Construire une maison neuve dans les Pyrénées nécessite de répondre aux contraintes de cette belle région. Pente, matériaux…, la toiture s’adapte aux exigences de la construction en montagne. Le constructeur Maisons Sic a développé une ligne Pyrénées dédiée à cet environnement exigeant.
Quelles règlementations pour la toiture dans les Pyrénées ?
Le climat des zones montagneuses impose des toitures plus pentues pour éviter l’accumulation de neige et de glace en hiver, qui pèserait trop lourd sur la structure de la maison. « En plaine, les pentes de toit sont généralement de 45%. Mais dès que l’on monte en altitude, il faut des pentes de 60 % à 100 % selon les communes », explique Laurent Canet, commercial dans le secteur Pyrénées chez Maisons Sic
Dans les communes d’altitude supérieure à 500 mètres, les toitures sont ainsi beaucoup plus pentues. Ces zones d’implantation sont définies par la règle NV65 modifiée et par l’Eurocode 1 vent et neige applicable à la France.
Forme, matériaux, couleurs, le choix de la toiture de la maison neuve dans les Pyrénées est en partie dicté par les PLU (plans locaux d’urbanisme) consultables en mairie. Ces derniers imposent des contraintes qui garantissent une certaine continuité architecturale sur la commune.
Quels risques sismiques pour la construction de Maison neuve dans les Pyrénées ?
L’une des grandes particularité de la construction dans les Pyrénées c’est qu’elle implique de prendre en compte les risques sismiques. La France dispose depuis le 24 octobre 2010 d’une nouvelle réglementation parasismique. Des Pyrénées orientales aux Pyrénées Atlantiques, en passant par l’Ariège et les Hautes Pyrénées, la chaine de montagne a pu ressentir des secousses par le passé. « On peut être en zone 3 ou en zone 4 selon l’emplacement. Nous prenons en compte cet élément dans la construction de nos maisons. Ainsi, le constructeur Maisons Sic fait systématiquement intervenir un bureau d’étude qui préconise les règles de construction parasismiques adaptées au terrain : prise en compte de la nature du sol, matériaux de qualité, résistance et déformabilité de l’ouvrage, chainage des éléments de structure… », détaille Laurent Canet.
Maison neuve dans les Pyrénées contemporaine et traditionnelle
Les maisons de village dans les départements des Pyrénées offrent une architecture traditionnelle qui confère un charme incomparable au pays. Les matériaux locaux comme le bois, la pierre, l’ardoise sont toujours omniprésents et se fondent dans l’environnement. Pour se fondre dans cet environnement privilégié, un constructeur implanté localement comme Maisons Sic profite de sa connaissance du pays pour proposer des maisons qui savent s’harmoniser au reste du paysage. Les pans de toits, s’inspirent de ceux des granges locales tant sur la forme que du côté des matériaux. Malgré cette apparence traditionnelle, les plans restent très contemporains.
Une maison neuve dans les Pyrénées avec combles aménageables
Les fortes pentes des maisons Pyrénéennes ont pour avantage d’offrir plus de volume sous toiture. La hauteur sous comble peut ainsi dépasser 1,80 mètres sur une bonne partie de la maison, ce qui offre des volumes parfaitement habitables. Qu’ils soient conçus comme un étage à part entière, un simple grenier ou des pièces à aménager plus tardivement, les combles aménageables se prévoient dès le départ du projet et représente un investissement supplémentaire. Dans la plupart des maisons neuves en effet, la toiture repose sur des fermettes. Ces charpentes dites industrielles sont économiques, mais utilisent une surface importante dans les combles qui sont alors inhabitables. On parle alors de combles perdus.
Des combles aménageables nécessitent une charpente traditionnelle et une isolation sous rampant. Moins économiques ces solutions offrent des pièces au charme incomparable. C’est aussi l’occasion de créer un plafond cathédrale sur tout ou partie de votre salon pour un rendu éblouissant en créant des vide sur séjour ou une mezzanine ouverte sur le salon.
Quelle couverture pour sa maison neuve dans les Pyrénées
De nombreuses formes de toiture sont possible pour la maison neuve dans les Pyrénées. La plus courante est la toiture à deux pans ou deux versants. Le sens du faîtage dépendra des choix esthétiques, du terrain, des vues sur le paysage et des besoins thermiques de la maison en fonction de son orientation par rapport au soleil (bioclimatique). Le choix des matériaux est également très important. Les conditions climatiques extrêmes et prolongées peuvent en effet endommager des matériaux mal adaptés. En climat de montagne, on privilégie donc les matériaux robustes qui ne deviendront pas poreux au fil du temps et empêcheront les infiltrations d’eau dans la maison sur le long terme.
Pour éviter les chutes de glace brutale, un dispositif d’arrêt de neige en toiture est généralement installé.
Une maison contemporaine couverte d’ardoise
Les toits d’ardoise naturelle font la beauté de nos villages traditionnels des Pyrénées. Aujourd’hui encore, le matériau séduit et prouve toujours son efficacité sur les toits très pentus. Ses avantages, sont son étanchéité, sa résistance aux conditions atmosphériques notamment la succession de gel/dégel. C’est cependant un matériau fragile et plutôt lourds et qui n’est pas toujours bon marché, aussi, différents matériaux ont tenté d’imiter son esthétique incomparable pour s’insérer dans le paysage. De nombreuses maisons modernes ou rénovation ont ainsi opté pour ces imitations moins coûteuses.
La tuile même en haute montagne
Dans les Pyrénées, il n’est pas rare de voir de la tuile terre cuite ou béton. En effet, celle-ci est mieux adaptée dans les plaines, ou le climat est moins rigoureux. Néanmoins, de nombreux produits disponibles aujourd’hui répondent aux normes de construction en haute montagne (au dessus de 900 mètres) et arborent la norme NF montagne qui garantit une grande résistance au gel. L’aspect également sait rivaliser avec ses concurrentes, avec des tonalités grises à anthracites. « En plaine, en fonction des PLU, c’est généralement la tuile classique qui est indiquée. Plus on monte en altitude plus il faut des matériaux adaptés. Ce peut être de la tuile plate noire pour une pente à 60%. Mais plus on monte plus l’ardoise s’impose », explique Laurent Canet.
Le bac acier, une couverture économique
En haute montagne, le bac acier est une couverture qui a su faire sa place en maison neuve. Durable, économique, facile à poser, le matériau présente de sérieux atouts. Cette alternative décevra néanmoins les adeptes des belles toitures traditionnelles. Les fabricants ont renforcé leurs propositions pour offrir une esthétique plus raffinée et une plus grande palette de couleur. Enfin des solutions tout en un, constituées de panneaux sandwich sont aujourd’hui disponibles.
Faire construire sa maison neuve dans les Pyrénées ne s’improvise pas. Il faut avant tout choisir un constructeur fiable qui saura mettre en œuvre les techniques et matériaux adaptés à cet environnement exigeant. Votre maison neuve vous permettra ainsi longtemps de profiter de ces paysages à couper le souffle.