Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Porte d’entrée vitrée, en alu, en pvc, en bois, en acier, avec tierce : comment bien la choisir ?

porte d'entrée en PVC et en Bois

Table des matières

La porte d’entrée de sa maison est le premier point d’ancrage vers son intérieur. Il en existe de nombreuses sortes, de tous les styles, de toutes les matières… Il faut également penser isolation et sécurité. Face à toutes ces questions les équipes de Maisons SIC, constructeur de maisons neuves depuis 50 ans peuvent vous aider. 

 

Les critères techniques à prendre en compte pour le choix de votre porte d’entrée

Exactement comme on choisit avec précaution les fenêtres de sa maison neuve, il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir sa porte d’entrée.

Avant de répondre à des questions esthétiques, une porte d’entrée doit répondre à des caractéristiques techniques d’usage, de confort, de résistance et de performances d’isolation. 3 critères sont donc à prendre en compte dans votre choix, au niveau technique : l’isolation phonique/acoustique, l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. 

Ce dernier critère est exprimée, dans les caractéristiques techniques, sous la dénomination d’AEV : 

source : Mano Mano

 

L’isolation thermique va être indiquée par une lettre, comme sur les appareils électro-ménagers : A indique que l’isolation offerte est excellente et F que l’isolation est très faible (voire nulle). 

L’isolation phonique, qui se mesure en dB (décibels), va dépendre en grande partie du matériau choisi : le bois est moins efficace au niveau du bruit que le PVC, qui l’est moins que l’aluminium ou le fer. 

 

Les matériaux : comment choisir entre une porte d’entrée en bois, en aluminium, en pvc, en acier, en composite ? 

porte d'entrée en PVC et en Bois

Le matériau choisi pour sa porte d’entrée répond, nous l’avons vu, à des critères techniques indispensables. Mais il est souvent plus lié à des envies esthétiques. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau de porte d’entrée ? 

 

La porte d’entrée en bois : rustique ou moderne, entretien et bonne isolation

porte d'entrée en bois

Une porte d’entrée en bois peut arborer un style très moderne ou très classique, en fonction de l’essence de bois choisie mais aussi de ses moulures. 

L’isolation thermique est en général excellente mais pas forcément l’isolation phonique. 

Le prix peut être assez élevé.

Et surtout, c’est le matériau qui va demander le plus d’entretien car 100% naturel. 

 

Porte d’entrée en PVC : un excellent rapport qualité/prix

Les deux principaux atouts du PVC sont son coût moins élevé que les autres matériaux et son entretien très facile. 

Disponible en assez peu de couleur (la principale étant le blanc), la porte en PVC arbore un style assez “neutre”. 

Disposant d’une excellente isolation thermique et acoustique, la porte d’entrée en PVC fait preuve d’une bonne longévité, résistant aux variations climatiques et aux chocs divers. 

Cependant, cette porte offre moins de sécurité qu’une porte en fer ou en aluminium par exemple. 

 

Porte en acier ou en aluminium : solide, design mais plus chère et moins isolante

Les deux plus gros avantages des portes en acier ou en aluminium sont leur design contemporain incontestable et leur parfaite sécurité, résistant à tous les chocs. 

L’isolation thermique est assez faible, surtout pour la porte en alu. L’isolation phonique est moyenne. 

Le prix est plus élevé qu’une porte en PVC mais peut être le même qu’une porte en bois. 

Ne demandant que peu d’entretien, elle offre une belle longévité. 

 

Les différents styles de porte d’entrée : moderne, rustique, pleine ou vitrée ? 

Après avoir choisi le matériau de votre porte d’entrée, il vous faut décider de son style. 

Une porte classique va le plus souvent être moulurée. Elle peut s’adapter à de nombreux styles d’architecture mais sera plus appréciée sur une construction ancienne. Ce type de porte est plutôt disponible en bois et en PVC. 

Une porte moderne ou contemporaine ne va pas avoir de moulure, en général et va arborer un design plus neutre. Elles sont souvent vitrées de manière moderne (comme les fenêtres d’atelier) et peuvent être proposées en aluminium, en bois, en acier ou en PVC. 

Les portes d’entrée peuvent être pleines ou vitrées. Une porte pleine va être moins coûteuse et peut donner un plus grand sentiment de sécurité. Cependant, elle rendra la maison plus sombre, ne laissant passer aucune lumière de l’extérieur. 

Une porte d’entrée vitrée ou à demi vitrée va avoir un coût plus élevé. Elle va garantir une belle luminosité dans la maison. Mais, pour des raisons de sécurité, il est indispensable qu’elle soit équipée d’un verre anti-effraction. 

Une porte d’entrée avec tierce va faire souffler un vent de modernité sur votre maison. La porte d’entrée avec tierce se compose de deux parties : une mobile et une fixe. L’une d’entre elles est souvent un vitrage. Elle permet d’offrir un design unique, pour un style très contemporain. Elle peut également permettre facilement de mixer les matériaux comme le bois, l’aluminium et le verre. 

 

La sécurité, les serrures : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa porte d’entrée

la sécurité de la porte d'entrée

La sécurité est également un critère de choix pour une porte d’entrée. Certains matériaux sont plus résistants aux chocs que d’autres (l’acier et l’aluminium en tête). Mais il faut également réfléchir à la serrure, au type de cylindre, au nombre de points de fermeture, au renforcement du panneau, etc. Le top de la sécurité reste cinq points de fermeture (anti-dégondage), un cylindre sécurité, une conception sur monobloc. Une épaisseur de plus de 70 mm s’avère également très rassurante.

Quand vous choisissez votre serrure, faites très attention à la norme A2P. la norme A2P, qui distingue trois niveaux de sécurité :

  • A2P* ou A2P1 : résistance à l’infraction pendant au moins 5 minutes.
  • A2P** ou A2P2 : résistance à l’infraction pendant au moins 10 minutes.
  • A2P*** ou A2P3 : résistance à l’infraction pendant au moins 15 minutes.

 

Pour compléter votre système de fermeture, vous pouvez également choisir de vous équiper en plus de protège-gonds (qui limite le dégondage), de cornières anti-effraction (pour limiter l’effet de levier d’un pied de biche), ou même de barre de blocage (qui se place de part et d’autre de la porte une fois que vous êtes à l’intérieur).

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents