Un temps délaissé pour des constructions sur terre-plein, le vide sanitaire en maison neuve retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts, puisqu’il participe à la création d’une maison saine, confortable et pérenne.
Grâce à son confort thermique, sa lutte efficace contre l’humidité et les termites, ainsi que son adaptation à différents types de terrain, le vide sanitaire offre de nombreux avantages pour une construction durable. Découvrez quels sont ses nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un vide sanitaire en maison neuve ?
Le vide sanitaire est un espace vide situé sous le plancher bas d’une maison, entre le sol naturel et la dalle de béton qui soutient la structure de la construction. Le plancher est alors posé au-dessus du sol. Sa hauteur varie entre 0,20 et 1,80 mètre.
L’autre solution serait de construire directement la dalle de béton sur le sol. Si cette technique est particulièrement simple, elle n’est pas adaptée à l’ensemble des terrains. Et aujourd’hui, la construction sur vide sanitaire se fait plus fréquente, car elle répond à de nombreuses contraintes.
Limiter les remontées d’humidité
L’un des plus grands avantages du vide sanitaire en maison neuve, c’est sa protection contre l’humidité. Les remontées capillaires sont une vraie calamité dans une maison. Ce problème est lié à l’humidité contenue dans le sol qui est progressivement absorbé par les matériaux et s’infiltre dans la maison.
Ce phénomène est difficile à endiguer et l’humidité dans les murs de la maison est à l’origine de dégradations (isolant, boiseries, peintures, enduits…), et de l’apparition de moisissures et d’autres champignons plus redoutables dans le logement. Ventilé, le vide sanitaire permet à l’eau absorbée de s’évaporer avant qu’elle n’atteigne l’intérieur de la maison.
Le vide sanitaire en Maison neuve : une solution tout terrain
Le vide sanitaire permet de construire sur tous les types de terrains quelle que soit leur nature ou leur dénivelé. Dans le Sud-Ouest, de nombreux terrains sont sujets au risque de retrait gonflement des argiles. La solution constructive choisie par le constructeur Maisons Sic vise à réduire au maximum les risques de ces terrains difficiles.
Le vide sanitaire désolidarise le plancher du sol pour éviter les risques de tassement ou de mouvement du sol en fonction du taux d’humidité (sol argileux). Ce mode constructif qui convient tant aux terrains en pente, qu’à ceux constitués de remblais, permet en effet de s’adapter à toutes les configurations de sols.
Pour savoir comment faire construire sur un terrain difficile, lire notre article » Étude de sol : étape 1 d’une maison durable dans le Sud-Ouest« .
Le confort thermique d’un plancher surélevé
Savez-vous que le meilleur isolant est l’air ? Le vide sanitaire est une zone tampon entre le sol et la maison. Il isole ainsi naturellement le sol de la maison, mais doit être complété par un isolant thermique. Le vide sanitaire est une solution pratique qui autorise la mise en œuvre de procédés variés d’isolation thermique, puisque la dalle peut être isolée tant par l’intérieur que par l’extérieur. Le choix de l’isolation du plancher bas se fera donc en fonction des choix constructifs ou de système de chauffage choisi par le client.
Pour en savoir plus sur l’importance de l’isolation, lire notre article : « 5 questions pour comprendre l’isolation de la maison neuve« .
Un vide sanitaire en maison neuve pour se protéger du radon
Où y a-t-il du radon dans le Sud-Ouest ?
Savez-vous que l’on peut peut-être exposer à de la radioactivité d’origine naturelle ? Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore qui peut être émis par des roches du sol. Il est considéré en France comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac.
Dans le Sud Ouest, sa fréquence est moins importante que dans d’autres régions françaises comme la Bretagne ou le Massif Central. Néanmoins, ce risque est clairement identifié dans les Pyrénées, le Sud du bassin d’Arcachon, l’Aveyron, le Tarn et diverses communes éparses.
Comment construire une maison sans radon dans le Sud-Ouest ?
Pour éliminer le radon de l’habitation, il faut l’empêcher de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et l’évacuer. Le vide sanitaire s’avère alors une bonne solution constructive puisqu’il limite la surface en contact avec le sol des planchers bas. Le sous-sol d’une maison soumise à des émissions de radon devra de plus être bien ventilé pour éviter l’accumulation de radon.
La réglementation qui régit la construction des maisons neuves, la RE2020, en faisant la chasse aux déperditions de chaleur, permet également de lutter contre le radon, puisqu’elle exige des maisons étanches à l’air et parfaitement bien ventilée. Toutes ces astuces participeront de plus à la bonne qualité de l’air du logement.
Pour connaître le potentiel radon de votre commune, visitez le site de l’IRSN.
Limiter les désordres lors d’inondation
De la même façon, en cas d’inondation, l’eau a moins de chance d’atteindre l’intérieur de la maison. En effet, le vide sanitaire protège des remontées de nappe phréatique qui interviennent parfois en cas de forte pluie.
Lors d’inondations venant de l’intérieur comme de l’extérieur de la maison, le vide sanitaire permet à l’eau de s’évacuer plus rapidement. Les murs et planchers peuvent sécher plus rapidement, ce qui atténue les conséquences de tels désagréments.
Le vide sanitaire : moins de sinistre en maison neuve
Désolidarisé du sol, le plancher fait poser ses charges sur les fondations en passant par les murs de façades et autres murs porteurs. La profondeur des fondations a été déterminée par l’étude de sol. Ces dernières reposent sur un sol dur pour sécuriser la construction dans le temps.
Si le terrain bouge, la maison reste stable. Pas de risque donc de voir les canalisations se briser puisque le dallage et les murs extérieurs sont solidaires et à l’abri du mouvement de sol.
Un vide sanitaire pour se protéger des termites
Le grand Sud-Ouest est particulièrement infesté par les termites. Alors que les termites apprécient le confinement, les atmosphères humides, le vide sanitaire bien conçue offre lui une bonne aération de la zone et évite l’humidité. Sans être un système anti-termites, il permet de contrôler régulièrement l’interface sol bâti.
À condition que sa hauteur sous-plancher soit suffisante, l’occupant de la maison inspectera ainsi, le sol, les murs, la sous face de plancher et les différents espaces qui pourraient permettre le cheminement des insectes environ deux fois par an.