Constructeur de maisons individuelles depuis 50 ans

dans tout le sud-ouest de la France​​

Plan de maison : faut-il opter pour la suite parentale ?

Table des matières

La suite parentale a le vent en poupe. Pas un magazine où elle ne s’affiche comme le must de l’aménagement intérieur. Les constructions neuves qui voient le jour reflètent évidemment cette tendance, avec de grandes chambres offrant tout le confort nécessaire. Effet de mode, réels atouts? on fait le point pour savoir s’il faut l’adopter lorsque l’on fait construire sa maison ?

C’est quoi une suite parentale?

La suite parentale, offre aux parents un espace entièrement privé dans le logement, loin du bruit et de l’agitation de la maison. On parle de suite parentale lorsque la chambre à coucher dispose de sa propre salle de bains attenante. En maison neuve, la clientèle qui opte pour ce type de prestation complète l’ensemble par un dressing spacieux qui permet de ranger et de se préparer tranquillement.

Plan de maison modèle horizon de maisons Sic, maisons de plain pieds de 108 m2 où la suite parentale garantit l’intimité et le confort des occupants grâce à un plan bien conçu.

 

 

Nos différents plans de maisons prennent en compte l’ensemble des contraintes pour garantir le confort des occupants. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et élaborer ensemble le plan de votre future maison avec votre chambre à coucher idéale.

 

Les atouts de la suite parentale

Construire une maison avec suite parentale : un espace à soi

En maison neuve, les parents ont longtemps prévus l’espace enfants, afin que ces derniers n’empiètent pas trop sur le reste du logement. Peine perdue, ces derniers débordent rapidement et envahissent les pièces de vie. La salle de bains, lieu de partage, doit être constamment rangée et réorganisée. Difficile dans ce contexte de conserver des affaires personnelles, tant les enfants ont parfois des difficultés à ne pas s’approprier toute choses. Ce constat a profondément modifié la conception de la maison. La suite parentale est née de ce besoin d’avoir un espace à soi, sorte de sanctuaire dans lequel les enfants ne pénètrent qu’avec le bon vouloir des parents.

Se préparer sans faire de bruits

La suite parentale est aussi un refuge pour les lève-tôt qui peuvent s’y préparer sans réveiller toute la maison. Une solution qui convient aux demeures où l’on se regroupe en famille l’été, lorsque chacun se lève à des horaires différents. Idéale lorsqu’elle donne sur la terrasse, elle permet d’aller sans bruits jusqu’à la cuisine préparer son petit déjeuner, puis profiter de sa petite terrasse privative pour un moment de calme avant de commencer sa journée. Un plan de maison avec suite parentale offre ainsi aux occupants l’impression d’avoir un studio particulier. Une configuration qui convient particulièrement bien aux plans de maisons en L.

Pour en savoir plus, lisez notre article : les 6 avantages d’une maison en L.

Plan de maison neuve : Le dressing, fait entièrement partie du confort attendu dans une suite parentale.

La suite parentale pour des économies d’énergie

L’autre avantage à posséder son propre studio dans sa maison, est de limiter les zones à chauffer quand la maison n’est pas totalement occupée. Quand les enfants sont grands et ne reviennent que les week-end, la maison se cloisonne plus facilement. Avec une régulation sur le chauffage central, et/ou une installation domotique, il est en effet possible et simple de chauffer la maison par zone pour adapter au mieux la consommation d’énergie à ses besoins réels.

Pour en savoir plus, lire notre article : La domotique en maison neuve réduit les factures d’énergie dans le Sud-Ouest.

Un atout pour la revente

Même si l’on se projette à long terme dans un logement que l’on fait construire, il est important d’envisager sa revente. Une suite parentale est un atout indéniable pour une maison neuve, car elle peut augmenter sa valeur immobilière. Un futur acquéreur se projettera plus facilement dans ce logement quelque soit son âge.

La suite parentale en maison neuve adaptée au grand âge

La suite parentale ne convient pas seulement aux jeunes parents et aux actifs. Elle est également très bien adaptée aux plus âgés. Que vous preniez de l’âge ou que vous accueillez une personne à mobilité réduite, cet espace sera en mesure de faciliter le quotidien. Lorsque l’on vieillit, la salle de bains est bien souvent un espace à risque. La salle d’eau de la suite parentale peut très simplement répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Souvent située au rez-de-chaussée, ce studio privatif facilite les déplacements, et dégage l’espace pour circuler en fauteuil roulant ou en déambulateur par exemple, entre la chambre et la salle de bains.

Pour aller plus loin, lire notre article : Construction d’une maison individuelle pour personnes âgées / à mobilité réduite

 

Les défauts de la suite parentale

Suite parentale et horaire décalés

La suite parentale ne convient pas à tout le monde. Lorsqu’un couple vit en horaire décalés, cet aménagement n’est pas forcément idéal. Exit la salle de bains ou le dressing ouvert sur la chambre. Des cloisons opaques avec isolation phonique protégeront alors le conjoint tant de la lumière que du bruit qui pourraient venir perturber son sommeil. Il faudra particulièrement soigner l’isolation phonique de la porte.

Une salle de bains trop privée

Peu accessible des autres occupants de la maison, la salle de bains de la suite parentale n’est pas une seconde salle de bains comme les autres. Dans les grandes maisons qui accueillent beaucoup de monde le week-end et lors des vacances, les invités peuvent être intimidés à l’idée d’utiliser cet espace conçu comme privatif. L’embouteillage de la salle de bains n’est ainsi pas forcément évité. Dans ce cas, un plan de maison avec une seconde salle de bains commune parait mieux adaptée.

Quel espace prévoir pour une suite parentale?

La suite parentale s’imagine spacieuse et lumineuse. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’y consacrer trop d’espace. Généralement, on estime que la chambre à coucher parentale doit offrir une surface de 12 m2 pour être confortable, garantir le rangement, l’espace couchage et offrir une circulation fluide. 3 m2 suffisent pour une petite salle de bains confortable. L’avantage de la maison neuve est de pouvoir véritablement créer un espace optimisé et adapté à son mode de vie. Votre constructeur saura ainsi profiter du moindre mètre carré. Il devient alors possible de cumuler les fonctions dans 12m2. À partir de 17m2 néanmoins, l’espace sera moins contraint et offrira plus de confort quotidien. Côté décoration, et aménagement, tout est permis : bibliothèque, salle-de-bains, bureau, placard, la chambre peut répondre à toutes les envies comme l’explique cet article du Journal de la Maison.

Très tendance et design, la suite parentale avec salle de bains en open space présente aussi des inconvénients.

La suite parentale open space

La grande tendance ces dernières années c’était la salle de bains ouverte sur la chambre. Si le décloisonnement garantit de beaux volumes spacieux et, il ne faut pas forcément s’arrêter à l’esthétique. La pièce ainsi décloisonnée devient rapidement inutilisable si l’on ne souhaite pas réveiller son conjoint, notamment si l’on travaille en horaires décalés. Il faut aussi penser à l’humidité engendrée. Si vous êtes adeptes des bons bains chauds, mieux vaut privilégier un espace fermé pour favoriser la bonne évacuation de l’humidité par la VMC et assurer un air sain dans la chambre à coucher.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Plan de maison : bien concevoir les chambres

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
Continuer la lecture

Autres articles récents