Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Construire sa maison : zoom sur les gouttières et les finitions de toit

  • Homepage
  • >
  • Maison Bois
  • >
  • Construire sa maison : zoom sur les gouttières et les finitions de toit
Une maison aux finitions de toit blanches et soignées.

Table des matières

Finitions de toit et gouttières sont des éléments essentiels d’une maison. Gestion des eaux pluviales, esthétisme…, ce complément indispensable au fonctionnement de la toiture ne doit pas être négligé.

 

Gouttières rives et règles d’urbanisme locales

Les gouttières sont des éléments de façades qui peuvent être réglementés. En rénovation, une déclaration préalable de travaux est obligatoire si vous changez de modèle car cela modifie l’aspect initial du bâtiment. Attention également si votre maison est située sur un site classé. Le choix de la gouttière peut alors être dicté par des exigences particulières et être soumis à l’aval de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). En lotissement, l’aspect extérieur des construction peut parfois être dicté par des règles strictes.

Pour mieux comprendre les exigences des ABF, lire l’article « Les 8 points clés pour construire en secteur sauvegardé ».

À quoi servent les gouttières ?

Les gouttières sont le complément de la toiture, puisqu’elles guident l’eau de pluie à l’endroit souhaité afin de protéger la maison mais aussi le terrain. Des gouttières bien conçues et bien entretenues protègent ainsi des infiltrations d’eaux dans la maison, évitant ainsi les dommages potentiellement coûteux, sur la charpente, l’isolation, l’apparition de moisissures etc. De plus, éloigner le ruissellement de l’eau des fondation peut contribuer à prévenir l’érosion du sol autour de la maison.

Eaux pluviales : que dit la loi ?

Les eaux pluviales tombées sur les toits sont collectées grâce aux gouttières et guidée jusqu’aux descentes d’eaux pluviales. Ces dernières se déverseront directement dans le jardin, sur la voie publique ou seront acheminées vers le réseau collectif. Pour un propriétaire d’une maison en limite de propriété elles assurent ainsi que les eaux s’écoulant de son toit ou de celui de son garage ne tombent pas chez le voisin. Le régime juridique des eaux pluviales est fixé pour l’essentiel par les articles 640, 641 et 681 du Code civil.

Pour aller plus loin, lire l’article « Maison neuve dans les Pyrénées : quelle toiture choisir ? ».

Les finitions de toits s'harmonisent aux volets pour donner du cachet à cette maison bois.
Sur cette maison bois, les finitions de toits noires soulignent les lignes de la maison.

Comment choisir ses gouttières et finitions de toit?

Un dimensionnement adapté à la surface de toit

La taille de la gouttière et des descente est d’abord liée à la surface de la toiture et au climat. C’est globalement la taille de la maison, ou surface projetée de la toiture qui est prise en compte pour connaître la gouttière adaptée.

PVC, zinc, aluminium, fonte… des matériaux variés.

Choisir le matériaux et la couleur des gouttières et finitions de toiture dépendra du prix, de l’esthétique mais aussi de la longévité de ces éléments.
Le PVC est sans doute le matériaux le plus économique mais il se déforme dans le temps.
Le zinc matériau traditionnel est un matériau recyclable et durable.
Les gouttières en aluminium existent dans des couleurs variées pour s’harmoniser à l’ensemble des façades et toitures.

Quelles formes choisir pour sa gouttière ?

La forme la plus courante pour les gouttières est le modèle demi-ronde. Cette forme permet une bonne évacuation de l’eau tout en minimisant les risques d’obstruction par des débris. On rencontre aussi des modèles moulurés, en forme de corniche, qui s’harmonisent et offrent une touche de charmes aux demeures d’allure classique. Enfin, des gouttières de formes carrées ou rectangulaires s’adaptent aux architectures plus contemporaines et épurées.

Les gouttières carrées sont contemporaines
Les gouttières carrées offrent des finitions de toit contemporaines.

Les descentes d’eaux pluviales

Il s’agit de l’ensemble des éléments verticaux qui conduisent les eaux pluviales de la gouttière jusqu’au regard ou au sol. Classique en forme de tube de descente en métal ou PVC, elle peut aussi être remplacée par une chaine de pluie. Originale et discrète, cette dernière permet à l’eau de ruisseler le long de ses maillons jusqu’à l’emplacement choisi.

Les rives de toiture

Situées sur les côtés du toit, les rives, ou bandeaux servent à la fois de finition et de protection des bords de toit contre les infiltrations d’eau. En bois, en métal, en PVC, en zinc ou réalisées dans le même matériaux que la couverture, elles participent à l’esthétique globale de la maison. Les rives et gouttières, peuvent offrir des couleurs tranchées, souvent harmonisée à celle des volets, qui viennent marquer les lignes de la maison. Elles peuvent aussi se fondre en ton sur ton à la façade pour une transition toute en douceur.

Habillage de sous toiture bois ou PVC ?

L’habillage de débords de toit offre une finition très soignée à sa maison. Sous face de toiture aspect lambris, planches de rives, bandeau, ces éléments peuvent être réalisés en PVC ou en bois. Les deux solutions offrent un rendu très élégants. Le PVC ne demande que peu d’entretien, la sous face en bois offre plus de liberté puisqu’elle peut être peinte et offre du cachet à votre habitation, mais nécessitera un peu plus d’entretien.

 

Concevoir ses gouttières est aussi l’occasion de faire un petit geste pour l’environnement en prévoyant un collecteur d’eau de pluie. L’eau ainsi stockée servira pour l’arrosage du jardin ou le lavage de la voiture.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents