Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Terrain dans le Sud-Ouest : Faut-il s’inquiéter du radon ?

attention au radon sur un terrain sud Ouest

Table des matières

Trouver un terrain dans le Sud-Ouest n’est pas toujours facile. En plus de l’emplacement, de l’exposition, de sa taille, il faut en plus regarder sa nature et aussi les risques qui lui sont associés. Méconnu des propriétaires, le radon peut parfois être présent sur un terrain. La présence de ce gaz radioactif ne doit pas être prise à la légère lorsque l’on fait construire sa maison. Doit on s’inquiéter lorsque l’on se trouve dans une zone à potentiel radon ? Peut-on faire construire ? Quelles règles doit respecter le constructeur pour une maison saine ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Le radon, c’est quoi ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement en plus ou moins grande quantité. Il provient de la désintégration de l’uranium que l’on trouve plus particulièrement dans les sols et roches granitiques. Présent partout en France, il présente des risques pour la santé. En effet, dans une maison mal conçue, le radon présent dans le sol peut s’accumuler dans l’intérieur et atteindre des concentrations trop importantes.

 

Terrains dans le Sud-Ouest avec radon : que dit la loi ?

L’arrêté du 27 juin 2018 a défini les zones à potentiel radon à l’échelle du territoire national. Ce zonage, réalisé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), identifie ainsi le risque pour chaque commune. Il présente 3 catégories de zones à potentiel radon.

– Les zones à potentiel radon faible

– Les zones à potentiel radon faible mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.

– Les zones à potentiel radon significatif : le code de l’environnement intègre le radon comme aléa naturel et impose donc l’information acquéreur – locataire dans ces zones dites de catégorie 3.

Une carte interactive est disponible sur le site de l’IRSN. Toute personne peut vérifier si son futur terrain et sa commune sont concernés par la présence de ce polluant.

Carte illustrant les zones à fort potentiel radon dans le Sud-Ouest.

Pour aller plus loin, lire l’article : « 10 questions à se poser pour choisir le bon terrain de construction de sa maison »

Terrains dans le Sud-Ouest : Quelles sont les zones à potentiel radon ?

Terrain en Occitanie et zone radon

Le Sud-Ouest n’est majoritairement pas une région à risque. Néanmoins, certaines zones bien délimitées sont classées dans la catégories 3. Il s’agira majoritairement des zones montagneuses où les sols sont souvent granitiques : les Pyrénées et le massif central.
Encadrées par ces deux massifs, La région Occitanie est ainsi la plus touchée avec douze départements sur les treize que comptent la région qui disposent de communes classées en zone 3. Seuls le Gers et le Tarn et Garonne sont très peu concernés.

Terrain en Nouvelle-Aquitaine et zone radon

Moins exposée, la région Nouvelle-Aquitaine présente également un risque radon sur l’ensemble de son territoire, notamment dans l’ex-Limousin et les zones limitrophes, au nord des Deux-Sèvres ainsi que dans le sud des Pyrénées-Atlantiques. La Gironde quant à elle, le Lot et Garonne et les Landes sont quant à eux peu concernés. Néanmoins, au Sud du Bassin d’Arcachon, de la Gironde au Nord des Landes, le territoire est classé en zone 2. Si le risque n’est pas significatif, il convient donc de prendre en compte ces données pour construire la maison la plus saine possible.

Terrain dans le Sud-Ouest : quels sont les risques du radon sur la santé ?

Le radon est reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer comme « cancérogène pulmonaire certain ». Représentant 5 à 10 % des cancers du poumon , c’est même la deuxième cause de cancer du poumon derrière la cigarette avec en moyenne 2 000 cas/an en France.

L’impact du radon sur la santé, dépend de sa concentration dans l’air qui se mesure en Becquerel (Bq)/m3. En 2009, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé un niveau de référence de 100 Bq/m3, et dans tous les cas de rester en deçà de 300 Bq/m3.

Est-il interdit de construire sur un terrain avec radon ?

Il n’est évidemment pas interdit de construire sur un terrain avec radon, dans la mesure où une maison bien pensée évite les fortes concentrations de ce gaz radioactif dans l’habitat. Aucune loi n’oblige non plus à construire de telle ou telle manière. Ainsi, lorsque l’on se trouve sur une commune touchée par ce risque, il convient de respecter soi même certaines règles et de veiller au bon fonctionnement des installations  pour ne pas nuire à sa santé ou celle des occupants de la maison.

Le radon pénètre dans l'habitat surtout par le sol, puis l'eau et les matériaux.
Défaut d’étanchéité, canalisations eaux… Le radon entre dans la maison par de multiples voies

Comment construire une maison saine sur un terrain avec radon ?

Construire une maison étanche à l’air

Pour protéger sa maison contre le risque radon, il faut d’abord réduire le risque d’entrée. Le radon présent dans l’air des bâtiments provient à près de 80% du sous-sol. Les autres sources seront ensuite les matériaux de construction, l’air extérieur et l’eau. Pour ne pas laisser pénétrer le radon, il faut un bâtiment particulièrement étanche à l’air, surtout les surfaces en contact avec le sol. Ainsi, les défauts d’étanchéité comme les fissures de dalles, les traversées de canalisations, de mauvais joints à l’interface sol-bâtiment doivent être évités pour ne pas laisser au radon la possibilité de s’infiltrer à l’intérieur des logements.

maquette vide sanitaire aération
Une grille d’aération permet d’aérer le vide sanitaire. Cette solution permet de lutter efficacement contre l’humidité mais aussi contre l’accumulation du radon qui pourrait alors pénétrer dans l’habitation.

Construire une maison avec vide sanitaire

Les maisons construites aujourd’hui sous l’égide de la RE2020 sont particulièrement étanches à l’air pour limiter au maximum les déperditions d’énergie. Néanmoins, mieux vaut être précautionneux et éviter d’être immédiatement en contact avec le sol. La solution la plus simple pour se prémunir du radon est encore de se faire construire une maison sur vide sanitaire. Ce dernier présente de très nombreux avantages en terme d’humidité, notamment, mais sa protection contre le radon a également fait ses preuves. On estime ainsi qu’un vide sanitaire correctement ventilé suffit à empêcher la pénétration du radon dans l’habitat.

Pour en savoir plus, lire notre article « Vide sanitaire en maison neuve : des avantages dans le Sud-Ouest »

 

Soigner le renouvellement de l’air

Quoi qu’il en soit, le radon entre dans nos maisons. Inodore et incolore il est pratiquement indécelable. Pour éviter qu’il ne se concentre dans nos habitats, il faut ainsi éviter les trop fortes concentrations. Ces dernières seront d’autant plus élevées que le renouvellement d’air est faible. Un système de ventilation performant sera indispensable. Ventilation mécanique simple flux ou VMC double-flux éviteront ainsi les trop fortes concentrations de radon comme des autres polluants (COV, moisissures, pollens…) qui détériorent la qualité de l’air intérieur et peuvent nuire à la santé des habitants.

pour en savoir plus, lire notre article : « Comment assurer la qualité de l’air intérieur dans une maison »

 

Même avec radon, un terrain dans le Sud-Ouest pourra accueillir votre maison idéale. Les solutions constructives du constructeur Maisons Sic visent à réaliser des maisons saines et pérennes pour le confort quotidien des habitants.

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents