

Seniors : pourquoi opter pour la construction d’une maison individuelle dans le Sud-Ouest ?

Quand on voit arriver la retraite, on a souvent envie de plus de confort, d’un lieu de vie qui nous ressemble. Et parce que les nouveaux seniors, cette “silver génération”, sont de plus en plus actifs et en forme, ils ont souvent envie de changements, notamment de lieu d’habitation. Et pour de multiples raisons, de plus en plus de futurs retraités se tournent vers la construction de maisons individuelles. 

 

Parce-que les maisons “déjà construites” ne correspondront jamais à tous vos besoins

Le principal intérêt d’opter pour un achat dans de l’ancien, c’est d’avoir un bien immobilier avec du cachet bien situé. En effet, les maisons disponibles sur le marché de l’immobilier peuvent se trouver en plein centre-ville, proche des commerces. Alors qu’il est souvent compliqué de trouver un terrain à construire au coeur d’une ville. 

Mais l’un des grands défauts de l’achat d’une maison ancienne, c’est qu’elle est déjà construite, justement. Et que pour la faire à son goût, elle va souvent nécessiter de coûteux travaux. 

Choisir de faire construire sa maison individuelle permet de maîtriser tous les aspects de son futur lieu de vie, de la disposition des pièces aux matériaux utilisés en passant par la création du jardin, d’une piscine, d’une terrasse ou le choix des fenêtres. 

 

Parce-que faire construire est moins coûteux, sur le long terme, que d’acheter

Nous avons abordé ce sujet dans notre article sur la solution la plus économique entre acheter et faire construire sa maison. En faisant le choix de la construction d’une maison moderne et individuelle, l’on fait, sur le long terme, de véritables économies. Parce que la RT 2012 permet de faire de belles économies d’énergies. Parce qu’une bonne construction dure longtemps sans demander aucun autre travaux, évitant ainsi tout surcoût. Et parce qu’il existe de nombreuses aides fiscales et financières pour vous aider dans la construction de votre maison neuve. 

 

Parce que faire construire sa maison, c’est penser à l’avenir

Construire sa maison, cela peut être un projet qui se réfléchit bien avant la retraite. Construire pour louer et mettre de l’argent de côté, tant que l’on est encore en activité, permet de pallier à une future insuffisance de sa pension de retraite. Les locataires vont alors payer une grande partie de votre achat d’une maison individuelle.

Et la maison ainsi construite, à votre goût, peut vous accueillir quand vous ne travaillez plus ou vous offrir un capital à la revente. 

Autre atout, une maison individuelle que l’on fait construire peut se penser dans le long terme. Si vous pensez avoir besoin plus tard de créer une nouvelle pièce, pour accueillir une personne aidante par exemple, vous pouvez anticiper cette construction en choisissant un terrain adapté à une future extension.

 

Parce que le financement de la construction d’une maison dans le Sud Ouest a été simplifié pour les seniors

comment préparer sa retraite en construisant une maison

L’on a souvent peur de se lancer d’un projet immobilier après 60 ans, pensant que les banques ne vont pas suivre. Certains seniors pensent qu’un projet immobilier n’est pas pour eux, redoutant de se voir refuser un emprunt à cause de leur âge. 

Il est vrai que pour l’assurance du crédit, l’état de santé fait partie des garanties. Les assurances font donc systématiquement remplir, quel que soit l’âge de l’emprunteur, un questionnaire de santé assurance prêt et font parfois passer une visite médicale.

Pour éviter le désagrément de se voir refuser un prêt, il est donc conseillé de préparer son projet immobilier dès que possible, bien avant d’arriver à la retraite. 

Cependant, il faut savoir que les banques proposent désormais des crédits seniors, adaptés à la baisse de revenus liée au départ à la retraite. 

Et pour les personnes ayant des problèmes de santé, la convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) favorise l’accès à l’assurance pour un crédit immobilier de toute personne âgée de moins de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt, et souhaitant réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.

 

Se faire accompagner par un professionnel dans la construction de sa maison dans le Sud Ouest

La meilleure manière de s’assurer que votre projet immobilier se passera dans les meilleures conditions est encore de vous faire accompagner par un constructeur de maison professionnel. 

Un constructeur avec de l’expérience comme Maisons SIC peut vous accompagner dès le début de votre projet de construction de maison. Il peut, pour commencer, vous aider à trouver un terrain pour construire votre maison

Connaissant et maîtrisant toutes les étapes administratives et obligatoires de la construction d’une maison et les prenant en charge, un constructeur professionnel vous permet de vous consacrer aux choix de déco et d’aménagement intérieur pendant qu’il réalise le chantier dans le respect du contrat.

La création des plans avec un architecte vous permettra de choisir tous les aménagements qui vous seront les plus confortables pour votre avenir. Et afin de mieux vous projeter, vous pouvez visiter nos showrooms, dont notre exposition permanente sur plus de 2000 m²  dans laquelle nous avons recréé à l’échelle 1, les étapes de la construction d’une maison. Du gros œuvre (fondation, plancher, mur, charpentes, couverture, plâtrerie, carrelage) en passant par le second œuvre (chauffage, électricité).