Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Le travail du maçon sur votre maison neuve : pour une construction aux bases solides

qu'est-ce qu'un vide sanitaire ?

Table des matières

Le maçon est l’un des premiers professionnels à intervenir sur le chantier de construction d’une maison neuve. Pour mieux comprendre ce métier primordial aux bonnes fondations d’une maison moderne, Nicolas Brette, salarié chantier chez Maisons SIC depuis 18 ans, nous en dit plus.

 

Maçon, un métier aux multiples facettes

Un maçon est un professionnel du bâtiment qui peut intervenir sur différents chantiers : de construction, de rénovation (et également de réhabilitation de monuments historiques), de destruction, sur des bâtiments traditionnels ou modernes, des maisons individuelles, des immeubles collectifs d’habitation, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des bâtiments industriels… 

le maçon a également accès à des savoir-faires et des techniques de travail très variées : la construction traditionnelle, le monomur, les bétons spécifiques, le vide sanitaire, l’assemblage d’éléments préfabriqués, la spécialisation dans la performance énergétique, le conseil aux clients, l’ isolation thermique par l’extérieur, etc. 

 

Le travail du maçon sur les chantiers de construction de maisons neuves

trouver un bon maçon dans le sud ouest

Comme confirmé par Nicolas Brette, salarié chantier chez Maisons SIC depuis 18 ans, “le maçon est le premier à intervenir sur le chantier de construction, après le terrassier”, qui, lui, prépare le sol. 

Traditionnellement, le maçon assemble des murs de briques, de pierres, de parpaings ou des cloisons internes avec ou sans engins de manœuvre. Il peut également poser des panneaux préfabriqués/agglomérés ou des blocs de fenêtre avec des mortiers, appliquer les enduits sur les murs, couler du béton dans les coffrages…

Responsable de la mise en place du “squelette” du bâtiment, il va monter les murs, installer les cloisons, sceller les poutrelles, et créer ainsi les fondations de la maison, selon les indications du géomètre. 

 

Nicolas Brette, un maçon passionné par son métier

trouver un bon maçon bordeaux

Nicolas Brette nous explique les différentes étapes de son travail de maçon dans cette vidéo

L’une de ses principales missions est de créer le vide sanitaire de la maison : “c’est la dalle béton sur laquelle va reposer la chape carrelage, qui va soutenir les murs, que vont passer les tuyaux d’évacuation…”

Le maçon est en contact avec tous les corps de métier car c’est lui qui va préparer le travail pour toute la suite des corps de métier qui vont intervenir : “pour ceux qui vont monter les murs, pour les plombiers qui vont se raccorder à l’intérieur pour les eaux usées, pour une partie de l’électricité aussi….”

La suite de son travail de maçon sur un chantier de construction de maison neuve SIC ? 

“On monte les blocs, les parpaings à une certaine hauteur. On monte le nombre de rangs nécessaire à l’architecture de la maison selon les indications des architectes et géomètres. Puis l’on va faire une bande d’arase étanche, pour empêcher l’humidité de remonter dans les murs. Puis, des poutrelles en béton vont venir se poser de part et d’autre de chaque mur, suspendus dans le vide. Puis on va coller du béton par-dessus. Et là, notre travail est fini.”

 

Qu’est-ce qu’un vide sanitaire ? 

Comme expliqué par Nicolas Brette, le vide sanitaire “permet à la maison d’être plus saine, mieux isolée que si elle était sur un terre plein traditionnel. C’est meilleur aussi pour la ventilation. Et c’est aussi une norme. A partir d’un certain nombre de rangs de parpaings, il faut mettre un vide sanitaire.” 

Plus précisément, comme expliqué par Le Monde, un vide sanitaire “est un espace vide situé sous le sol de la maison dont l’objectif principal est de lutter contre les remontées d’humidité. […] Il est réalisé en élevant entre un et trois rangs de parpaings ou de briques sur lesquels on pose des poutrelles pour y installer le plancher du rez-de-chaussée de la maison (qui se situe en conséquence au moins à 10 centimètres au-dessus de la terre).”

 

Maisons SIC, une entreprise où il fait bon travailler sur les chantiers

qu'est-ce qu'un vide sanitaire ?

En poste depuis 18 ans, Nicolas Brette convient que le métier de maçon est très physique. Toujours en extérieur, il est cependant heureux de pouvoir “bronzer en été, prendre des douches quand il pleut et quand il y a de l’argile, y’en a qui paie pour avoir des bains, nous, on les a gratuitement.” Sportif, ayant besoin de se dépenser, Nicolas Brette trouve dans son métier de maçon l’activité qui lui est nécessaire. 

De plus, le maçon est très heureux de travailler chez Maisons SIC, dans une ambiance familiale où “les conducteurs de travaux, les chefs sont tous géniaux. Et avec mes collègues charpentiers, carreleurs, plaquistes, on travaille tous main dans la main, on est tous solidaires.”

Selon lui, en dehors du côté familial et convivial, des équipes qui travaillent toutes bien ensemble, Maison SIC est une entreprise qui assure “ une qualité exceptionnelle par rapport à la concurrence, en termes de construction. Tous les renforts, les finitions, l’isolation, tout est de haute qualité. Je suis trés fier parce qu’on fait de belles maisons.”

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents