Une maison neuve performante doit être étanche à l’air. Avec l’isolation renforcée et la conception bioclimatique, l’étanchéité à l’air garantit une maison qui consomme très peu d’énergie pour assurer un confort optimum en toute saison. Pourquoi une maison doit-elle être étanche à l’air ? Par quel moyen? Comment vérifier la performance? Cet article fait le point sur ce grand principe qui permet d’avoir une maison écologique consommant peu d’énergie.
Pourquoi une maison neuve performante est étanche à l’air ?
Aujourd’hui, un constructeur de maison neuve comme Maisons Sic doit respecter la réglementation environnementale 2020, dite RE2020. Cette dernière promeut des maisons écologiques, consommant peu d’énergie et bas carbone. Pour y arriver, le constructeur a mis au point des techniques efficaces et éprouvées. Une maison neuve performante, écologique et confortable repose sur l’application des principes du bioclimatisme, une isolation renforcée, mais aussi l’étanchéité à l’air et la ventilation.
Pour aller plus loin, lire notre article « 10 raisons de construire une maison bois bas carbone »
Qu’est ce que l’étanchéité à l’air de la maison neuve ?
L’étanchéité à l’air d’une paroi est sa capacité à empêcher les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur. Elle complète donc l’isolation de la maison en limitant au maximum les pertes de chaleurs par les parois. Dans une maison non isolée, les parois opaques (sol, murs, toitures…) sont en effet responsables de plus de la moitié des pertes de chaleur. Les fuites d’air, et les ponts thermiques sont aussi responsables d’une grandes quantité de pertes de chaleur en hiver et des entrées d’air chaud en été.
Qu’est ce qu’un pont thermique ?
En étant bien isolée et étanche à l’air, la maison neuve performante élimine aussi les ponts thermiques. Ces derniers, fréquents dans les maisons anciennes même rénovées, sont les zones où apparait un défaut d’isolation mais aussi souvent d’étanchéité à l’air. Ils se situent généralement à la jonction entre les éléments (sol-murs, murs-toiture, murs-fenêtres …) et sont responsables d’environ 10% des déperditions d’un bâtiment. Plus grave, ces ponts thermiques créent une zone de contact entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. En hiver, la vapeur d’eau produite à l’intérieur de la maison se dépose alors sur cette zone froide, créant de la condensation. Cette dernière est souvent responsable de l’apparition de moisissures et de dégradations du bâtiment et des matériaux qui le composent.
Pour en savoir plus lire notre article « 5 questions pour comprendre l’isolation de la maison neuve »
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise étanchéité à l’air ?
– Une mauvaise étanchéité à l’air peut perturber le système de ventilation global de la maison. En effet, les fuites d’air parasites perturbent les flux d’air prévus et peuvent même provoquer l’absence de ventilation dans certaines pièces.
– Si l’air peut passer, alors la chaleur peut s’évacuer. Parce qu’elle complète l’isolation, une mauvaise étanchéité à l’air réduit considérablement l’efficacité thermique de l’isolation.
– Si l’air passe, alors la vapeur d’eau passe. Ces transferts importants de vapeur d’eau et d’air chaud dans les parois entrainent des condensations et des désordres dans le bâti (moisissures, pourrissement, dégradations des matériaux…).
Étanchéité à l’air de la maison neuve, que dit la RE 2020 ?
Maison neuve performante : contrôle de l’étanchéité à l’air
Aujourd’hui, l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est bien maîtrisée par les professionnels du bâtiment. La technique est éprouvée et votre constructeur maisons Sic sait créer des maisons sans fuites d’air ni ponts thermiques. Une performance qui est attesté par le test d’infiltrométrie imposé par la RE 2020.
Réalisé en fin de chantier, il permet de s’assurer que l’étanchéité de la maison est réalisée avec précision. Appelé test du « BlowerDoor », ou test de la porte soufflante, ce test d’infiltrométrie permet de mesurer le débit d’air passant à travers les fuites des parois. Ce test garantit ainsi la qualité des prestations effectuées.
Comment se passe le test d’infiltrométrie en maison neuve ?
On installe un infiltromètre étanche à la place d’une porte ou d’une fenêtre. Doté d’un ventilateur, ce dernier mesure la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Si lea maison ne respecte pas les seuils défini par la RE 2020 (le débit de fuites d’air de l’extérieur vers l’intérieur doit obligatoirement rester en dessous de 0,6 mètre cube par mètre carré de paroi et par heure) , une recherche de fuites par thermographie ou par l’utilisation de fumée artificielle sera effectuée. Celà permet de visualiser les fuites et ainsi de corriger les erreurs. Ainsi, à la livraison le nouveau propriétaire est garanti d’avoir une maison neuve performante bâtie dans les règles de l’art, qui respecte bien les performances annoncées.
Pour bien comprendre la nouvelle réglementation RE2020 qui régit la construction en France, lire notre article « Maison neuve RE 2020 dans le Sud-Ouest : quelles conséquences pour mon projet ? »
Comment assurer l’étanchéité à l’air des maisons neuves?
Pour limiter les fuites d’air, le constructeur de maison performante dans le Sud-Ouest utilise des produits spécifiquement créés dans toute la maison. Trappes d’accès au grenier, portes, cheminées, boitiers et prises électriques, tout est soigneusement étudié. De la même façon, l’ensemble des jonctions entre les différentes parties de la maison (contours des fenêtres, des portes, liaisons sols-murs ou murs plafond…) bénéficient de la mise en œuvre soignée de joints d’étanchéité. En maison brique maçonnée comme en maison bois ou maison mixte bois/ brique, des membranes recouvrent l’isolant et assure l’étanchéité à l’air. Ces films sont mis en œuvre de façon continue et avec soin pour une parfaite continuité de l’étanchéité à l’air. Enfin, les enduits intérieurs et extérieurs assurent aussi ce rôle.
Aller plus loin avec notre article « Comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison RT 2012 »
Pourquoi étanchéité à l’air et ventilation sont indissociables?
Pour avoir un air sain de qualité dans la maison, l’air doit être renouvelé et balayer l’ensemble des pièces. Dans une maison parfaitement étanche à l’air, le rôle de la ventilation est ainsi primordial. Pour limiter les déperditions de chaleur liées au renouvellement de l’air, on utilise une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, qui peut être double flux ou simple flux. Sans entrées et sorties d’air parasites, c’est la VMC qui permet d’aérer l’ensemble des pièces et qui offre un air intérieur sain dans le logement.
Pour aller plus loin lire notre article « 8 avantages de la ventilation double flux dans le Sud-Ouest« .
Construire une maison neuve performante ne s’improvise pas. Pour garantir les performances, le confort et un air sain dans la maison sur le long terme, il faut un constructeur de maison consciencieux, conscient des enjeux et qui sait que chaque élément d’une maison a son importance.