Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Budget rénovation maison : comment le respecter ?

Du devis à la réalisation, les prix sont ils surs ?

Table des matières

Quel budget rénovation faut-il prévoir ? Comment s’assurer de le respecter ? Si la rénovation est un projet motivant, il peut tout autant effrayer les propriétaires de maison. De l’envie à la réalisation, les étapes sont nombreuses et les propriétaires craignent de voir le budget travaux initial exploser ou de vivre indéfiniment dans les travaux. Dès lors, comment éviter les problèmes ? Comment faire les bons choix pour gagner en confort et remettre sa maison au goût du jour à moindre coût ? Maisons Sic, Constructeur de maisons Neuves depuis plus de 50 ans et spécialiste de la rénovation de maisons dans le Sud-Ouest vous aide à faire le point.

Rénovation : soigner avant de camoufler

L’audit de la maison, de ses points forts et ses points faibles est indispensable. Le professionnel choisi doit vous conseiller et savoir anticiper les désordres rencontrés sur le chantier qui pourraient faire gonfler la facture. Fissures, problèmes d’humidité, ne doivent pas être pris à la légère et réparé en surface par soucis d’esthétisme. Malgré un camouflage, les problèmes réapparaîtront s’ils ne sont pas pris à la base. Ils peuvent en effet révéler un problème plus important comme une fuite, un défaut d’étanchéité de la toiture ou un défaut structurel… Bureaux d’études structure, thermicien, entreprises spécialisées, faites appel à des professionnels du diagnostic.

Définir les travaux prioritaires

Ainsi, avant de vous lancer dans des travaux de confort ou d’esthétique, assurez-vous d’avoir anticipé les travaux qui seront indispensables à plus ou moins long terme. Toiture, électricité, plomberie par exemple, sont des postes indispensables à la pérennité de votre maison et compteront beaucoup lors de la revente. Au delà des problématiques de coût de rénovation, certains travaux doivent être réalisés dans l’ordre pour éviter des dépenses supplémentaires. Refaire les peintures intérieures un ou deux ans avant de revoir l’isolation de la maison serait une dépense parfaitement inutile.

En savoir plus en consultant l’article « Travaux de rénovation maison : comment les prévoir avant l’achat immobilier ? ».

 

Budget rénovation : évaluer le confort thermique

Envisager la rénovation de sa maison c’est aussi améliorer son confort au quotidien. Quels sont les points faibles de votre maison ? Avez-vous trop chaud en été ? Trop froid en hiver ? La maison manque-t-elle de luminosité ? De place ? Tournez-vous vers les professionnels de la rénovation, pour comprendre les solutions à apporter à votre maison en fonction des problèmes observés. Audit énergétique, diagnostic de performance énergétique (DPE), ces études, réalisés par des bureaux d’étude thermique éventuellement, vous aideront à identifier les points faibles de votre logement à renforcer en priorité.

Budget rénovation maîtrisé : anticiper les besoins

Une rénovation réussie ne se limite pas aux besoins immédiats, elle doit aussi s’inscrire dans une vision à long terme. Prévoir une extension de maison pour accueillir une famille qui s’agrandit, un bureau pour le télétravail, sont autant de projets qui peuvent être anticipés. Il faut aussi penser à adapter son logement en vue de la retraite afin d’éviter des travaux successifs coûteux. Un aménagement bien pensé, comme une chambre au rez-de-chaussée ou des accès facilités, assure confort et sérénité pour les années à venir. En anticipant ces évolutions dès la conception du projet, vous optimisez votre budget travaux et valorisez durablement votre bien.

Et si vous profitiez de ces travaux pour réorganiser tout le logement ? En savoir plus en lisant l’article « Une extension pour créer une cuisine lumineuse ».

Définir un budget travaux et votre capacité d’emprunt

Que vous veniez d’acheter une maison à rénover ou que vous l’habitiez depuis longtemps, la première des choses à faire avant tout projet de rénovation est de définir votre budget. Au delà de votre épargne, vous avez toujours la possibilité d’emprunter de l’argent auprès de votre banque pour vos travaux de rénovation. Cette dernière vous aidera ainsi à envisager des solutions de financement pour alléger le coût des travaux de rénovation. Les projets plus ambitieux et les envies de renouveaux sont ainsi à portée de chacun.

Pour bien comprendre les différentes possibilités de financement de vos travaux lire l’article «  Emprunter pour rénover ou agrandir : comment ça marche ? ».

Une extension de maison bois pour un budget maîtrisé
Travailler avec une entreprise de confiance permet de respecter le budget travaux et extension de maison de A à Z, sans mauvaises surprises.

Se faire accompagner dans son projet de rénovation

Une rénovation ne s’envisage pas à la légère. Respecter l’ordre des travaux, coordonner les différents intervenants ne s’improvise pas et une bonne organisation est la base de sérieuses économies et de délais réduits. Préférez des entreprises à même de gérer un projet dans son entièreté. Un constructeur de maison individuelles comme Maisons Sic qui possède ses propres équipes en interne, à l’habitude de gérer des corps de métier différents. Il vous aidera à évaluer le temps de chantier, l’organisation de ce dernier et pourra mener à bien l’ensemble des intervention, de la construction d’une extension à celle d’une nouvelle cuisine ou d’une salle de bain, la réfection de la toiture en passant par l’électricité, le chauffage, la plomberie et les finitions.

Choisir des professionnels fiables et qualifiés

Commencer des travaux de rénovation c’est aussi faire appel à des entreprises fiables, qualifiées, qui bénéficient d’une bonne réputation locale et régionale. L’assurance de faire appel à des professionnels compétents évitera les coûts imprévus et surtout les erreurs de rénovation.

Comparer les devis

Comparer plusieurs devis est essentiel pour maîtriser son budget de rénovation. Au-delà du prix, il faut examiner en détail les prestations incluses, la qualité des matériaux et les délais annoncés. Un devis trop bas peut cacher des coûts supplémentaires ou des prestations de moindre qualité. À l’inverse, un devis plus élevé peut être justifié par un meilleur service ou des garanties supplémentaires. Prendre le temps d’analyser et de poser les questions aux professionnels sollicités permet d’éviter les mauvaises surprises et d’assurer un investissement équilibré.

Optimiser le calendrier des travaux

Là encore, un professionnel aguerri vous aidera à planifier les travaux pour réaliser des économies. En prévoyant vos travaux sur le long terme, il est ainsi possible de profiter des périodes calmes pour certains métiers du bâtiment. Installer une climatisation en janvier ou au contraire une cheminée ou son chauffage en décembre sont un bon moyen d’anticiper la cohue saisonnière. Les travaux ne sont pas demandés dans l’urgence ce qui diminue également la facture. De plus les travaux ont plus de chance d’être réalisés dans les délais convenus ce qui réduit les coûts pour le propriétaires et les nuisances de chantier.

Prendre en compte les économies d’énergie

Changer ses fenêtres pour des équipements plus performants, opter pour une isolation performante, un chauffage économique ou des équipements basse consommation… opter pour des solutions d’économie d’énergie permet de réduire les factures sur le long terme et d’optimiser son budget. Ces solutions améliorent le confort dans la maison et offrent aussi un retour sur investissement intéressant. Les économies réalisées peuvent ainsi être réinvesties dans des travaux de confort et d’embellissement, comme une nouvelle cuisine, une extension ou des finitions haut de gamme, ce qui permet à terme de ne pas dépasser son budget initial.

Pour mieux comprendre les grands principes de la rénovation énergétique, lire l’article « Rénovation énergétique : jusqu’à 15% de gain thermique ».

 

Commencer par les améliorations à fort impact

Pour commencer et optimiser le budget rénovation, commencez par des petits travaux, simples et peu coûteux, accessibles à tous et qui offrent des économies durables sur vos factures. Installer des vannes thermostatiques sur vos radiateurs permet de mieux réguler la température et de réduire votre consommation énergétique. Voici quelques exemples d’éco-gestes :
– Placer des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs limite les pertes et améliore le rendement du chauffage.
– Isoler correctement les tuyaux avec de la laine de roche ou de la laine de verre empêche les déperditions inutiles.
– Installer des pousseurs sur les robinets pour réduire les débits d’eau sans atténuer le confort.

Planifier des bouquets de travaux sur le long terme

Lorsque l’on se lance dans la rénovation énergétique, certains travaux de rénovation sont intimement liés. Ainsi le remplacement d’une chaudière gaz ou fuel, par une pompe à chaleur est une bonne option qui devrait vous permettre de réduire votre facture énergétique. Néanmoins, réduire sa facture énergétique passe tout d’abord par une bonne isolation de la maison afin d’éviter les déperditions de chaleur en hiver et l’entrée de la chaleur en été. Pour avoir une production de chaleur bien dimensionnée, commencez par l’isolation. de la même façon, des travaux d’isolation doivent systématiquement s’accompagner de la mise en place d’un système de ventilation efficace et bien dimensionné. Le concept de bouquet de travaux vise ainsi à encourager les ménages à réaliser une rénovation énergétique globale de leur logement. . Des éléments qui ne s’improvisent pas et nécessitent des professionnels avertis.

Et si vous osiez faire certains travaux vous même?
Une fois tous les devis de la rénovation envisagée reçu, regardez quels travaux vous pouvez faire vous même, afin de mieux respecter votre budget.

Maîtriser le budget rénovation : Quels travaux faire soi-même ?

Réaliser certains travaux soi-même permet de réduire significativement le budget de rénovation. Les tâches ne nécessitant pas de compétences techniques avancées, comme la peinture, la pose de revêtements de sol ou encore le démontage d’éléments existants, sont accessibles à de nombreux particuliers. Installer des luminaires, poser des plinthes ou réaliser des finitions décoratives sont également des options pour limiter le coût travaux rénovation. Attention toutefois à ne pas vous engager dans des travaux qui ne finissent jamais. Les travaux plus complexes, comme l’électricité, la plomberie ou la structure, doivent être confiés à des professionnels pour éviter les erreurs coûteuses et garantir la conformité aux normes.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents