Un espace extérieur couvert a de nombreux avantages dans nos régions chaudes du Sud-Ouest de la France. Ce sont des lieux qui s’imaginent avec le constructeur de la maison individuelle afin de profiter pleinement d’une pièce de vie extérieure dont on profite autant l’été que l’hiver. Terrasse couverte, véranda, pergola, loggia…, quels sont leurs avantages ? Que dit la loi ? Voici quelques pistes pour bien choisir.
Construire une maison avec espace extérieur couvert, que dit la loi ?
Au delà des demandes de permis de construire ou autorisation préalable de travaux, il n’est pas toujours possible de construire des espaces extérieurs couverts sur son terrain. En effet, ces derniers peuvent participer à la surface de plancher ou l’emprise au sol liées à votre terrain.
Pergola, terrasse couverte… qu’est-ce que la surface de plancher ?
La surface de plancher est la somme de toutes les surfaces closes et couvertes d’un terrain, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Ces surfaces peuvent être situées à des niveaux différents.
les espaces extérieurs couverts ont-ils une emprise au sol ?
L’emprise au sol, selon le code de l’urbanisme, est « la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements. ».
Terrasse couverte : prolongez harmonieusement la maison
La terrasse au cœur de la maison
La terrasse est l’indispensable construction du jardin. Petite ou grande, cette dernière est devenue une véritable pièce supplémentaire de la maison. Elle est d’ailleurs construite et imaginée en même temps que cette dernière en concertation avec le constructeur. Son emplacement déterminera bien souvent l’orientation de la maison ainsi que son agencement. Accessible généralement depuis la cuisine ou le salon, elle est conçue comme un deuxième espace de rencontre, après la pièce principale, accessible par tous et rompant les frontières entre le dehors et le dedans. Terrasse bois, carrelée ou pavé, elle s’aménage avec goût comme le reste de la maison
Pour aller plus loin, consultez l’article » Une terrasse bois pour ma maison neuve « .
Construire une maison avec terrasse couverte
Une terrasse couverte, créée du côté des vents dominants, peut protéger les fenêtres de la pluie tout en laissant entrer la lumière. Une configuration que l’on retrouve parfois dans le Pays Basque, ou sur la côte Atlantique sur les façades Ouest, dans les maisons landaises. Au Sud, la terrasse couverte offre également une casquette pour protéger les baies vitrées des rayons du soleil. Bien adaptée à nos environnements ensoleillés, la maison avec terrasse couverte dans le Sud Ouest offre un espace tempéré entre la chaleur et l’extérieur. L’inconvénient est néanmoins que cet espace extérieur couvert atténue la luminosité dans la maison.
Terrasse couverte : que dit la loi ?
Une terrasse couverte par un grand débord de toiture sans poteau de soutien n’aura aucune emprise au sol. Il en va différemment si ces débords reposent sur des poteaux de soutien, ce qui est généralement le cas pour une grande terrasse couverte. Cette grande zone abritée et chaleureuse, sera dès lors prise en considération dans les calculs. En fonction des droits liés au terrain, sa conception ou sa taille pourront ainsi être limités.
La pergola pour un espace extérieur couvert et ajouré
À quoi sert une pergola ?
Décoration, pare soleil, coupe vent, protection solaire des baies vitrées de la maison, support de l’éclairage nocturne ou de plantes grimpantes…, on ne dénombre plus les multiples fonctions de la pergola.
Cette structure extérieure en bois ou en métal, supportant un toit ouvert sert en effet de support à de multiples accessoires, tissus, canisses, stores, plantes…, qui lui confèrent tout son style et ses atouts. Rattachée à la maison ou indépendante. Elle complète généreusement la terrasse.
La pergola bioclimatique espace extérieur couvert quatre saison
C’est la version moderne de la pergola. Généralement électrique, elle possède un toit rétractable et des lames orientables pour ajuster la quantité de lumière et d’ombre et protéger de la pluie en fonction des besoins. Elle se fait aussi programmable ou automatique pour protéger la maison des rayons du soleil l’été et au contraire les laisser passer l’été.
Les atouts de la pergola
La pergola offre un espace extérieur agréable, idéal pour entourer la table de jardin, un petit salon, un coin détente…
Elle offre, selon les besoins, une protection contre le soleil direct, un abri contre le vent, un brise vue…
Apporte une touche esthétique au jardin ou à la terrasse, surtout lorsqu’elle est agrémentée de plantes et de lumières.
Construire une pergola que dit la loi ?
Aucune autorisation n’est nécessaire pour une pergola autoportée inférieure à 5 m2 d’emprise au sol et moins de 12 mètres de hauteur. Au delà, une déclaration préalable de travaux (>5m2 et <20m2)) ou un permis de construire (>20m2) est nécessaire. Une pergola bioclimatique génère de l’emprise au sol, mais ne génère pas de surface de plancher. Une pergola non couverte, ne génère ni l’un ni l’autre. Pour une meilleure intégration et faciliter les démarches, la pergola est construite par le constructeur de la maison.
La loggia : terrasse couverte d’étage
Qu’est-ce qu’une loggia ?
Située à l’étage de la maison, dans le prolongement de la maison, la loggia est un espace extérieur couvert, fermé au moins sur une face ,et éventuellement clos de tous côtés. Imaginée et conçue en partenariat avec le constructeur, la loggia offre un espace extérieur protégé des intempérie à l’étage. Jardin d’hiver, coin de lecture, atelier…, laissez vous guider par vos envies.
Pourquoi faire construire une loggia ?
La loggia est l’occasion d’agrandir l’espace intérieur. Situé à l’étage, elle offre un extérieur abrité et intime aux occupants. Idéal pour une maison évolutive qui peut se séparer un jour en plusieurs appartements.
Elle peut aussi protéger les fenêtres de l’étage du rayonnement directe du soleil en offrant un espace « tampon » appréciable dans nos régions ensoleillées.
La véranda en maison neuve : cap sur la lumière
C’est quoi une véranda ?
La véranda est une pièce largement vitrée et couverte. Adossée à la maison ou intimement imbriquée, elle peut être imaginée dès la conception de la maison. Cet espace entièrement clos est une pièce de vie de taille variable qui s’utilise à l’année. Salle à manger, cuisine, petit salon, jardin d’hiver, tout peut s’envisager. Sa conception demande néanmoins du soin, et de bien prendre en compte les apports solaires et le confort d’été.
Les atouts de la véranda
En hiver, la véranda offre un espace extérieur appréciable et lumineux. La véranda, très vitrée peut aussi servir à réchauffer l’espace intérieur gratuitement en utilisant l’effet de serre.
Véranda que dit la loi ?
Une véranda est considérée comme une extension de la maison, elle est soumise à une déclaration de travaux ou un permis de construire. Elle ajoute de la surface de plancher comme de l’emprise au sol. Faites la construire en même temps que la maison pour une meilleure intégration dans votre projet et rajouter un charme supplémentaire à votre maison neuve.