Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Quelles fenêtres choisir pour votre maison neuve ?

avantages fenêtres maison en bois ?

Table des matières

Il est important de bien choisir ses fenêtres quand on fait construire une maison. Car, au-delà de l’aspect esthétique, les fenêtres de votre maison moderne vont avoir un impact sur la luminosité des pièces et sur l’isolation de la maison. Maisons SIC, spécialiste en construction de maisons neuves depuis plus de 50 ans, vous aide à choisir vos fenêtres. 

 

Quand et où installer ses fenêtres quand on fait construire une maison neuve ?

La question du moment d’installation des ouvertures dans votre maison neuve est automatiquement gérée par votre architecte, dans le cadre d’une construction de maison. Ainsi, les diverses ouvertures vont clairement apparaître dans les plans de construction de votre maison établis au préalable et que vous aurez validé. 

 

Concrètement, l’installation des fenêtres de votre maison va avoir lieu après la construction des murs et la pose de la toiture, et avant l’application des enduits intérieurs et extérieurs. l’architecte va vous conseiller sur l’emplacement de toutes vos fenêtres, afin de veiller à la bonne ventilation des pièces après la fermeture du bâtiment et le passage aux travaux dits humides. 

 

Où créer les ouvertures de votre maison neuve ? 

Encore une fois, c’est l’architecte de votre maison neuve qui va être votre meilleur conseiller pour savoir où créer les ouvertures pour les fenêtres de votre maison neuve. 

Pour ce qui est de l’orientation, quelques règles à se rappeler : 

  • Pour des chambres qui restent fraîches en été, on préférera placer les fenêtres à l’Est / Sud-Est. 
  • Pour un salon lumineux et naturellement chauffé par le soleil, on installera plutôt ses fenêtres (ou baies vitrées) au Sud. 
  • Les pièces comme la cave, le garage, la buanderie, les toilettes (ou une salle de bain avec une toute petite fenêtre), peuvent avoir une ouverture au Nord.
  • Et si vous vous décidez pour une fenêtre à l’Ouest, pensez bien à une protection contre le soleil (comme un contrevent) pour éviter de surchauffer. 

 

Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Il existe divers matériaux pour vos fenêtres et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Que choisir entre le PVC, l’aluminium et le bois ? Maisons SIC vous donne quelques pistes de réflexions. 

 

Fenêtres en PVC : avantages et inconvénients

Pourquoi le PVC est-il l’un des matériaux préférés pour les fenêtres ?

  • Parce que son coût est moindre en regard de l’aluminium et du bois. 
  • Parce qu’il est souple et facile à travailler, permettant de créer tous les modèles de fenêtres que l’on souhaite, rapidement. 
  • Parce qu’il permet une isolation acoustique et thermique optimale. 
  • Parce qu’il est facile d’entretien et est résistant aux temps et aux intempéries. 
  • Parce qu’il permet de recevoir des aides quand on opte pour un double vitrage (et encore mieux, pour un triple vitrage, votre maison peut obtenir le label passiv-hauss, dont seul le PVC a l’exclusivité).

Les inconvénients du PVC : Le PVC paraît parfois moins design que l’aluminium et le bois pour les fenêtres et il se décline en moins de cloris (blanc uniquement en général).l. Et s’il demande moins d’énergie pour être produit, il se recycle moins bien que l’aluminium et le bois. 

 

Fenêtres en Aluminium  : avantages et inconvénients

Quels sont les principaux avantages des fenêtres en aluminium ? 

  • C’est un matériau très design., plus fin que le bois et le PVC.
  • Il permet de choisir toutes les teintes possibles.
  • Équipées de rupteurs de ponts thermiques, les fenêtres en PVC évitent les échanges thermiques et préservent des infiltrations des eaux de pluie. 
  • L’aluminium est très durable, robuste et ne nécessite aucun entretien. 
  • C’est un matériau très résistant qui confère à plus de sécurité. 

Du côté des inconvénients de l’aluminium, il dispose d’un pouvoir d’isolation moins élevé que le PVC et peut s’avérer plus cher. 

 

Fenêtres maison en Bois  : avantages et inconvénients

avantages fenêtres maison en bois ?

Matériau noble par excellence, le bois est encore très prisé pour les fenêtres. Pourquoi ?

  • Le bois apporte un style chaleureux et authentique à vos fenêtres.
  • Le bois est un matériau résistant, surtout quand on le choisit dans certaines essences ou en lamellé-collé. 
  • Le bois existe en différentes essences, permettant de choisir l’aspect esthétique que l’on désire. 
  • Il possède de bonnes qualités d’isolation thermique et phonique,
  • Les fenêtres en bois ne se déforment plus sous la chaleur.

Le bois a un coût qui se situe entre le PVC et l’aluminium et on peut lui reprocher ses contraintes d’entretien…

 

Quel type de fenêtres choisir pour sa maison neuve ? 

avantages fenêtre maison PVC

En plus du matériau, il va vous falloir définir quel style de fenêtre vous souhaitez dans votre maison, en fonction de son usage et de la pièce que cette ouverture dessert. 

 

Les fenêtres maison les plus classiques : à deux battants / vantaux

Le modèle de fenêtre le plus classique est celui à à simple ou double-battants. Vous pouvez la choisir avec une projection vers l’intérieur (à la française) ou vers l’extérieur (à l’anglaise). Elle permet le rajout de volets roulants, de contre-vents et de rideaux..

 

Les fenêtres à oscillo battants / à soufflet : pour les petites ouvertures

Dans la famille “classique” des fenêtres à vantaux, vous pouvez choisir, pour des ouvertures plus petites, des fenêtres à  soufflet, dont l’ouverture se fait sur un axe horizontal et non vertical. Elles permettent, dans un petit espace, de ne pas prendre trop de place tout et offrant une bonne aération et une luminosité suffisante. Autre choix, la fenêtre à oscillo-battant qui permet avec sa poignée, de choisir deux types d’ouverture : battante ou à soufflet. 

 

Les fenêtres coulissantes : pour plus de fluidité

Souvent bien plus grandes que des fenêtres classiques, les fenêtres coulissantes ou baies coulissantes permettent de gagner en luminosité mais aussi en place (puisqu’on les glissent pour les ouvrir). 

 

La fenêtre avec imposte : toujours plus grande

L’imposte est un châssis qui vient s’ajouter habituellement au-dessus d’une menuiserie de porte ou de grande fenêtre. En général fixe, l’imposte va agrandir encore la surface vitrée et offrir donc encore plus de luminosité. 

 

La fenêtre de toit : quand la place se fait rare

Pour éviter les pièces aveugles quand on ne possède pas assez de surface aux murs, la fenêtre de toit est une parfaite alternative. Directement exposée au soleil, la lucarne va capter un maximum de lumière pour éclairer une chambre sous les toits, par exemple. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents